Les éditions du 38 (05/06/2023)
Quel est ce lourd secret qui semble hanter les murs de pierre du pensionnat Saint-Rose ? Qui est ce mystérieux « Perdu » qui effraye tant l’Administratrice générale du lycée provençal formant les futurs Voyageurs temporels ? Plus que jamais, Max Valentin sent le danger grandir autour de lui. Et si aucun de ses professeurs ne prête attention à ses pressentiments, il en est persuadé : une terrible menace plane sur l’Institut Tempus.

Avec ses coéquipiers... >Voir plus
Que lire après Max Valentin et le soupir des VigiesVoir plus
Second roman de la trilogie sur les voyages dans le temps du célèbre Max Valentin et de son équipe de choc :
- Un bon rythme de narration, un bon rythme de déroulé de l'histoire
- Avec un vocabulaire moderne, actuel même et frais
- Et un bon scénario, riche, mêlant action, suspense et rebondissements
- Dans un monde cohérent
- Déroulant une histoire plutôt intéressante, relevée par une instruction historique
- Pour se terminer par une chute saisissante, qui amène à vouloir en savoir plus, à vouloir les voir déjouer le piège inéluctable tissé par un destin trop peu incertain...

Encore quelques bribes un peu déroutantes :
- "grinça Flora', ..,. mais dorénavant bien plus dans le tempo de l'action, au diapason de l'humeur du diseur
- quelques dialogues ou descriptions au milieu d'une action, la laissant comme suspendue...comme si nous avions appuyé sur la touche "pause" pour le reste des acteurs
- "les mâchoires luisantes allaient les déchiqueter" quand ils risquent de se faire mordre par les chiens
- l'apparition des hybrides, bien utile pour avoir un scénario qui se tient

Mais surtout un thème sur lequel surf l'histoire : l'Esclavage et l'histoire de l'esclavage français, très bien décrit avec des personnages d'époque convaincants tels les chasseurs d'esclaves…malgré une devise républicaine de Fraternité énoncée dès 1789 !

La poussière s'envola à plusieurs centimètres au-dessus du sol lorsque Max posa son pied droit sur l'asphalte rugueux. L’adolescent jeta un regard inquiet autour de lui. Aucune trace du Hangar Z, la petite pièce qui aurait normalement dû accueillir la machine temporelle de laquelle il venait de sortir.
À mon avis, on ne sera pas trop de trois pour exploser le cours de l’Histoire…