Éditeur : Presses Universitaires de France (01/09/1999)

Elève, ancien élève, parent d'élève, enseignant, nous sommes tous à un titre ou à un autre concernés par l'enseignement. Les constats d'échecs scolaires sont nombreux, les propositions de réformes pédagogiques aussi. En se penchant sur l'histoire de l'enseignement en France, en faisant l'histoire des structures scolaires, des moyens d'enseignements, des programmes mais aussi de certaines méthodes p... >Voir plus

ElGatoMaloElGatoMalo   02 novembre 2013
L'école palatine n'est pas, comme le veut la légende, cet établissement primaire où sont admis indistinctement les fils de serf et de seigneurs et où Charlemagne dispense périodiquement blâmes et récompenses, plaçant à sa droite les meilleurs et à sa gauche les paresseux. L'école du palais se présente, en fait, comme une sorte d'Académie ambulante où de jeunes nobles , ayant déjà reçu, dans une école épiscopale ou au moyen du préceptorat, une instruction assez poussée, viennent enrichir leur culture auprès de maîtres prestigieux.
ElGatoMaloElGatoMalo   04 novembre 2013
...le cycle des sept arts libéraux dont la nomenclature, proposées par un rhéteur carthaginois du Vème siècle, Marcianus Capella, était en germe dans l’œuvre de Platon (IVème siècle av.J.-C.).
Les arts libéraux sont constitués par :
1/ le trivium ou arts philologiques et logiques : grammaire, rhétorique, dialectique;
2/ le quadrivium ou arts des nombres : arithmétique, géométrie, astronomie,musique.
ElGatoMaloElGatoMalo   04 novembre 2013
Il convient de préciser que le mot universitas signifie simplement "association" et ne renvoie, au début, à aucun contenu scolaire.

Dans la catégorie : EducationVoir plus
>Sciences sociales>Education>Education (110)