Le Feu Sacré Editions (28/10/2016)
4.5/5   2 notes
Roman policier de la Fin des Temps - manuel de dissection du XXe siècle - traité théologique et poétique grimé en polar - journal introspectif d'une mutation - anticipation sociale - mise en récit d'une conversion religieuse - Villa Vortex, quatrième roman de Maurice G. Dantec est tout cela, et tellement plus. Un livre qui se déplie, décrypte, cherche & détruit, hallucine & prophétise, pulvérise les portes de la perception, repousse la limite des représentations. Un... >Voir plus
Que lire après Pourquoi je lis Villa Vortex de Maurice DantecVoir plus
Ce qui importe, ce n'est pas que le roman soit malade, c'est qu'un roman le devienne. Qu'il soit maladie. Qu'il se fasse catalogue irraisonné de symptômes, afin que l'on établisse l'auto-diagnostic de ce qui est encore à souffrir; léproserie psychique, pour que l'on veuille mutuellement se guérir; bestiaire pestiféré, de sorte qu'on abâtardisse nos gargouilles et nos tarasques, que l'on croise nos difformités; boîte de Petri infestée de bacilles, ferme à virus, réservoir à microbes autant que déversoir souverainement contagieux : la littérature est un ensorcellement, une hantise. Un asile de possédés : nous sommes toujours bien plus que seulement deux quand nous écrivons / lisons. Nous sommes Tous.

Videos de Aurélien Lemant (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélien Lemant
Philip Dick et sa collection de timbres. Rencontre avec Aurélien Lemant pour son livre sur Philip K. Dick : Traum : Philip K. Dick, le martyr onirique. Bibliothèque des cinémas Studio - 15 novembre 2013.