Les mondes d'Aldébaran - Cycle 2 d... tome 4 sur 6
EAN : 9782205147346
Dargaud (13/06/2013)
4.25/5   253 notes
Retour sur la planète Bételgeuse avec un quatrième tome au rythme toujours plus trépidant. L'expédition qui devait étudier les Lums et départager les deux clans survivants a tourné court. Tout se termine sur un drame : la disparition d'Hector et de Kim, coincés dans une grotte. Si Kim semble se remettre vite de sa blessure au ventre grace aux gélules de la Mantrisse, leur sauvetage est rendu difficile par l'apparition d'une faune hétéroclite et menaçante. Pendant ce... >Voir plus
Que lire après Les mondes d'Aldébaran - Cycle 2 de Bételgeuse, tome 4 : Les cavernesVoir plus
Demain, tome 1 par Rodolphe

Corine Jamar

3.71★ (567)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Les Iums, qui sont définitivement plus intelligents que de simples animaux, ont la part belle dans ce tome et vont être à l'origine d'un nouveau développement.

Là encore, l'histoire avance doucement, un nouveau participant rentre dans le jeu.

Et comme il faut plus de 250 caractères, je rajoute cette dernière phrase.
Après un 3ème tome poussif et ennuyeux, le cycle de Betelgeuse reprend de la vigueur avec ce 4ème volet. Dans « les cavernes » on retrouve la qualité essentielle de Leo, qui fait oublier son dessin médiocre, son imagination. En effet, il déploie ici une belle inventivité dans l'évocation de la faune et la flore de la planète. On croise moult créatures même si les rencontres sont parfois un peu rapides. L'intrigue s'attarde moins sur les bluettes sentimentales des protagonistes et se recentre sur son sujet. On se retrouve donc avec un vrai récit d'exploration, ce qu'on était venu chercher.

L'album porte bien son nom, une grande partie se déroulant dans les cavernes. Celles-ci sont magnifiques, bleutées, éclairées par des champignons fluorescents.
Kim et Hector sont coincés dans l'une d'elles dans laquelle ils sont tombés dans l'album précédent. Kim a été grièvement blessée par un coup de pistolet. Heureusement, sur Aldébaran, la mantrisse lui avait donné la petite gélule bleue miraculeuse qui lui permet de se rétablir rapidement. le problème, c'est comment sortir de cet endroit sans se faire dévorer par d'énormes bêtes pas sympathiques du tout.
Steve et Inge ont quitté le bateau et vont se déplacer grâce à une moto volante pas vraiment aérodynamique, mais bon, on fait avec ce que l'on a.
Sur la rivière les recherches se poursuivent non sans peine car ils sont attaqués à la fois par un énorme requin et par les iums qui leur lancent des pierres. Un des leurs ayant été tué dans l'épisode précédent, ils n'apprécient pas vraiment les humains, ce qui se comprend.
L'aérojeep leur permet d'échapper à ces deux dangers. Je dirais bien qu'ils l'ont bien cherché, mais ce sont des militaires, ils obéissent aux ordres. Alors...
Suite au prochain numéro.
Dans ce quatrième tome nous allons en apprendre beaucoup plus sur cette planète et le mystère des iums. de plus Alexa et Marc arrivent à la rescousse ce qui amène enfin le groupe non loin de se reformer.

Cette série reste passionnante et d'un très haut niveau scénaristiquement et graphiquement ! le dernier tome va sans nul doute apporter son lot de révélations !
Ce tome ci aurait pû s'intituler "survie" tant cette capacité est mise à l'épreuve. Léo déborde de créativité pour mettre son héroïne dans des situations périlleuses.
Dans le tome précédent, un évènement malheureux a placé la pauvre Kim dans une situation incertaine engageant sa propre survie. Celle ci est d'autant plus marquée que l'événement qui y a conduit est issu d'un comportement imbécile. Kim, donc, va passer l'essentiel du tome à tenter de survivre, aux côtés d'Hector. le scénario se concentre sur son sort avant tout et nous permet de découvrir les véritables capacités et la vivacité donc Kim peut faire preuve. L'auteur n'est pas tendre avec elle, car, en plus de la mettre en danger, il ne la lâche pas et ne lui laisse aucun répit. A peine a t'elle échappé à un péril qu'un autre surgit, et ce, pratiquement coup sur coup. C'est comme si la planète entière cherchait la mort de cette jeune femme. Léo est loin de manquer d'imagination pour créer des créatures toutes plus folles et incomparables les unes que les autres. Il met là l'accent sur la dangerosité de la planète. L'on peut y voir l'image du combat que livre celle ci face aux envahisseurs humains, et son refus d'être colonisée. Cette image est d'autant plus vraie qu'elle est renforcée par le fait qu'il s'agit de Kim, dont le rôle est prépondérent dans la future décision de colonisation, qui est la victime de toues ces bêtes prédatrices.... Serait ce un signe évident?
J'aime beaucoup ces bd qui peuvent se lire à plusieurs niveaux. Au delà de la forme science fictionnelle, des péripéties vécues par les personnages, le récit inscrit dans le contexte global de colonisation, c'est toute une reflexion que propose l'auteur à ses lecteurs. Comme il le dit dans une interview, Léo préfère la science fiction proche des gens à celle plus grandiloquente façon Star Wars. Il nous livre une vision de ce genre là plus intime où ce sont les personnages qui nous font vivre des aventures et éprouver des émotions. J'apprécie vraiment énormément cet auteur...

Ah là là! Pourquoi toute cette excitation autour de moi, les garçons ? D’abord Steve, puis Toshiro, et maintenant toi, Hector ! Je n’ai rien d’une bombe sexuelle, tout de même…
En bande dessinée, Moebius est une de mes grandes références. J'ai aussi lu beaucoup de classiques de la littérature de science-fiction des années 1970, comme Arthur Clarke
Je sais ce que tu ressentais pour Kim. Ça doit être particulièrement dur pour toi !
Je n'en peux plus de voir tant de gens mourir autour de moi !
J'ai toujours eu peur des araignées, moi !

Lire un extrait