Les Éditions du Septentrion (23/03/2021)
4.5/5   5 notes
La langue constitue l'une des racines culturelles d'un peuple, et les mots, eux, en sont des témoins. ­Qu'est-ce qui fait qu'une langue vit, survit, meurt ou revit? Des historiens, historiennes, géographes, ethnologues, ­romanciers et romancières plongent dans l'histoire et vous font revivre, le temps d'une nouvelle, la trajectoire de ces langues qui nous définissent.

Laissez-vous surprendre par des lettres imaginaires, des exodes déchirants, des mots... >Voir plus
Que lire après De racines et de motsVoir plus
Richard Migneault est amoureux du genre littéraire que constitue la nouvelle et il en fait la promotion de diverses façons. S'il a, plus d'une fois, croisé le polar avec la nouvelle en regroupant des auteurs autour de divers thèmes (Crimes à la bibliothèque, Crimes à la librairie, Crimes au musée), cette fois, c'est autour de l'histoire et de la langue que se construira ce recueil né d'une rencontre avec l'historienne Émilie Guilbeault-Cayer.
Le projet, magnifiquement réalisé, regroupe des historiennes et historiens, géographes, ethnologues, romancières et romanciers lancés dans cette entreprise d'illustrer au moyen de nouvelles la notion de persistance des langues en Amérique du Nord. La plupart de ces nouvelles se situent sur une mince frontière entre récit historique et fiction documentée. On ne reconnait pas systématiquement ce qui relève des faits ou ce qui est dû à l'imagination de l'auteur, mais cela ne constitue en rien un obstacle au plaisir de lire et de s'insérer par là dans l'histoire d'un territoire et des langues qui l'ont raconté. de la survivance du français de la Nouvelle-France via des missives recréées à la langue de l'exode et des départs, de la rencontre des langues autochtones d'hier à la résurgence des langues retrouvées, littérature et histoire font bon ménage dans ce recueil de douze nouvelles multiformes qui nous transportent dans l'univers des mots et des langues qu'il ne faut pas oublier. J'y ai puisé un véritable plaisir de lecture.

Un grand merci à Babelio et aux Éditions du Septentrion pour l'envoi de ce recueil dans le cadre d'une opération "Masse Critique 100 % québécoise".
Lien : https://rivesderives.blogspo..
On m'a confié la lecture de cet ouvrage dans le cadre de la première Masse critique à se tenir au Québec. Déjà, la proposition d'un genre inventé, la nouvelle historique, sur fond de langues pique la curiosité. J'ai beaucoup appris de ce recueil : l'origine du drapeau du Québec, la réinstallation d'Acadiens en Nouvelle-Écosse, la présence du ladino à Sarajevo — eh oui! — et j'en passe. Insistons sur le parcours fascinant d'un dictionnaire de la langue abénakise sur plus de 300 ans. La variété de tons déstabilise un peu; certains textes sont plus rigoureusement historiques, d'autres plus littéraires, mais tous, même la bande dessinée, sont soigneusement documentés et informatifs. Petit coup de coeur émotif et nostalgique pour Martin Fournier et son évocation de L'Âtre, resto que j'ai moi-même fréquenté il y a bien longtemps. Bravo à la direction et aux auteurs!
Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
Ce recueil est un mariage entre histoire et littérature, on retrouve des textes qui nous relatent des moments historiques de l'antiquité jusqu'à aujourd'hui soulignant la place des langues à des époques variées.
Dans ce livre, vous retrouverez onze textes bien écrits et une bande dessinée, ayant comme thème la situation des langues, comme la majorité des textes s'inspire de la situation du français en Amérique du Nord. Les directeurs ont réussi à avoir une égalité entre les sexes des auteurs hommes et femmes, et aussi d'aller chercher des écrivains autochtones. C'est un beau mélange qui offre aux lecteurs un éventail très diversifié et juste. La persistance des langues se dénote par la transmission au travers des générations et des appartenances, et elle émerge dans des contextes politiques, sociaux, culturels, identitaires et qu'elle utilise divers moyens comme la littérature, le théâtre, la bande dessinée, les légendes, l'histoire.
Un livre que j'ai adoré lire, c'est un coup de coeur, car je trouve qu'il y a à l'intérieur de petites pépites, ils sont divisés en quatre pôles : Lettres, Exodes, Vous dites ? et Rencontres. Douze textes qui peuvent se lire dans l'ordre ou dans le désordre. Un bon livre qui relève les défis et les menaces de la langue et de sa conservation. Je vous le conseille pour tous les amoureux de la langue et de la linguistique.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..