AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Capitaine Chase tome 2 sur 2
EAN : 9782709666909
400 pages
J.-C. Lattès (05/05/2021)
3.01/5   47 notes
Résumé :
Après le tir d’une fusée sur la base spatiale de Wallops Island, qui a tourné à la catastrophe, la capitaine Calli Chase retrouve sa sœur jumelle disparue et découvre que ni l’une ni l’autre ne sont ce qu’elles croyaient être. Aujourd’hui, un programme top secret, lancé depuis des années à leur insu, est hors de contrôle, et seule Calli peut encore le sauver.

Assistée par une toute nouvelle technologie, elle se lance dans une course contre la montre, ... >Voir plus
Que lire après OrbiteVoir plus
Les égouts de Los Angeles par Connelly

Harry Bosch

Michael Connelly

3.78★ (69834)

27 tomes

Le poète par Connelly

Jack McEvoy

Michael Connelly

3.77★ (18541)

3 tomes

L'Héritage des Templiers par Berry

Cotton Malone

Steve Berry

3.81★ (11505)

16 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Après Quantum, un 2e tome avec plus d'action. Nous avons fait la connaissance des jumelles Chase dans Quantum, elles et leur entourage, les décors (la NASA et les services secrets américains), maintenant l'action peut accélérer.
Calli Chase se retrouve avec un nouvel équipement sophistiqué, et se rend compte que son existence et celle de sa soeur jumelle, Carmé, sont plus liées qu'elles ne le pensaient ... Un choc pour Calli, mais finalement, peut-être qu'elle tient sa chance d'aller en mission dans l'espace !
Un roman/techno-polar avec du suspense, pour s'évader, se changer les idées
Commenter  J’apprécie          240
Avec bienveillance et optimisme… c'est ainsi que j'ai débuté la lecture de « Orbite ».
Ce deuxième tome est la suite directe de « Quantum » : même fils narratifs (très embrouillés), même personnages (irritants) et même cheminement vers… on ne sait pas trop…
Bienveillance et optimisme, disais-je…
Patricia Cornwell s'est calmée sur les acronymes, un bon point. Mais elle a lâché les chevaux question technologie et notre héroïne, déjà passablement déséquilibrée, se voit maintenant affublée d'augmentations cybernétiques… Pardonnez-moi pour l'expression, mais : WTF ?!
Et tout ça en quelques pages, genre, « mais oui, bien sûr, tripatouillez mon corps pour l'améliorer : be my guest ». Même en SF le personnage se pose des questions et demande un temps de réflexion… Crédibilité, moins un point.
Mais revenons à notre mantra, bienveillance et optimisme…
L'histoire est un chouïa plus compréhensible. On sait qui sont les méchants et on sait ce qu'ils veulent. Calli Chase et son entourage prennent un peu plus de consistance. Ce qui ne veut pas dire qu'ils en deviennent sympathiques.
Reste que Patricia Cornwell a un réel problème avec le temps : je veux bien que l'on décrive quelques heures sur 300 pages, mais pas, juste après, torcher les heures les plus importantes du récit en vingt ! D'autant que pour se rendre là où elle va, mathématiquement parlant, il faut à Calli plus de quelques heures…
Le final est sans appel : il y aura un troisième tome…
Je vais devoir faire le plein de bienveillance et d'optimisme.
Commenter  J’apprécie          90
Je ne suis pas du genre à abandonner une lecture en cours, mais il faut dire que je me pose de plus en plus souvent la question. Je traine le dernier livre de Patricia Cornwell depuis plus d'un mois pour à peine 427 pages. Certes il ne s'agit pas d'une enquête de Kay Scarpetta, mais bien de la nouvelle série de l'auteure Calli Chase dont Orbite est le deuxième volume. J'avais émis quelques doutes pour le premier, et voulais voir si les personnages réussissaient à s'installer.
L'auteure a fait deux ans de recherches sur la robotique et la recherche spatiale pour écrire ce livre. Elle valorise avantageusement cette somme de connaissances, dont l'étalage est vite devenu pour moi indigeste. Une abondance excessive d'acronymes scientifiques, de libellés de protocoles de sécurité, et auxquels viennent se greffer une multitude d'innovations technologiques ( et des outils d'intelligence artificielle) qui transforment les personnages ( essentiellement des guerrières femmes!!) en Super Jamie du 22 ieme siècle. Il est venu le temps des femmes bioniques! Et vous le croirez peut-être, cette supériorité technologique est également un moyen de dominer la femme pour les militaires ( des généraux 4 ou 5 etoiles) de la NASA et aussi un pretexte pour les envoyer au « casse-pipe » ou de les impliquer dans des embuscades orchestrées par des pétarades de mitraillettes augmentées de fonctionnalités supersoniques. Je me suis vite noyée, perdue, et finalement ennuyée dans cette surenchère artificielle, mais j'ai résisté à la tentation de l'abandon. Je l'ai fini…...🥵
Apres avoir échangé avec ma libraire, je crois bien que je vais abandonner Patricia Cornwell et ses personnages de l'intelligence artificielle teintée de paranoïa sécuritaire et militaire. Je vais accepter qu'elle ne reviendra pas avec Kay Scarpetta . Heureusement, il me reste le dernier tome des aventures de la plus célèbre médecin légiste de la littérature policière à lire ( Chaos sorti en 2017).
Il faut savoir abandonner un univers qui vous a accompagné pendant 28 livres, et c'était formidable, conseil de libraire!
Merci Patricia Cornwell pour cette belle aventure.
Commenter  J’apprécie          20
114 Orbites
NASA, nanotechnologie, humain augmenté, fusée, espionnage, voila ce que promettait Orbite de Patricia Cornwell. Pourquoi pas après tout, s'il y a des fusées dans le livre, c'est forcément bon. Ou pas. Je me suis forcé à lire 114 pages sans rien comprendre à ce complot technologique. Enfin si j'ai compris que des jumelles se battaient contre une grande méchante pour récupérer la puce God, non pas le sextoy mais la puce ultime pour tout contrôler. Si je n'ai rien compris, la faute en revient à la narration chaotique de l'auteure et au manque d'intérêt évident de l'intrigue. Peut-être que le récit décolle à partir de la page 115, et qu'importe, je viens de retirer mon marque page du livre.
Commenter  J’apprécie          80
HOTE, VERRES, IRIS, SPAS, CARL, MOBI, voilà les compagnons de Calli Chase dans ce deuxième opus. Une fois que vous avez ingurgité tous ces acronymes on peut se enfin mieux se concentrer sur l'intrigue. Cette fois-ci, Calli est "nano-armée" par le Général Dick, pour mieux affronter l'ennemi, Neva Rong et un satellite destructeur.
Ce que j'ai le plus apprécié c'est cette quête vers un éventuel départ dans l'espace auquel Calli a toujours rêvé. Toutes ces descriptions sur Wallops, et la technologie qui nous dépasse parfois ! Les détails sur le pré-départ aussi est tès bien retranscrit. En attente du troisième tome 🚀🛰️
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
LaTribuneDeGeneve
07 juin 2021
La reine du best-seller met sa nouvelle héroïne sur «Orbite». Explications en apesanteur.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J'ai affaire à la CIA et au Service Secret. Et au commandant de la Space Force. Et moi je suis une spécialiste en cybercriminalité à la NASA. Ici, personne n’a confiance en personne.
Commenter  J’apprécie          10
Roman trop descriptif , technique ...on reste sur sa faim !!
Commenter  J’apprécie          03

Videos de Patricia Cornwell (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patricia Cornwell
Vous l'attendiez, voici enfin le premier épisode du tout nouveau podcast des éditions du Masque : Conversation dans le noir. Chaque jeudi, nous vous proposerons une conversation téléphonique entre éditrice et auteure à écouter sur l'ensemble de nos réseaux sociaux. Dans ce premier épisode c'est Louise Mey qui ouvre le bal avec une conversation passionnante autour des femmes, de l'écriture et du militantisme en temps de confinement. Nous vous souhaitons une bonne écoute !
Extrait lu : https://fal.cn/extraitladeuxiemefemme
Oeuvres citées : Comtesse de Ségur Les quatre filles du docteur March - Louisa May Alcott Fred Vargas Série Kay Scarpetta - Patricia Cornwell Ecriture : Mémoires d'un métier - Stephen King
CRÉDITS : Conversation dans le noir est un podcast des éditions du Masque. Réalisation : Paul Sanfourche. Générique : Longing - Joachim Karud.
+ Lire la suite
autres livres classés : nasaVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (217) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Patricia Cornwell ?

Et il ne restera que ... ?

Saleté
Cendre
Particule
Poussière

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Patricia CornwellCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..