EAN : 9782070467730
Gallimard (18/02/2016)
4.5/5   6 notes
«Le poème de Jean-Pierre Lemaire, énonce Jean-Marc Sourdillon dans sa préface, se partage en deux temps égaux et cherche à cerner l’instant d’un passage. Passage d’une après-midi d’été, d’un nuage ou d’autre chose que figure pour nous le sapin au premier plan. Il n’y a, rassemblés par le regard, que des éléments empruntés au décor ordinaire et étagés en plans : le ciel, le nuage, un sapin. Le tout est d’une simplicité désarmante. Mais la disposition du poème, l’étal... >Voir plus
Que lire après Le pays derrière les larmes: Poèmes choisisVoir plus
Jean-Pierre Lemaire est un homme de foi qui a su traverser les années tout en gardant une fraîcheur et une naïveté touchantes et c'est sans doute cela qui m'a le plus émue dans cette lecture. Sans cesse le poète s'émerveille et remercie, puisant au fond de lui le meilleur de la nature humaine.
Ce trésor de tendresse, ce regard bienveillant porté sur le monde, Jean-Pierre Lemaire nous l'offre avec la plus grande simplicité. L'écriture est ici limpide et dépouillée de toute affèterie, donnant parfois une fausse impression de "facilité". Mais il faut beaucoup écrire et beaucoup cheminer intérieurement pour parvenir à cette épure. Il faut mettre dans son travail beaucoup de patience et d'humilité.
Merci Monsieur Lemaire de nous offrir cette poésie lumineuse qui touche à l'essentiel. Vos poèmes ont la simplicité et la grâce des fleurs des champs, ce sont de petits présents offerts à l'infiniment grand. Et lorsque j'ai refermé (à regret) ce recueil, j'ai pensé que "Le pays derrière les larmes" était un bien joli pays, un pays d'amour et de pardon.
"Il m'arrive aujourd'hui de me dire que là était, d'une certaine manière, la vraie vie, que je n'ai pas su reconnaître au moment où elle m'était donnée, mais où je reviens périodiquement par la mémoire".
Dans cette simple confession, Jean-Pierre Lemaire résume assez bien son oeuvre poétique, celle d'une nostalgie apaisée dans laquelle les souvenirs se relaient, comme des jeux de lumière sur un paysage.

L'écriture chez l'auteur créé un récit, un rythme, un temps qui semble ne pas être tout à fait celui du lecteur mais dans lequel secrètement celui-ci se retrouve, se reconnaît peu à peu.
Composée de poèmes courts, la poésie de Jean-Pierre Lemaire ne se situe pas dans un ailleurs géographique, pas dans un imaginaire "hors de portée" mais dans une intimité, une dimension toute intérieure (il y a beaucoup de références bibliques). L'écriture ici se fait mémoire, fait naître des impressions belles et familières qui ont toutes une résonance particulière. Dans chaque poème, le sens du texte nous apparaît, évident. Mais fait étrange, quelques pages plus tard, quelque chose semble s'être insinué en nous, quelque chose qui insiste et qui inconsciemment nous rappelle. Serait-ce ce poème qu'on avait lu quelques pages auparavant ?

Partir à la recherche, reconnaître ce que la vie nous a donné de beau, nous a offert de particulier à vivre avec des êtres chers, prendre le temps, céder, accorder à la mémoire sa part la plus belle en nous, c'est là tout ce à quoi l'écriture singulière de Jean-Pierre Lemaire nous invite.

L'autre message

Quand il a lu le dernier mot
il cherche encore au creux de l'enveloppe
autre chose, un signe impalpable,
plus fin qu'une épingle, un souffle
qui serait parvenu clandestinement
ici, loin de la mer, comme des grains de sable
recueillis au fond d'un soulier obscur.

SOUS-BOIS

Le rayon invisible sous les sapins
illumine au ras du sol une feuille
un terrier peut-être, une campanule
une pierre à mica tachée comme une truite
et le cœur se tait, traversé aussi
par ce mince rayon qui éclaire les choses
plus bas que ses questions, dans une paix sans mots.
Nous voici doucement déposés
par le jusant du jour
un peu plus bas
au niveau muet des meubles
des pieds invisibles des chaises
de la petite table
où brille le vase aux clefs
l'oreille à la hauteur de la pendule noire
qui picore un temps frugal
émietté pour elle
dans la paume du silence
Serait-ce que d'habitude
nous marchions légèrement plus haut
et que c'était cela
justement
être vivants ?
Nous n'avons pas trouvé le défaut de l'été
de la montagne grise ou du ciel trop bleu.
Nous arrivons au bout des journées sans connaitre
l'intérieur du temps. Avant de partir
nous prenons dans la main une pierre, une fleur
distraitement, et voici la montagne
le ciel soudain prêts au premier échange
notre corps capable de recevoir
leur chaleur mystérieuse en diffusant la sienne.
Nous n'emporterons pas la pierre ou la fleur.
Nous levons les yeux vers le paysage
trop tard familier, craignant que notre vie
ne nous apparaisse un jour impénétrable
quand chaque moment tenait dans notre main.

(extrait de "Le défaut de l'été") - p. 214
Le soleil éclate en milliers de graines
qui pétillent sur les toits,
dans les plis de la mer,
les cheveux fins des poivriers,
les rêves des gens qui partent au travail.
Pendant la journée, il semble inépuisable.
Le soir, il est vide.
Les gens rentrent chez eux,
regardent la ville en fermant leurs volets :
dans quelques jardins
poussent des arbres d'or.
(Figure humaine)