EAN : 978B0B75Q4W5M
Librinova (20/07/2022)
2.75/5   2 notes
Tandis qu'il est en vacances à Londres avec toute sa petite famille, le commissaire Siblas apporte, malgré le mécontentement de sa femme, son aide à son ami Steven Hartfield.

Ensemble, ils se lancent à la poursuite d'un tueur sanguinaire.

Ses victimes sont atrocement mutilées, sans raison apparente.

S'agit-il d'un maniaque ou d'une vengeance ?

Dans tous les cas, il garde toujours une longueur d'avance et ne... >Voir plus
Que lire après Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'ils te fassentVoir plus
Des meurtres atroces sont perpétrés à Londres parmi quelques notables qui fréquentent tout le même club. L'enquête est confiée à Steven Hartfield qui profite que son ami français, Philippe Siblas, lui-même dans les forces de l'ordre, soit en vacances pour se faire épauler.

Du point de vue de l'intrigue elle-même, celle-ci est vraiment bien amenée. L'auteur joue bien avec le suspens et fait monter la tension tout au long du roman, sans jamais vraiment laisser d'indice à son lecteur curieux. Pour ajouter à la confusion, une romance entre deux jeunes hommes égrène certains chapitres sans que cela semble avoir un quelconque lien avec l'enquête principale. Et à la fin, on peut se dire que l'ensemble était bien construit, tout se tient. Bref, une trame thriller très bien exploitée et menée tambour battant de bout en bout.

C'est l'emballage de tout cela qui semble par contre beaucoup plus ardu. Les personnages ne sont pas suffisamment construits, les dialogues semblent totalement factices et les deux figures policières n'apportent finalement rien à l'intrigue. Pire, ils font presque figure d'empotés, restant tout le long de leur enquête sur l'hypothèse de départ, à peine vérifiée et semblent se poser toujours les mêmes questions pour arriver aux mêmes conclusions. Finalement, le roman aurait peut-être gagné en évacuant toute cette partie axée sur l'enquête qui n'en est presque pas une et en exploitant un peu plus encore le côté frisson de la partie crimes.

Il y a vraiment du potentiel dans ce récit et il serait dommage que l'auteur, auto-édité, ne se fasse pas épauler par des professionnels pour améliorer l'ensemble.
Lu d'une traite, non seulement parce qu'il est court mais aussi parce je voulais savoir !
La traque par un policier anglais d'un tueur en série particulièrement sadique (certaines scènes de crime peuvent heurter la sensibilité), l'histoire juxtaposée d'un couple gay très attachant, la découverte de la bonne société anglaise et de ses dessous pas toujours très chics… La sensation que tout ceci est lié mais le suspense est habilement maintenu jusqu'au dénouement.

Quelques fautes persistantes dans le texte, notamment des coquilles de ponctuation qui donnent des phrases bizarres, pour autant, l'écriture reste fluide, rythmée et efficace.
Quelques points plus gênants : le copain flic français en vacances qui va se mêler de l'enquête, les scènes de famille qui n'apportent pas grand-chose à l'histoire sauf à faire passer les épouses de flics pour des mégères ou pour des potiches, des arguments qui tournent en rond et reviennent à chaque chapitre, conférant une impression d'immobilisme au processus d'investigation et enfin (oui, au final, ça en fait pas mal !) des dialogues pas toujours très naturels qui ne servent pas beaucoup l'intrigue.

A part ça, des points très positifs : la description du milieu gay, ni tendancieux ni caricatural et globalement très juste, la romance, bien dosée et surtout le mobile des meurtres, les portraits des « victimes » et la révélation de l'assassin qui sont particulièrement bien menés.

Bref, un roman inégal où le fond excuse la forme (il vaut mieux dans ce sens à tout prendre) que je recommanderai qi/quand l'auteur y apportera les corrections nécessaires à un livre vraiment achevé.