AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2889230619
Éditeur : Atrabile (19/09/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Les premiers pas du titre ce sont ceux de Ham, le premier chimpanzé à être allé dans l’espace – un singe au destin hors du commun, né dans les forêts du Cameroun (au milieu des années 50), capturé par l’homme, vendu dans un marché à viande, puis à un zoo, avant d’être finalement racheté par la Nasa. Malgré un caractère difficile et tout d’abord peu enclin à la collaboration avec l’homme, Ham va s’avérer être le meilleur «sujet» du progrès Mercury, jusqu’à finalement... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
LettresItBe
  16 février 2018
Le muet dans la bande dessinée semble être à l'ordre du jour ! Blexbolex vient tout juste d'être encensé lors du dernier Salon de Montreuil pour son album jeunesse Nos vacances¸ et voilà que Victor Lejeune débarque avec Premiers pas publié aux Editions Atrabile. L'histoire est simple : retracer l'épopée spatiale à travers l'histoire du premier chimpanzé envoyé hors de notre atmosphère. le tout sur un support original sur lequel nous ne manquerons pas de revenir plus bas dans cette chronique. Lettres it be est donc parti au côté de Ham, ce chimpanzé cosmonaute à l'incroyable existence.

# La bande-annonce

Les premiers pas du titre ce sont ceux de Ham, le premier chimpanzé à être allé dans l'espace – un singe au destin hors du commun, né dans les forêts du Cameroun (au milieu des années 50), capturé par l'homme, vendu dans un marché à viande, puis à un zoo, avant d'être finalement racheté par la Nasa. Malgré un caractère difficile et tout d'abord peu enclin à la collaboration avec l'homme, Ham va s'avérer être le meilleur «sujet» du progrès Mercury, jusqu'à finalement être envoyé dans l'espace, le 31 janvier 1961.

Chaque chapitre de Premiers Pas porte le nom d'une grande période de l'histoire de l'homme (Antiquité, Moyen-Age, Renaissance, etc), ce qui permet à l'évocation du destin de ce singe de résonner avec l'histoire de l'être humain dans sa totalité, conférant par là-même à l'oeuvre une dimension et une portée métaphorique riche.

# L'avis de Lettres it be

Victor Lejeune porte plutôt bien son nom. Premiers pas est son premier récit long, seulement son deuxième ouvrage après Par le petit bout de la lorgnette publié en 2016 chez Polystyrène. Mais voilà que le jeune homme diplômé de l'Ecole internationale de gravure de Florence en 2006 ose le pari du fond et de la forme, du sens et des sens avec cet album qui retient l'attention sur bien des points. Nous partons donc à l'aventure spatiale au côté de Ham, un chimpanzé capturé très jeune dans la forêt camerounaise et qui de cage en cage, de vente en échange, deviendra le pionnier d'une aventure incroyable.

Tout d'abord, quelques mots sur la forme. Ces Premiers pas sont entièrement gravés sur celluloïds. de quoi donner à chaque planche une grande force visuelle largement renforcée par l'utilisation d'un trait noir et blanc du plus bel effet. Chaque épisode est retranscrit à merveille par toute la puissance du dessin. Des vagabondages encore sauvages du jeune chimpanzé jusqu'à sa capture et ses premiers pas dans l'aventure spatiale, le lecteur est catapulté dans cette histoire où chaque page à tourner devient un émerveillement en suspens. Sur la forme, c'est très fort.

Sur le fond, l'intérêt est loin de se faire plus discret. L'histoire de ce chimpanzé est vue à travers le prisme de l'Histoire de l'humanité. le récit est découpé en grandes parties qui vont de la Préhistoire à la Renaissance en passant par l'Antiquité. Chaque période renvoyant à des marqueurs identiques entre l'histoire du singe et la grande Histoire. La Préhistoire se fait violente et marque le début de l'asservissement du jeune singe. La Renaissance, bien plus lumineuse, ouverte sur le monde et l'ailleurs. le fil narratif est donc extrêmement malin et les métaphores s'accumulent sans jamais sombrer dans le complexe.

De toute évidence, cette lecture se distingue par le choix qui est fait de proposer plusieurs niveaux. Une lecture à étages plutôt bien construite et bien sentie, qui offre à chaque lecteur la possibilité de répondre à ses différentes attentes. Les métaphores abondent, les dessins captivent et vous prennent de la première à la dernière plage. Ham devient très vite un héros moderne que l'on prend plaisir à suivre. Jusqu'au décollage final …

Retrouvez le reste de la chronique sur le site de Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
svecs
  07 novembre 2017
Bel objet que ce "premiers pas" de Victot Lejeune. Beau livre muet qui s'attache au destin de Ham, qui fut le premier chimpanzé à aller dans l'espace.
Le livre s'ouvre sur la forêt camerounaise, lorsqu'un jeune singe est capturé, vendu et brinquebalé jusqu'à se retrouver à la NASA.
Victor Lejeune réalise un beau livre, très épuré, qui ressemble à un voyage immobile et apaisant et ce malgré la violence du sujet qu'il décrit.
Plus étonnat, la structure en chapitres, chacun correspondant à une période de l'humanité, de la préhistoire jusqu'aux étoiles. Victor Lejeune fait le choix d'une métaphore poétique, dressant une comparaison entre un singe qui passe de la forêt à la civilisation, jusqu'aux étoiles et l'histoire de l'Humanité, de la préhistoire à la conquête spatiale. Il ne faut pas chercher de vocation politique à ce récit. Il s'agirait plutôt d'une rêverie poétique. Malheureusement cette rêverie paraît un peu trop naïve. J'ai un peu de mal à occulter le fait qu'Ham était un animal de laboratoire, un sujet d'expérience envoyé au casse-pipe comme quantité sacrifiable. Il n'y a pas grand chose de romantique dans le destin de Ham, qui passa sa vie derrière des barreaux et fut soumis à des expérimentations contre-nature.
Honnêtement, ce livre est très réussi mais la vision de l'auteur ne me convainc pas. J'ai du mal à accepter l'innocence qu'il semble nous vendre. je dois être trop cynique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (2)
ActuaBD   13 novembre 2017
Les éditions Atrabile publient le premier récit long de Victor Lejeune. Adaptant un épisode un peu méconnu de la conquête spatiale, celui-ci use d'une technique originale pour une bande dessinée aussi belle que touchante.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BoDoi   31 octobre 2017
Premiers pas surprend par sa force d’évocation et ses planches pleines d’épure, sans que le propos soit toujours limpide pour autant. Que nous dit l’album ? Au lecteur de lire entre les traces…
Lire la critique sur le site : BoDoi
autres livres classés : ChimpanzésVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Victor Lejeune (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3649 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre