AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3.62/5   4 notes
Résumé :
LNGLD - (Livre Numérique Gratuit Libre de Droit)

La jeune Lottie échappe à ses tuteurs, les atroces Roméo et Ultrogoth qui veulent la vendre au richissime et terrible Zapara, et se cache chez le sculpteur Claude Michel. Lottie et Claude tombent amoureux l’un de l’autre. Mais Claude a une faiblesse, le jeu et son terrible « Sept-de-trèfle » qui fait son malheur. Et voilà que surgit de son passé la séduisante et funeste princesse Irène qui jette à nou... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le sept de trèfle Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pas vraiment cette version mais plus la version Bouquins chez Robert Laffont.

Un autre vieux Gaston Leroux. le titre fait référence au démon du jeu dont est pris le personnage principal. Pourtant je ne trouve pas que c'est vraiment ce dont il est question en général.

Ici il s'agit d'une histoire d'amour. Genre Veuve Noire! Quoique le terme n'est pas employé. Peut-être qu'il n'existait pas à l'époque. Bref une femme fatale dont tous les hommes tombent à ses pieds. Et elle les enjôle, finit par les marier et les tuer par la suite question d'hériter de leur fortune.

Le personnage principal - un sculpteur de talent mais sans le sou - tombe amoureux d'une jeune ingénue. Mais quand il rencontre la Princesse fatale il ne peut y couper! Il la suit partout...

Bref ben de la misère avec ça! M'semble que si j'étais à la place d'une femme et que mon amoureux tombe dans les rets d'une arachnide...ben mettons que je le laisserais tomber!
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire très compliquée d'un jeune sculpteur plein d'avenir qui se laisse perdre dans le jeu et dans les bras d'une aventurière, entrainant avec lui ses amis, sa femme… Mais tout finit par finir bien…
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
– Cela devrait te réjouir, Lottie… Je vais te dire qui est cette Simonetta à laquelle tu ressembles si étrangement. C’est une enfant de seize ans comme toi, qui a tes yeux, tes cheveux, tes joues, ton printemps… la primavera !… ta bouche qui goûte l’air, ton long cou dressé comme une tige qui cherche à s’orienter dans le ciel… La voir, c’est aimer la vie, c’est se réconcilier avec elle… c’est découvrir les couleurs, les sons, les rythmes, les souffles, les parfums, les gestes et les âmes comme si on voyait ou sentait tout cela pour la première fois… La voir, c’est renouveler nos yeux… à nous autres artistes… Ne sois pas jalouse, Lottie !… Simonetta est venue au monde il y a plus de quatre cents ans. C’était une petite Florentine qui a apporté tout ce que je t’ai dit aux artistes de son temps dans les plis de sa robe, dans le déroulement doré de sa chevelure. Et, pour l’en récompenser, Botticelli l’a faite immortelle !… Eh bien, tu es ma Simonetta, à moi, comprends-tu, Lottie ? Je voudrais te faire immortelle à mon tour !… (p42)
Commenter  J’apprécie          10
Se demande-t-elle ce que ferait son vieil époux s’il était sûr de son infortune ? Peut-être encore ! C’est un homme qui passe pour attacher beaucoup d’importance aux choses de l’honneur en général et au sien en particulier !… (Une plaie, ces hommes-là.) Un homme tout à fait de l’ancien temps ; beaucoup plus vieux que ne le dit sa barbe… «un ancêtre à tout crin»… capable de tout crever un beau matin après avoir dit « bonne nuit, madame » le soir, en fumant sa cigarette, comme à l’ordinaire… (Décidément une espèce d’homme très dangereux.) (p84)
Commenter  J’apprécie          10
– Ma chère ! Il est bondé de monde à couler !…
C’était la vérité. Autorités civiles et judiciaires, reporters venus de Paris, parents, amis… et le flot des curieux… qui veulent être de toutes les fêtes, aux mariages comme aux exécutions. (p284)
Commenter  J’apprécie          20
C’est cela, l’art ! C’est cette chose terrible qui vous prend un homme sans en rien laisser pour les autres… Il a les yeux sur moi, mais il ne me voit pas ! C’est sa statue qu’il voit ! Et je peux lui dire tout ce que je veux… il ne m’écoute pas. Il sera bien étonné quand il se réveillera de m’entendre l’appeler “monsieur Claude” et lui dire “vous” ! (p104/105)
Commenter  J’apprécie          10
Celui qui a fait cela est un sculpteur de la lumière !… C’est autre chose qu’un vil imagier dont l’outil habile caresse une forme, hélas ! Toujours limitée… Ici le jaillissement de la beauté est sans bornes… La terre est vaincue, la matière oubliée ; rien ne pèse… c’est un bondissement d’épouvante fait avec des rayons et des ombres !… (p92)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Gaston Leroux (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaston Leroux
Gaston Leroux : Le Fantôme de l’Opéra (1964 / France Culture). Diffusion sur France Culture le 3 octobre 1964. “Le Fantôme de l'Opéra” est un film radiophonique de Jean-François Hauduroy adapté, en 1964, du roman éponyme de Gaston Leroux écrit en 1910. Ce fantôme, qui hante les sous-sols de l'Opéra Garnier, n'en est pas vraiment un. Il nous effraie et nous terrifie car c'est un personnage de chair et de sang. Erik, le “fantôme” de l’Opéra, personnage tout à fait extraordinaire, dont le rôle est tenu ici par un acteur non moins extraordinaire, Alain Cuny, avec également Danièle Ajoret, René Farabet et Jean-Roger Caussimon dans le rôle du Persan.
Résumé :
Des événements étranges ont lieu à l'Opéra : le grand lustre s'effondre pendant une représentation, un machiniste est retrouvé pendu. La direction doit se rendre à l'évidence : un fantôme ou un homme machiavélique nommé Erik hante le théâtre. Certains affirment avoir vu le visage déformé de cet être qui ne semblerait pas être humain. Peu après, les directeurs de l'Opéra se voient réclamer 20 000 francs par mois de la part d'un certain « Fantôme de l'Opéra » qui exige aussi que la loge numéro 5 lui soit réservée. Au même moment, une jeune chanteuse orpheline nommée Christine Daaé, recueillie par la femme de son professeur de chant, est appelée à remplacer une diva malade, la Carlotta. Elle incarne une Marguerite éblouissante dans “Faust” de Gounod. Or, elle est effrayée. Au vicomte Raoul de Chagny, qui est secrètement amoureux d'elle, elle confesse une incroyable histoire. La nuit, une voix mélodieuse l'appelle : elle entend son nom et cela lui suffit pour inspirer son chant. En outre, l'ange de la musique visite fréquemment sa loge. Elle affirme avoir entrevu l'être qui l'accompagne dans son art. Mais Raoul et Christine ne tardent pas à découvrir que cette voix est celle du fameux fantôme nommé Erik, un être au visage hideux. Ancien prestidigitateur, il s'est réfugié dans son royaume souterrain, sous l'Opéra, pour y composer une œuvre lyrique. Passionnément épris de la jeune Christine, il l'enlève et l'emprisonne dans son repaire des sombres profondeurs. Raoul de Chagny, aidé d'un mystérieux Persan, se lance à la recherche de la jeune femme. Il doit alors affronter une série de pièges diaboliques conçus par le fantôme, grand maître des illusions. Mais la persévérance du jeune Raoul et le courage de Christine, prête à sacrifier sa vie pour sauver le jeune homme, dont elle aussi est éprise, poussent Erik, le fantôme de l'Opéra, au repentir.
Interprétation : Danièle Ajoret (de la Comédie Française, Christine Daaé), Alain Cuny (Erik), René Farabet (Georges / Raoul de Chagny), Jean-Roger Caussimon (Le Persan), Christian Lude (Firmin Richard, le nouveau directeur), Hubert Deschamps (Armand Monchardin, le nouveau directeur), Jeanne Frédérique (Madame Giry).
Avec le concours de René-Jacques Chauffard, Raymond Pélissier, Raymond Jourdan, Micheline Bona, Dominique Jayr, Pierre Decazes et René Renot.
Bruitages : Robert Maufras Réalisation : Claude Roland-Manuel
Sources : France Culture et Wikipédia
+ Lire la suite
autres livres classés : enferVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

gaston leroux

Quand est-il ne ?

1868
1869
1861
1864

9 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Gaston LerouxCréer un quiz sur ce livre

{* *}