Les mondes d'Aldébaran - Cycle 1 d... tome 3 sur 6
EAN : 9782205049695
Dargaud (27/10/1999)
4.16/5   376 notes
Nous retrouvons Aldebaran, la planète où a été fondée la première colonie humaine hors du système solaire. Les habitants d'Arena Blanca y vivaient heureux, loin de la tyrannie de l'armée et de Monseigneur Algernon Loomis, jusqu'à ce qu'un monstre marin les engloutisse sous une marée de bave. Parmi les rescapés, Marc et Kim, deux ados qui s'entendent comme chien et chat, tentent de rejoindre Anatolie, la capitale. C'est là qu'ils tombent sur "la blonde", Alexa, biolo... >Voir plus
Que lire après Les mondes d'Aldébaran - Cycle 1 d'Aldébaran, tome 3 : La photoVoir plus
Kenya - Saison 1 : Intégrale par Rodolphe

Rodolphe

3.77★ (178)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

3 ans et demi ont passé. Cela va permettre de faire évoluer les relations entre Marc et Kim (qui avait 13 ans au début).
La Mantrisse se dévoile un peu plus tout en gardant la totalité de son mystère. Nous en saurons plus sur Alexa et Driss et notre cher Pad est de retour.

On développe la structure de la société où il semble faire bon vivre en apparence, mais où les femmes sont soumises au diktat des enfants à faire. Pour le bien de la colonie. La structure hiérarchique et ecclésiastique reste nébuleuse.

Un tome, peut être de transition, car on y apprend au final assez peu de choses. Si ce n'est le rebondissement final qu'on soupçonnait un peu depuis quelques temps.
Si quand même, sur la couverture intérieure, les différences chiffrées entre la Terre et Aldébaran et un texte très « instructif » sur le climat, la faune et la flore.
Un peu plus de trois ans se sont écoulés depuis la fin du tome 2. Les personnages ont vieillis, où plutôt ont gagnés en maturité. Ce n'est pas plus mal car on laisse l'adolescence de coté ce qui plonge les personnages un peu plus dans la cruauté du monde qui s'applique sur Aldebarran.

Un troisième album un ton au-dessus des deux précédents, où les révélations vont bon train. On y découvre pour la première fois la Mantrisse, on nous révèle dans quelle dictature vivent les habitants d'Aldébaran et l'album se termine par une énorme révélation qui apporte encore plus de questions.
Une suite qui se déroule quelques années plus tard. Les personnages ont évolué, la société de la planète est toujours aussi totalitaire, et leurs retrouvailles ne sont pas faciles. La planète Aldébaran garde encore ses mystères, avec la mantrisse qui domine les océans. le dessin est toujours clair et beau.
Plus les albums passent et plus je m'attache au lieu et à ses résidents.
LEO fait preuve d'une belle inventivité pour créer ce monde, décrit dans les premières pages.
Dans le tome 3, c'est clair et net, nous sommes dans « une dictature impitoyable et déterminée. »
Les prêtres sont à la tête du pays et, comme tout extrémiste qui se respecte, cantonnent les femmes dans un rôle de procréatrice et de mère au foyer. le rêve !
Mais certaines se rebellent.
Pad est toujours là, à retirer son épingle du jeu tout en se donnant le beau rôle.
Driss et Alexa qui, si je me souviens bien avait eu la main gauche sectionnée dans les tomes précédents, surveillent la mantrisse dont personne ne sait ce qu'elle est : un être intelligent ou pas ?
Tous les autres protagonistes sont présents.
Je passe direct au tome 4.

L'action de ce tome débute 3 ans après les événements du précédent. Même si cela amène quelques incohérences (pourquoi Alexa ne commence à s'inquiéter pour Marc que 3 ans près son incarcération ?) cette ellipse est la bienvenue. Les personnages principaux, Marc et Kim, ont ainsi gagné en maturité et deviennent plus intéressants.
Ce 3ème volet met un peu plus l'accent sur l'aspect dystopique du récit. On découvre d'avantage le régime totalitaire qui gouverne Aldebaran.

J'ai trouvé ce 3ème tome un peu moins bien écrit que les précédents, qui étaient des modèles scénaristiques. ici, il y a quelques maladresses. Mais le plaisir de lecture est toujours là grâce à des personnages intéressants, un univers passionnant et des développements intéressants. A ce titre, la dernière case est géniale et invite le lecteur à se jeter sur la suite séance tenante.

critiques presse (1)
BulledEncre
12 mars 2012
Ce tome est le fruit d’ une réelle réflexion sur l’avenir de l’humanité.
- Driss ! Je crois que... ...quelque chose s'approche de nous, sous l'eau...quelque chose D'ÉNORME !
- Seigneur !
La chose s'arrêta à quelques mètres d'eux. Et alors, lentement, silencieusement, une tête colossale émergea...
Nous vivons sous une dictature impitoyable et déterminée ! Ceux qui sont au pouvoir à Aldébaran forment la pire espèce de tyrans : celle qui croit sincèrement agir pour le bien de tous !
Une dernière chose ma chérie…
A ton âge, une femme saine et robuste comme toi, devrait avoir au moins six ou sept enfants. Une femme qui ne procrée pas, c’est contre nature, c’est très mal vu !…
Les sorties de la prison étaient pour moi un régal, même si le travail qui nous attendait dehors était en général, très dur. Mais le bonheur de pouvoir respirer de l’air frais, voir de la verdure et parfois même apercevoir la mer compensait à mes yeux l’effort le plus pénible…
Pourquoi crois-tu que j'ai pris cette cuite monumentale, hier?
C'est parce que je n'en peux plus de travailler comme journaliste. Dans un journal muselé. Je me sens totalement inutile. Ma vie professionnelle n'est qu'un énorme gâchis.

Lire un extrait