Nouvelle Cité (01/09/2016)
L’école de musique La bagette magique accueille trois nouveaux élèves. Azur et son frère Johnny les trouvent vraiment très bizarres et n’ont absolument pas envie de les connaître. Mais Yves Bou, le directeur de l’école, mélange les anciens et les nouveaux pour préparer le grand concert de musique des écoles… Comment cela va-t-il se passer ?
Que lire après Azur et les nouveaux de sa classe : Heureux d'aller vers les autresVoir plus
Si je ne devais me fier qu'à mes enfants, je dirais que cette courte histoire leur a tellement plu qu'il m'a déjà fallu la lire une tonne de fois.
En tant qu'adulte, mon avis est déjà moins emballée.
Visuellement, les dessins sont très jolis, et forcément ça donne envie à nos enfant de découvrir les péripéties d'Azur. Mais concernant le texte et l'histoire en elle-même, il aurait peut-être fallu prendre le temps de présenter les nouveaux.
Là, ils arrivent dès la première page et on force un peu nos héros à vite travailler main dans la main avec eux. Ca ne laisse pas le temps au nouveau de s'intégrer et je doute que dans la vie réelle on agisse de la sorte. (non clairement on prend le temps de présenter les nouveaux).

Les péripéties d'enfants s'enchainent rapidement, on a le droit à des disputes, de l'exclusion, de la compétition, des thèmes très présent dans la vie de nos bambins. Mais la façon dont s'est tourné est un peu exagéré. Trop même. Certaines choses ne sont pas crédibles pour un adulte (le directeur qui ignore qu'un élève est absent depuis des jours par exemple) mais les enfants, eux, y trouvent leur compte !

Finalement, tout rentre dans l'ordre quand les enfants se mettent enfin à la place des nouveaux et comprennent que ce n'est pas évident d'être le petit nouveau de l'école. Très honnêtement, les plumeverdiens étaient un peu de trop mais ont beaucoup amusé mes enfants. Si j'ai parfois levé les yeux devant certains événements, finalement mes enfants ont été charmé et c'est bien là le principal !
Reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique, j'étais enthousiaste à la lecture d'une histoire sur le thème de l'intégration de nouveaux.
l est vrai que l'intégration à un groupe est toujours quelque chose de délicat et encore plus pour des enfants qui arrivent au sein d'une "communauté(classe)" déjà bien en place.

Je trouve malheureusement que le sujet n'est que moyennement bien traité.

L'histoire est en elle même avec l'école de musique et le concours est en soi une bonne idée. Mais pourquoi de suite intégrer les nouveaux arrivants à ce concours sans savoir ce qu'ils valent et sans leur demander leur avis ? Il aurait peut être mieux valu partir sur des auditions ou encore un pré concours.

Et l'arrivée des oiseaux trompettes est de même facture pour moi, je ne pense pas qu'elle fut indispensable. Puisque c'est la même chose, ils se sont perdus et hop ils se retrouvent embrigués dans le concours.

Pour moi, tout cela est un peu confus et brouillon, dommage. Peut être que c'est parce que je pose un regard d'adulte dessus.

Niveau illustrations sans être désagréable, elles ne correspondent pas toujours à l'action racontée la page à côté ce qui rajoute un peu à la confusion.

Pour résumer, peut mieux faire.
J'ai été très déçue par la lecture de ce court récit. J'étais ravie au premier abord de lire un texte concernant l'exclusion, thème trop peu traité et pourtant essentiel.
Le texte n'est pas très élaboré : on dirait de la mauvaise lecture édifiante. Comme si, pour parler de l'exclusion, il était nécessaire d'être moralisateur. Tout est cliché et ne revoie à rien de l'univers réel de l'enfant. Je ne veux pourtant pas dépeindre une trop mauvaise image de ce livre et de ces éditions. Je vois ce livre à travers les yeux d'un adulte lisant beaucoup de littérature de jeunesse et pas à travers les yeux d'un enfant ou même d'un parent, je suis donc peut être trop critique.
Concernant l'illustration, elle est classique, plutôt plate mais ces éditions ne prétendent pas révolutionner la littérature de jeunesse donc cela ne m'a pas vraiment gênée.
En conclusion, je suis assez gênée par cette lecture car je n'ai trouvée assez mauvaise car ce n'est pas le genre de littérature de jeunesse que j'aime lire mais je la sais indispensable dans le champ de l'édition et elle peut être utile pour certains enfants.