Le Monde (01/05/2017)
4.58/5   6 notes
A la fin de la guerre de Troie, Ulysse décide de rentrer chez lui à Ithaque, mais le chemin de retour est long et difficile. Confronté à la colère des dieux de l'Olympe, il doit affronter de nombreux dangers: la nymphe Calypso, la princesse Nausicaa, les Cyclopes, la magicienne Circé et les Sirènes. Quand il arrive enfin à Ithaque, il retrouve son fils Télémaque, mais il doit encore se battre pour libérer son royaume des prétendants malveillants afin de retrouver s... >Voir plus
Que lire après L'Odyssée (BD)Voir plus
L'Odyssée, suite de l'Illiade, célèbres épopées écrites par le poète Homère. Bien que l'on ait des doutes sur l'existence d'Homère et sur le rôle qu'il a joué dans la rédaction de ces textes, ce sui est sûr, c'est que tous deux sont considérés comme des textes fondateurs de la culture et de la littérature occidentale. Ont-ils été rédigés par un seul et même homme ? Nul ne le sait.
L'Odyssée raconte le retour d'Ulysse après avoir participé et joué un rôle, non pas des moindres, dans la célèbre guerre de Troie. Il met dix ans pour regagner son île d'Ithaque et retrouver ainsi son épouse Pénélope et son fils Télémaque. La raison pour laquelle il a mis autant de temps pour rentrer chez lui est que son voyage de retour a été parsemé d'embûches, au cours duquel il rencontrera notamment des personnages issus de la mythologie grecque, tels que la nymphe Calypso, la magicienne Circé ou encore les cyclopes et les sirènes. Ulysse devra donc contourner les pièges tendus par ces derniers afin de pouvoir rentrer au plus vite. À son retour, il devra alors chasser de chez lui les nombreux prétendants de sa femme qui ne croyaient plus à son retour et courtisaient la belle. Cela était néanmoins sans compter sans l'ingéniosité de Pénélope qui, fidèle à son mari, avait déclaré épouser l'un de ses prétendants une fois qu'elle aurait terminé de tisser son ouvrage ; ouvrage qu'elle défaisait chaque nuit afin de retarder l'échéance et de continuer à attendre son mari.
Enfin, l'Odyssée revient aussi sur quelques épisodes de la guerre de Troie qui n'ont pas été abordés dans l'Illiade.
Magnifique ouvrage qui constitue l'un des piliers de notre culture. À lire !
Les grands classiques en BD, quelle bonne idée ! Je trouve que c'est parfait pour les faire connaitre de tous, c'est très bien fait, bien dessiné et pédagogique. On ne s'ennuie pas une seconde ! le petit plus c'est les 5 pages consacrées à l'oeuvre qui se trouvent à la fin . A mettre au fond de ma classe c'est certain que, sous ce format, ça intéressera mes élèves .
Attention, ne pas confondre !!
L'ouvrage avec le code ISBN 978-2-35710-511-9 n'est pas l'Odyssée, mais une adaptation en bande dessinée du poème attribué à Homère.
Je pense qu'il y a une confusion due au titre, l'intitulé de ce livre dans Babelio devrait être plutôt "L'Odyssée en bande dessinée".
Cela dit, cette adaptation me semble assez fidèle dans le déroulement de l'histoire, mais bien sûr ce ne peut être qu'un résumé. Celui-ci peut permettre soit de découvrir l'histoire d'Ulysse si on ne la connaît pas, soit de la retrouver en rappelant des souvenirs de lecture (ou d'exercices de version grecque !...) si on la connaît déjà.
Je ne sais pas si on peut trouver cette bd en librairie, puisqu'elle fait partie d'une collection (très bien faite) éditée par le journal "Le Monde" intitulée "Les grands classiques de la littérature en bande dessinée".
Si votre médiathèque habituelle possède cette collection, n'hésitez pas à vous plonger dedans, les adaptations sont plutôt réussies.

J'avais lu ce classique lors de mes études en tant que "texte fondateur" et j'avoue que j'ai pris énormément de plaisir à le redécouvrir, adapté en forme de bande-dessinée par Christophe Lemaine et Miguel Lalor Imbiriba, initiative du journal Le Monde. Pas facile d'adapter une telle oeuvre, véritable monument de la littérature grecque en un peu plus de 50 pages tout en la mettant en images mais je dois dire que ce pari extrêmement risqué est on ne peut plus réussi ici. en espérant qu'avec cette ouverture à un plus large public, il donne envie de découvrir à ceux et celles qui ne l'auraient pas encore lu l'ouvre (ou disons les œuvres) d'Homère (si j'osais je mettrais un "s" car il est vrai que là encore, le ou les auteurs restent plus qu'incertains, mais ne désacralisons pas une si belle oeuvre ! Une histoire d'aventure, de rencontre avec des dieux tout autant bien cruels que bons mais plus que tout une véritable histoire d'amour : celle que Pénélope porta à son mari durant plus de 20 ans, sans songer à se remarier et trompant ses nombreux prétendants afin de les faire patienter. A découvrir et à faire découvrir !
_Zeus ! Comment être honoré par les immortels quand de simples mortels, ces Phéaciens, me bravent en aidant Ulysse ?
_N'es-tu point fatigué, Poséidon, de ta colère ? Le héros n'a-t-il pas assez enduré ?
"Hélas, mon enfant, l'âme des morts vole comme un songe."