Éditions Hélène Jacob (08/02/2013)
3.75/5   2 notes
Si l'on prend la peine de feuilleter un dictionnaire français-gaulois, on comprendra aisément que Tevelune signifie « Eaux calmes ». Il suffira de chercher encore un peu pour apprendre que le Korrandon est un nain de source, cousin lointain du Korrigan. Mais rien de tout cela ne nous aidera vraiment à savoir qui est la Korrandine, ce squelette de femme que Vincent a découvert dans la grotte derrière la fontaine de Tevelune.

Depuis le Moyen Âge jusqu'à... >Voir plus
Que lire après La Korrandine de TeveluneVoir plus
Romantisme, poésie et intrigue policière se retrouvent réunis dans ce très beau roman.

Nous découvrons Vincent qui retourne dans le village de son enfance chez ses vieux parents. Il est anéanti suite à sa rupture amoureuse avec Aurélie qui lui a enlevé tous ses repères. Il emprunte tous les chemins de son enfance et explore une grotte qui lui était interdite d'accès étant enfant. Cette grotte où jaillit une source nommée Tevelune qui était au moyen-âge située au coeur d'une abbaye. Vincent a été élevée avec des légendes, rumeurs et anecdotes diverses entourant Tevelune et il espère maintenant percer le mystère de cette source.
Et...effectivement, il va y découvrir un grand secret caché de tous.

On apprend petit-à-petit, en avançant dans le récit, ce qui s'est passé dans l'histoire d'amour d'Aurélie et de Vincent. Simultanément, on découvre la vérité sur l'histoire de Tevelune. Ces deux trames de fond sont enveloppés par des souvenirs d'enfance à la campagne dans une vallée française : L'Argentor.

Classé à juste titre dans la catégorie " Belle littérature" , cette oeuvre est magnifique. Saint-Fromond est un grand auteur qui laisse ses lecteurs bouleversés par son écriture poétique sur l'Amour et la Nature. Surtout pour des lecteurs français qui j'imagine seront captivés par les descriptions de paysages, régions, histoires qui se rapprochent davantage de leurs racines que moi, étant québécoise. Malgré cela, j'ai énormément apprécié ma lecture car, l'écriture fait place à l'imagination et le décor peut s'adapter à tous souvenirs de la campagne accompagnés de sa sérénité.

La Korrandine de Tevelune est un cadeau à se faire pour un beau et long moment de lecture, bien installé dans son endroit préféré.