Stock (06/03/2024)
3.62/5   45 notes
« Que pourrais-je te dire ?
Que j’ai grandi à Vitry-sur-Seine, entre l’amour et les blessures des miens. Une famille comme tout un chacun.
Que j’ai commencé le piano du haut de mes quatre ans. Une passion s’allumait en moi, pour toujours.
Que j’ai tant travaillé dans l’ombre puis dans la lumière, pour te rencontrer. L’humour, le cinéma et enfin le chant, mes trois forces. Autant de facettes de ma personnalité que je te donne, tous les jours, san... >Voir plus
Que lire après Tout te direVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

De Camille Lellouche, je ne connaissais que les talents de musicienne et chanteuse dans le duo avec Grand Corps Malade, et d'actrice pour l'avoir vue dans un film.
Grâce à son livre, j'ai découvert son parcours de vie, souvent semé d'embûches, qui l'a conduite après des années de galère à la reconnaissance de ses pairs et du public et au succès d'aujourd'hui.

Nous la suivons depuis son enfance où la famille joue un rôle prépondérant d'amour et d'appui dans ses aspirations, comme le grand-père maternel, très aimé, qui lui a offert son premier piano, les grands-parents et la mère qui lui ont inculqué des valeurs de travail et de persévérance lui permettant de franchir les obstacles qui n'ont pas manqué de jalonner son chemin.

Mais, outre le témoignage d'un parcours d'artiste, ce livre est aussi le récit d'une vie de femme qui a connu des difficultés que seuls une force de caractère exceptionnelle, un entourage aimant, une passion inconditionnelle pour l'expression artistique et une motivation et un acharnement extrêmes à atteindre ses objectifs professionnels lui ont permis de reléguer définitivement dans le passé.

C'est d'abord à 17 ans une relation toxique avec un amoureux pervers et violent qui la conduit aux limites de l'anéantissement de son identité et de sa vie. Malgré la rupture, elle mettra quinze années, non pas à oublier, mais à reconnaître et à dépasser ce traumatisme. C'est une jeune femme qui flirte avec l'alcoolisme asymptomatique, mal sournois qui donne l'impression de porter, mais qui détruit progressivement.
C'est donc aussi un livre témoignage sur des problématiques relationnelles et de société qui peuvent toucher chacun de nous, célèbres ou non, un livre exemple qui peut donner force et courage pour les surmonter.

Mais, comme son titre l'indique, c'est un livre cadeau, dédié avant tout à sa fille Alma, sa « boulette d'amour » née en 2022. Ainsi, le récit de vie de Camille est très régulièrement entrecoupé par des passages où l'autrice s'adresse directement à elle, lui prodiguant conseils, recommandations, mises en garde, courage et force, afin qu'elle puisse surmonter elle aussi les aléas de sa vie future. La naissance d'un enfant est un moment charnière de l'existence qui draine souvent un travail d'introspection et permet de dresser un premier bilan de son passé.
Une lecture intéressante pour découvrir l'artiste que je connaissais finalement très peu, mais surtout un exemple de parcours féminin, fait de résilience et de force pour atteindre son objectif de vie, doublé d'un texte d'amour maternel très touchant.

Lorsque je regarde le visage de Camille sur le bandeau de son livre, je vois désormais dans son regard la femme forte et déterminée plus que l'artiste. Signe que son récit a atteint son but.

Merci aux éditions Stock et à Netgalleyfrance pour l'envoi de ce service presse.

Lien : https://www.caloukili.fr/
Je vous avoue que je ne regarde pas The Voice, j'ai connu Camille Lellouche par son titre avec Grand corps malade.
Se cache derrière cette jeune femme, une personne blessée, et c'est avec beaucoup de courage, qu'elle livre son expérience.
Ne cherchez pas dans ce témoignage, un objet littéraire, mais, plutôt une confession, qui pourrait aider de nombreuses femmes, à essayer de s'en sortir, ou déjà d'avouer une situation compliquée, d'en parler…
Cette lettre ouverte à sa fille, tord le cou à de nombreux tabous, notamment autour de la maternité…sans filtre, vous nous livrez bon nombre de difficultés, et là, encore, cela aidera.
Alors, bravo pour votre résilience, les textes de vos chansons, et belle route à vous.
Je connaissais Camille Lellouche la chanteuse, dont j'aime beaucoup la voix, mais j'ai découvert en lisant son autobiographie ses autres talents (pianiste, humoriste) et ses blessures de jeunesse. La jeune maman se met à nu dans ce récit en forme de longue lettre à sa fille. Elle y affirme sa volonté de ne rien lui cacher, de rendre sa fille Alma forte, de l'armer pour qu'elle ait une belle vie. le roman raconte sa passion pour la musique, l'enseignement exigeant du piano par Madame Salignon pendant vingt ans, l'amour de ses grands-parents et les valeurs de travail et de respect qu'ils lui ont transmises. C'est un roman agréable, facile et rapide à lire que je conseille à ceux qui apprécient l'artiste comme à ceux qui ont envie d'apprendre à la connaître. Merci à NetGalley et aux éditions Stock pour cette lecture.
#NetgalleyFrance
#Tout te dire

Elle parle fort, elle rit beaucoup et souvent, elle a toujours une blague sous le coude, elle est souvent là où on l'attend pas..
Pour la première fois, Camille Lellouche se livre, et nous dit tout.
Elle retrace son parcours, ses échecs, ses découvertes, ses joies.

On découvre la petite Camille, celle qui portait des robes et des couettes a contre coeur, celle qui préparait sans cesse des spectacles pour ses proches. On découvre cette petite fille qui découvre le piano et qui ne lâchera plus jamais cet instrument.
On découvre cette adolescente, facile, parfois rebelle. Une jeune femme en devenir qui regrettera d'être née femme. On l'a découvre jeune maman, dans la maternité.

Touchante et bouleversante comme on ne l'a vu, entendu et connu, elle m'a émue plus d'une fois. Sans fard et sans faux semblants, elle se raconte, sous forme d'une lettre a sa fille, avec ses conseils et des rêves.

Je remercie @editionsstock pour cet envoi &#xNaN
Ce que je retiens de ce livre c'est que @camillelellouche est une femme courageuse aux multiples talents. Une femme brillante et lumineuse &#xNaN👏

#bookstagram #booklover #camillelellouche #touttedire #temoignage #autobiographie #recitdevie #bookaddict #bookandcoffee
Dans cette nouvelle facette de créativité multiple -pour rappel, on la connait humoriste, actrice, chanteuse- #camillelellouche écrit une lettre à sa "boulette d'amour", sa petite Alma.

Dans un style "simple, pas simpliste mais direct" comme elle écrit, elle exprime avec beaucoup d'authenticité son parcours depuis ses débuts.

Avec sa vision de l'humour ni intellectuel ni politique, la "tête de mule" -ce qu'elle admet- a conquis un public fidèle qui la suit régulièrement sur les réseaux.
Authentique et sensible, elle nous a ému aussi et a à juste titre gagné la reconnaissance.

Qu'on aime ou qu'on aime pas, cette bourrue de travail a "des couilles" et se livre pour la troisième fois au moins, ici à l'écrit pour la postérité : "Parce que les écrits restent ..."

C'est gonflé, mais on applaudit !
Elle dévoile ses brisures, ses blessures et ses faiblesses grâce à son langage qui fera mouche. Elle porte la voix, tel un étendard #metoo pour faire du bien a qui la lira.

MAIS PAS QUE

Sans langue de bois, Camille Lellouche insiste que c'est le travail et l'amour de ses proches qui l'ont porté jusqu'ici !

Un joli "pied de nez" aux jaloux et aux colleurs d'étiquettes à qui elle répète avec son style "insolent et percutant" qu'elle restera "ELLE" , célèbre ou pas.

Beau message à sa fille que voici.

critiques presse (2)
LeSoir
26 mars 2024
Camille Lellouche est mosaïque : humour, chanson, cinéma, télé. Et voilà qu’elle écrit. Ses souffrances dues à un partenaire violent, son alcoolisme, son combat pour en sortir, son bonheur d’être bien aujourd’hui.
Elle
08 mars 2024
Elle a fait de sa sensibilité une force, de sa sincérité une signature. L’actrice, humoriste, chanteuse s’adresse à sa fille dans un livre confessions. L’histoire d’une battante qui revient de loin.
Je n'appartiens ni à la famille de Gilles avec qui je partage l'orthographe ni à celle de Claude avec qui nous n'avons que la sonorité en commun.
Partager mon expérience de la plongée dans l’obscurité jusqu’à la lumière pour accompagner celles qui ne l’ont pas encore trouvé
Pendant longtemps, je ne voulais pas qu'on me touche, je n'imaginais personne dans ma vie.
J'avais compris que les pervers sont lâches et incapables de se faire du mal.
Une enfance heureuse ne protège pas de l'emprise d'un pervers.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus