Editions Arthaud (01/05/2004)
3.5/5   4 notes

Aller à Compostelle : en reprenant le chemin Primitif - ou voie du nord -, chemin de chrétienté depuis plus d'un millénaire, voie romaine tracée encore mille ans plus tôt, mais aussi chemin ancestral vieux d'au moins cent mille ans...

Tous les peuples du passé : Celtes, Ibères, Goths et bien d'autres l'ont emprunté pour se rendre à Finisterra, en Galice, point d'extrême de l'Occident, " bout du bout " du monde, lieu mythique où le soleil ... >Voir plus
Que lire après Le Chemin oublié de CompostelleVoir plus
Après avoir dévoré l'excellente « Immortelle randonnée » de Jean-Christophe Ruffin, il me tardait de découvrir enfin un second point de vue sur un itinéraire qui reste injustement sous les radars des éditeurs francophones : le « Camino del Norte » qui relie Irún à Santiago en longeant la côte atlantique de l'Espagne.

Randonneur-écrivain professionnel, Philippe Lemonnier s'est intensément documenté sur la grande variété des tracés historiques méconnus de cette pérégrination millénaire. Il a donc opté pour un parcours assez atypique : Soulac-sur-Mer (Gironde), Biarritz, Santander, Oviedo.

Depuis la capitale des Asturies, il s'est même permis l'audace de rejoindre le Camino Primitivo. « Ce chemin est le premier, l'original. C'est la voie où les pèlerinages à Saint-Jacques-de-Compostelle ont commencé au IXe siècle, après la découverte du tombeau de l'Apôtre Jacques. » (https://www.caminodesantiago.travel/fr/camino-primitivo)

Mais, ce qui caractérise avant tout ce tracé, c'est qu'il traverse des zones dépeuplées avec des paysages préservés à couper le souffle. Enfin, à cause de son relief accidenté, il exige un bon entraînement pour parvenir à Melide en Galice (260 km) où on rejoint « l'autoroute » du Camino Francés. Il ne reste alors « plus que » 100 km jusqu'à Compostelle.

Tout au long de son parcours, le narrateur franchit avec élégance le mur du temps et se retrouve fréquemment en l'an de grâce 1175 en compagnie du moine poitevin Aimery Picaud, l'auteur du premier « Guide du Pèlerin » connu à ce jour et de ces compagnons de marche laïques, Robert et Guillaume.

Cette présence imaginaire lui permet des flashbacks historiques qui éclairent la notion de pèlerinage sous un jour médiéval qu'on a trop tendance à méconnaître. En effet, si cheminer 25-30 km au quotidien n'est déjà pas en soi une sinécure, comment faisaient les pénitents de l'an mille pour se loger et se nourrir ? Sans parler des brigands et autres « gens d'armes » parfois mal intentionnés qu'ils croisaient.

J'ai passé un excellent moment en dévorant les cent-cinquante feuillets de cet auteur relativement peu commenté (du moins sur Babélio !) et je vais profiter de mon prochain séjour au Pays basque pour lire son dernier carnet de route paru un an avant l'ère du Coronavirus : « Íñigo, chemin faisant : sur les pas d'Ignace de Loyola » l'illustre fondateur de l'ordre des jésuites.

Ces chemins de Monsieur Jacques, empruntés dès le IXe siècle, le furent de moins en moins à partir du XVIIe siècle, pour tomber dans l'oubli quasi total au XIXe siècle, sauf peut-être en Espagne où Jacques le Majeur reste le saint patron du pays. Il y est toujours très honoré et vénéré. Beaucoup s'accordent à considérer que l'apogée du Chemin de Compostelle se situe entre le XIIe et le XVIe siècle.
L'après-midi est triste, comme le temps. Je croise quelques personnes que je salue ; là, encore, comme à l'auberge de midi, sans écho. Triste contrée que la Cantabrie. Ma morosité m'entraîne soudain à broyer du noir. J'ai le moral dans les chaussures, sans explication, tout d'un coup.
De nos jours, quelles motivations président au départ du pèlerin ? (...) C'est, me semble-t-il, une recherche de spiritualité, corollaire d'une certaine forme de rejet de notre société moderne, qui devient la quête de nombreux pèlerins contemporains. Ce besoin se concrétisant souvent par une rupture. Le pèlerin en partance est en rupture. Tous ceux que j'ai rencontrés, consciemment ou non, étaient des êtres en rupture, avouée ou non ; moi le premier, sans doute.
Qu'est-ce que je fais sur cette route du bout du monde, triste et sans attrait, perdu au milieu des odeurs d'épandage. Ce voyage n'a plus de sens ; n'a aucun sens. Cet après-midi encore, j'ai tenté une fois de plus de quitter le littoral, de m'enfoncer dans les terres ; chaque fois, je suis venu buter sur un obstacle infranchissable. Quand ce n'était pas l'autoroute, c'était une zone industrielle ou l'absence de chemin.
À quoi pense-t-on quand on s'échappe du monde par la petite porte, que l'on s'évanouit, sans faire de bruit, au milieu des embruns avec l'écume des vagues pour seul horizon ? À quoi pensaient mes coreligionnaires des temps passés ?
En fait, sur le moment, c'est une colère rentrée qui m'agite; depuis quelques minutes, je suis en révolte. Sur plusieurs kilomètres, la plage déserte est envahie d'immondices de tous types, allant de la canette vide au baril de pétrole éventré, du filet de pêche hors d'usage au sac de supermarché déchiqueté. Sans oublier d'innombrables objets hétéroclites, également apportés par la mer, aussi enchevêtrés qu'innommables ; un dépotoir à l'échelle d'une vaste région. Par endroits, je patauge lamentablement dans une sorte de matière indéfinissable, à base de sable auquel boues d'épuration et mazout s'agglomèrent. Mes bas de pantalons, tout autant que mes chaussures, sont maculés de cette matière gluante et malodorante contre laquelle seul le trichloréthylène, généreusement offert à l'étape du soir, viendra à bout ; et encore !

Videos de Philippe Lemonnier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Lemonnier
Rencontre avec Philippe Lemonnier, écrivain et auteur de Íñigo, chemin faisant (Sur les pas d?Ignace de Loyola), organisée le 26 juin 2019 par la journaliste Françoise Objois à la librairie La Procure, 31 rue Basse à Lille, et orchestrée par Céline Guillaume, présidente du réseau des librairies La Procure.
Iñigo de Loyola, le futur saint Ignace créateur de la Compagnie de Jésus, n?est encore qu?un gentilhomme de trente ans lorsqu?il se jette à corps perdu dans la bataille de Pampelune contre l?envahisseur français. Grièvement blessé, le héros décide alors de changer de vie, bouleverse toutes ses valeurs d?homme de guerre et se met en marche vers la Terre sainte, pense-t-il, en fait vers lui-même. de Loyola en pays basque à Manrèse en Catalogne, il entame un chemin de conversion en 1522, et ce parcours mythique est aujourd?hui ressuscité comme chemin de pèlerinage.
Philippe Lemonnier, grand marcheur, s?est mis dans les pas du premier jésuite et nous fait partager son expérience au jour le jour. Il nous fait découvrir un pays empreint d?histoire et de beauté, rythmant son récit par étapes vers la conversion d?un des plus grands personnages de la Renaissance catholique. Cette invitation au voyage, à la fois culturelle et spirituelle, nous propose un retour aux sources authentiques du pèlerinage. Íñigo, chemin faisant - Sur les pas d?Ignace de Loyola - aux Éditions Albin Michel.
Dans la catégorie : Lieux saintsVoir plus
>Théologie sociale chrétienne>Jours, temps, lieux destinés au culte>Lieux saints (25)