Atrabile (19/09/2017)
3.42/5   12 notes
Les premiers pas du titre ce sont ceux de Ham, le premier chimpanzé à être allé dans l’espace – un singe au destin hors du commun, né dans les forêts du Cameroun (au milieu des années 50), capturé par l’homme, vendu dans un marché à viande, puis à un zoo, avant d’être finalement racheté par la Nasa. Malgré un caractère difficile et tout d’abord peu enclin à la collaboration avec l’homme, Ham va s’avérer être le meilleur «sujet» du progrès Mercury, jusqu’à finalement... >Voir plus
Que lire après Premiers pasVoir plus
C'est une bd beaucoup trop sommaire malgré un écrin somptueux. Je suis toujours étonné par un déploiement de moyens étonnant pour si peu de choses finalement.

Par ailleurs, les chapitres sont divisés par des titres indiquant une progression de périodes historiques telles que la préhistoire, l'antiquité ou le Moyen-Age. Jusqu'ici, tout va bien sauf que cela ne colle pas aux différentes époques évoquées puisqu'il s'agit de suivre la progression d'un chimpanzé que la NASA va envoyer dans l'espace dans les années 60 avant d'y envoyer son premier homme. Reste la symbolique...

Nous avons une bd totalement muette centrée sur le chimpanzé. On pourrait certes admirer le dessin mais il y a si peu de matière sur autant de pages.
Le muet dans la bande dessinée semble être à l'ordre du jour ! Blexbolex vient tout juste d'être encensé lors du dernier Salon de Montreuil pour son album jeunesse Nos vacances¸ et voilà que Victor Lejeune débarque avec Premiers pas publié aux Editions Atrabile. L'histoire est simple : retracer l'épopée spatiale à travers l'histoire du premier chimpanzé envoyé hors de notre atmosphère. le tout sur un support original sur lequel nous ne manquerons pas de revenir plus bas dans cette chronique. Lettres it be est donc parti au côté de Ham, ce chimpanzé cosmonaute à l'incroyable existence.

# La bande-annonce

Les premiers pas du titre ce sont ceux de Ham, le premier chimpanzé à être allé dans l'espace – un singe au destin hors du commun, né dans les forêts du Cameroun (au milieu des années 50), capturé par l'homme, vendu dans un marché à viande, puis à un zoo, avant d'être finalement racheté par la Nasa. Malgré un caractère difficile et tout d'abord peu enclin à la collaboration avec l'homme, Ham va s'avérer être le meilleur «sujet» du progrès Mercury, jusqu'à finalement être envoyé dans l'espace, le 31 janvier 1961.

Chaque chapitre de Premiers Pas porte le nom d'une grande période de l'histoire de l'homme (Antiquité, Moyen-Age, Renaissance, etc), ce qui permet à l'évocation du destin de ce singe de résonner avec l'histoire de l'être humain dans sa totalité, conférant par là-même à l'oeuvre une dimension et une portée métaphorique riche.

# L'avis de Lettres it be

Victor Lejeune porte plutôt bien son nom. Premiers pas est son premier récit long, seulement son deuxième ouvrage après Par le petit bout de la lorgnette publié en 2016 chez Polystyrène. Mais voilà que le jeune homme diplômé de l'Ecole internationale de gravure de Florence en 2006 ose le pari du fond et de la forme, du sens et des sens avec cet album qui retient l'attention sur bien des points. Nous partons donc à l'aventure spatiale au côté de Ham, un chimpanzé capturé très jeune dans la forêt camerounaise et qui de cage en cage, de vente en échange, deviendra le pionnier d'une aventure incroyable.

Tout d'abord, quelques mots sur la forme. Ces Premiers pas sont entièrement gravés sur celluloïds. de quoi donner à chaque planche une grande force visuelle largement renforcée par l'utilisation d'un trait noir et blanc du plus bel effet. Chaque épisode est retranscrit à merveille par toute la puissance du dessin. Des vagabondages encore sauvages du jeune chimpanzé jusqu'à sa capture et ses premiers pas dans l'aventure spatiale, le lecteur est catapulté dans cette histoire où chaque page à tourner devient un émerveillement en suspens. Sur la forme, c'est très fort.

Sur le fond, l'intérêt est loin de se faire plus discret. L'histoire de ce chimpanzé est vue à travers le prisme de l'Histoire de l'humanité. le récit est découpé en grandes parties qui vont de la Préhistoire à la Renaissance en passant par l'Antiquité. Chaque période renvoyant à des marqueurs identiques entre l'histoire du singe et la grande Histoire. La Préhistoire se fait violente et marque le début de l'asservissement du jeune singe. La Renaissance, bien plus lumineuse, ouverte sur le monde et l'ailleurs. le fil narratif est donc extrêmement malin et les métaphores s'accumulent sans jamais sombrer dans le complexe.

De toute évidence, cette lecture se distingue par le choix qui est fait de proposer plusieurs niveaux. Une lecture à étages plutôt bien construite et bien sentie, qui offre à chaque lecteur la possibilité de répondre à ses différentes attentes. Les métaphores abondent, les dessins captivent et vous prennent de la première à la dernière plage. Ham devient très vite un héros moderne que l'on prend plaisir à suivre. Jusqu'au décollage final …

Retrouvez le reste de la chronique sur le site de Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Bel objet que ce "premiers pas" de Victot Lejeune. Beau livre muet qui s'attache au destin de Ham, qui fut le premier chimpanzé à aller dans l'espace.
Le livre s'ouvre sur la forêt camerounaise, lorsqu'un jeune singe est capturé, vendu et brinquebalé jusqu'à se retrouver à la NASA.
Victor Lejeune réalise un beau livre, très épuré, qui ressemble à un voyage immobile et apaisant et ce malgré la violence du sujet qu'il décrit.
Plus étonnat, la structure en chapitres, chacun correspondant à une période de l'humanité, de la préhistoire jusqu'aux étoiles. Victor Lejeune fait le choix d'une métaphore poétique, dressant une comparaison entre un singe qui passe de la forêt à la civilisation, jusqu'aux étoiles et l'histoire de l'Humanité, de la préhistoire à la conquête spatiale. Il ne faut pas chercher de vocation politique à ce récit. Il s'agirait plutôt d'une rêverie poétique. Malheureusement cette rêverie paraît un peu trop naïve. J'ai un peu de mal à occulter le fait qu'Ham était un animal de laboratoire, un sujet d'expérience envoyé au casse-pipe comme quantité sacrifiable. Il n'y a pas grand chose de romantique dans le destin de Ham, qui passa sa vie derrière des barreaux et fut soumis à des expérimentations contre-nature.
Honnêtement, ce livre est très réussi mais la vision de l'auteur ne me convainc pas. J'ai du mal à accepter l'innocence qu'il semble nous vendre. je dois être trop cynique.
Lire Premiers Pas, c'est retracer l'histoire de Ham, le premier Space Monkey envoyé en orbite par la NASA dans les années 60. le trait est fin et simple, ourlé d'une multitude de détails foisonnants qui nous permettent de nous immerger pleinement au coeur de cette aventure extraordinaire. Car Victor Lejeune ne se contente pas de la biographie de ce petit chimpanzé, depuis sa naissance dans les forêts du Cameroun jusqu'à sa mise en orbite. Il entrelace à sa destinée la fabuleuse Histoire de l'évolution de l'espèce humaine.

En entrant dans L Histoire, Ham a gagné la part d'humanité qui lui revenait de droit, payée au prix fort, exorbitant, de sa nature-même. Il en reste une impression persistante de solitude, qui envahit toutes les planches de ce roman graphique splendide dont la principale caractéristique est d'annihiler toute forme de langage. Dire l'indicible, l'immuable, l'irracontable… C'est le pari un peu fou relevé haut la main par cet illustrateur talentueux.

Premiers Pas est une odyssée de l'espace originale et humaine, un peu décalée, que chacun pourra s'approprier à son niveau, une belle aventure, ponctuée de clins d'oeil culturels et qui atténue, un peu, le tourbillon de folie propre à notre espèce.
**********
Pour parler BD, littérature générale ou plus confidentielle, n'hésitez pas à me rejoindre aussi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Une histoire silencieuse, qui raconte dans un défilé d'images le parcours d'un singe capturé puis envoyé dans l'espace. L'histoire est authentique et narrée à travers les grandes périodes de l'Histoire (Antiquité, Moyen Âge..... ).
J'ai proposé un atelier d'écriture à des élèves à partir de l'album et l'activité a fonctionné. Ils ont pu choisir un degré d'engagement en fonction de leurs opinions, tout en respectant la chronologie proposée par Victor Lejeune. La démarche et le parcours de l'artiste sont aussi très intéressants. A suivre.

critiques presse (2)
ActuaBD
13 novembre 2017
Les éditions Atrabile publient le premier récit long de Victor Lejeune. Adaptant un épisode un peu méconnu de la conquête spatiale, celui-ci use d'une technique originale pour une bande dessinée aussi belle que touchante.
BoDoi
31 octobre 2017
Premiers pas surprend par sa force d’évocation et ses planches pleines d’épure, sans que le propos soit toujours limpide pour autant. Que nous dit l’album ? Au lecteur de lire entre les traces…
L'homme, ce singe dénaturé.