EAN : 9782092571965
Nathan (02/03/2017)
Aujourd'hui la maitresse propose à la classe de pique-niquer tous ensemble.
Tom veut apporter du saucisson, mais Tovi n'a pas le droit de manger du cochon.
Le saucisson de cheval fait pleurer Alima qui a peur que l'on mange son poney.
De toute façon, Malwen doit manger du poisson parce que demain c'est vendredi.
Quel casse-tête !
Que lire après Le jour où on a mangé tous ensembleVoir plus
Ma 2e lecture de cette série, et ... un peu pareil : bonne intention, joli petit album, mais il me semble encore qu'il manque quelque chose ici pour m'en faire un coup de coeur.
Une jolie base de discussion, là aussi. Cette fois sur la nourriture, manger du porc, du cheval, manger halal, du poisson le vendredi ...
Et là encore, il manque l'explication de la maîtresse sur que manger à la place de la viande !!

Il est précisé en début de livre que l'orthographe rectifiée est appliquée ici.
Mon correcteur apparemment pas, il n'aime pas "piquenique" !! (Pas de polémique sur le sujet svp, juste une constatation !!)

D'autres romans de la série vont paraître dans quelques jours, toujours sur des sujets importants.
Guerre, et mariage gay... à découvrir la semaine prochaine.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Thierry Lenain sait aborder avec emphase et simplicité les sujets de société.
Ici il traite la délicate question des repas scolaires quand les convictions (religieuses mais pas seulement) viennent s'en mêler. Un sujet qui peut paraître épineux mais qu'il explique avec facilité, invitant à la tolérance, à l'écoute de l'autre afin de trouver un moyen adéquat de vivre tous ensemble.
Une petite lecture par l'auteur de l'irrésistible Mademoiselle Zazie bien connu des jeunes lecteurs.
Lien : http://boumabib.fr
La Maîtresse tire chaque semaine un mot que les enfants ont proposé et trouve une activité autour. Ici, c'est le mot pique-nique qui sort.

J'ai beaucoup aimé l'approche de l'enseignante : explications du sens du mot et la proposition d'un pique-nique qui engendre bien des questions sur ce que chacun mange suivant ses origines ainsi qu'un travail sur un repas équilibré et les différents régimes.
Comme quoi avec un mot simple, on peut aller très loin pour ouvrir l'esprit des enfants et leur apprendre des choses.

Un excellent petit roman qui propose des réponses sur la nourriture en général comme pourrait le faire un documentaire mais ici sous forme d'un récit, les jeunes lecteurs vont prendre un grand plaisir à découvrir cette classe et ce qui s'y passe.

Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..

Un piquenique où chacun mange ce qu'il apporte, ce n'est plus un piquenique "tous ensemble".
C'est un piquenique "chacun pour soi"...

Videos de Thierry Lenain (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Lenain
Une collection de petits romans illustrés qui traitent avec humour de sujets de société pour favoriser le vivre ensemble. Des romans courts à lire en autonomie ou en collectif. Des histoires proches du quotidien des élèves qui mettent en scène une bande de copains attachants, auxquels les enfants peuvent facilement s'identier.
Un guide pédagogique avec des pistes claires pour : * travailler la compréhension générale du roman (qui, quoi ; lexique ; inférences, traits d'humour) ; * aborder une notion d'EMC, s'interroger et trouver des solutions ; * mener un projet collectif.
32 pages Format : 13 x 19 cm
Une courte interview d'un·e spécialiste permet de cerner les enjeux de chaque sujet abordé. Ainsi, Laure Reynaud a répondu à nos questions sur l'échec et la confiance en soi, Amandine Berton-Schmitt sur l'égalité filles-garçons, Philippe Croizon sur le handicap, Serge Tisseron sur nos comportements face aux écrans, Pascale Fischbach sur lien intergénérationnel et Thierry Lenain sur le racisme.
Retrouver les 6 titres :
Juliette fait équipe avec M. Lebrun : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-juliette-fait-equipe-avec-m-lebrun-pack-de-5-ex-9782725641003.html
La bande affiche ses couleurs : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-la-bande-affiche-ses-couleurs-pack-de-5-ex-9782725640983.html
Nadir veut devenir sage-femme : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-nadir-veut-devenir-sage-femme-pack-de-5-ex-9782725638478.html
Nathan a des super pouvoirs : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-nathan-a-des-super-pouvoirs-pack-de-5-ex-9782725638492.html
Alex a peur de réciter sa poésie : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-alex-a-peur-de-reciter-sa-poesie-pack-de-5-ex-9782725638515.html
Lisa disparaît dans son écran : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-lisa-disparait-dans-son-ecran-pack-de-5-ex-9782725638539.html
Et pour découvrir la collection, un pack de 4 titres + le guide pédagogique (Nadir, Nathan, Alex et Lisa) : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-pack-de-4-titres-en-1-ex-guide-pedagogique-9782725638546.html