Les mondes d'Aldébaran - Cycle 3 d... tome 5 sur 6
EAN : 9782205071276
Dargaud (04/10/2013)
4.01/5   182 notes
Suite directe du second cycle des « Mondes d'Aldébaran » (Bételgeuse), Antarès démarre en trombe un troisième cycle captivant.

Cette fois Kim retourne dans un premier temps sur Terre, à Paris, où elle tente de décompresser. Mais sa notoriété grandissante, en tant que leader du groupe de la Mantrisse dont on connaît désormais le secret, ne lui laisse guère le temps de se reposer. Kim intéresse par exemple de très près une mystérieuse et mystique organi... >Voir plus
Que lire après Les mondes d'Aldébaran - Cycle 3 d'Antarès, tome 5 : Episode 5Voir plus
Kenya - Saison 1 : Intégrale par Rodolphe

Rodolphe

3.77★ (179)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

A l'issue de ce tome 5, un petit développement qui nous fait comprendre que les choses seront un poil plus compliquées que prévu.
Et surtout, surtout, mais quand est-ce qu'il clamse cet odieux personnage de Jedediah ? Avalé par une bête ou zigouillé par l'équipage, peu importe mais faites le taire.
Dès qu'il ouvre la bouche, inutile même de lire le phylactère, le dessin est fait de telle manière qu'il nous sorte par les yeux. Et nous tout ce qu'on veut c'est que ce soit son sang qui sorte par ses yeux.
Depuis le début du cycle, ce Jedediah est insupportable, fanatique, borné, misogyne, il a tous les défauts du monde. Et avec son aplomb et ses certitudes absurdes, il menace même l'intégrité du groupe de scientifiques.
Insupportable, je vous dis !
J'espère que le tome 6 va lui régler son compte à celui-là !
Ouf!!! plus qu'un album pour clôturer le Cycle 3 des mondes d'Aldébaran et la colonisation d'Antarès.
Dans cet Album Kim va retrouver le père de son enfant et sa coéquipière, que l'étrange disparition de sa fille laisse perplexe.
Dans ses cinq albums on ne voient aucune manifestations de la Mantrisse pourtant une clefs des épisodes précédant.
Kim est confrontée a des artefacts extra-terrestre qui n'appartiennent pas a ceux qu'elle a rencontré.
Pendant ce temps au camp de bases les choses reviennent a la normale pour ceux qui sont restés sur place.
Par contre les ébats amoureux sont une futilités qui casse le rythme du récit et n'apporte pas grand chose.
Kim et son équipe débarque sur une nouvelle planète dans l'espoir de retrouver sa petite fille, mystérieusement "téléportée". Cette mission s'avère compliquée avec l'insupportable Jedediah dans les pattes.

La rencontre avec les extraterrestres approche mais ce tome apporte plus de questions que de réponses. Je m'attendais à avoir la résolution, surement parce que les deux précédents cycles étaient composés de cinq tomes. Nous voilà arrivé au tome 5 mais pas à la fin du cycle!! Un peu de patience donc.

Léo est très constant dans ses BD. J'ai donc un peu les mêmes qualités et défauts à rapporter. le scénario est bien construit, l'histoire se lit facilement et surtout on a toujours envie de tourner les pages pour savoir. Que va-t-il se passer ensuite? Ah c'est dur d'attendre.
Par contre les balancements amoureux des personnages sont niais et un peu lassants.
Léo semble inépuisable dans son imagination. Il a toujours en réserve pour nous des bêtes et des plantes incroyables. Souvent menaçantes d'ailleurs... Un peu d'images buccoliques déserveraient surement l'atmosphère dramatique!!!
En ce qui concerne le dessins des personnages, toujours le même bémol. Un peu figé, un peu rigide.
Que dire de ce tome 5? C'est très difficile pour moi de produire une critique tome par tome d'un cycle de Léo car je pense plus intéressant de vous parler du fond plus que de la forme. Je pourrais vous parler de l'histoire mais est ce bien judicieux? Vous n'avez qu'à le lire...
Sur le fond ce n'est pas plus simple car léo traite toujours des mêmes thèmes et seule l'histoire justement lui permet d'approfondir ses thèmes favoris, d'explorer encore plus loin la psychologie et la nature humaine.
Je dirais que ce tome pousse encore plus loin les limites du fanatisme. Les membres de la secte fanatique vont encore plus loin dans l'horreur et pousse le vice jusqu'à obliger les femmes à cacher leurs atouts féminins car elles sont le fruit de la tentation, du péché et de tous les côtés malsains de l'homme.
Ce tome pousse encore plus loin les personnages dans leur retranchement, ils doivent faire preuve de capacités de survie extrêmes pour résister aux dangers naturels de la planète. Les interrogations et la douleur de Kim sont poussées à l'extrême lors d'un événement final assez inattendu. L'auteur aime triturer les sentiments de son héroïne et la placer dans des situations douloureuses, lesquelles d'ailleurs, permettent de faire judicieusement avancer l'histoire.
Le seul point négatif de ce cycle est la fâcheuse tendance de l'auteur à placer son héroïne au centre de toutes les attentions...

critiques presse (3)
BulledEncre
11 février 2014
Régulièrement, nous avons des arrêts sur image avec les personnages qui sont émerveillés par les vues surprenantes dont ils sont témoins…. émerveillement que nous partageons toujours avec autant de plaisir.
ActuaBD
17 octobre 2013
Malgré les longueurs et les péchés de bluette, Léo creuse son sillon humaniste et jongle avec les cliffhangers. Résultat : on prend beaucoup de plaisir à suivre (et essayer de deviner) quel sera le prochain rebondissement extraterrestre de ce grand space opera.
Sceneario
14 octobre 2013
On n’aura peut-être pas une énorme surprise à l’arrivée - encore qu’on fasse confiance à Leo et à son don de pouvoir nous épater - mais il nous tardera quand même d’en être là : malgré les petites déceptions, on reste quand même magiquement captivés !
Je ne vais pas les recevoir empêtré dans des mesures de sécurité ridicules et, surtout, je ne vais pas les recevoir entouré d’une bande de femmes impudiques, indignes de vivre ce moment tellement important pour l’humanité.
L'insupportable Jedediah ! Je préfère ne pas répondre, l'ignorer, pour ne pas risquer de perdre mon sang-froid.
P 3
- Regarde-moi ça!
- Quoi? Dieu tout puissant!
- Une sorte de baleine volante soutenue par des poches de gaz léger!
- Elle gobe les petits animaux des gouttes de pluie comme les baleines avalent le krill!
- Heureusement, nous n'étions pas sur sa trajectoire, sinon, elle nous aurait avalées!
- Ou elle nous aurait évitées comme le font les baleines...
Je suis Jedediah Thornton, ma petite dame, je suis la tête pensante du projet Antarès ! Je ne me laisserai jamais faire par une femme de votre espèce !
Ce que vous faites est un acte de mutinerie ! Dans une mission spatiale, c'est quelque chose d’extrêmement grave !

Lire un extrait