Editions Chandeigne (01/01/2005)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Charlemagne et Roland héros brésiliens au même titre que des personnages réels ou fabuleux tels que Lampião, Zumbi ou le Saci? En effet, la littérature de cordel, sorte de Bibliothèque Bleue très populaire, née au début du XIXe siècle dans le Nordeste du Brésil, traite des sujets et des thèmes les plus variés dont justement la littérature épique médiévale européenne, mais aussi: fantastique, picaresque, merveilleux chrétien, religion populaire, nouvelle d’amour, his... >Voir plus
Que lire après Charlemagne, Lampião et autres banditsVoir plus
"Tout le Nordeste surgit de la mallett' du vendeur..."
Cette anthologie est consacrée à la littérature populaire du Nordeste brésilien, des histoires rimées d'abord transmises oralement puis constituées en petits feuillets illustrés vendus sur les foires.
Lampião a été l'un des cangaceiros les plus célèbres du Nordeste. Cet homme, plutôt enclin à la bonté, s'est transformé en dangereux bandit. Il avait juré de venger la mort de son père, injustement tué, après une simple querelle de voisinage.
Le Roi Zumbi régna à Palmares, une nation constituée de nègres marron et d'indiens, et se battit contre le Portugal.
Dans ces histoires nous retrouvons aussi Charlemagne et Roland, le bouc et le renard, mais aussi le jaguar, animal emblématique du sertão.