EAN : 9782226192059
Albin Michel Jeunesse (02/09/2009)
Un petit garçon dresse l’inventaire des jours de sa vie : il y a les jours cochons où il saute dans les flaques, les jours tortus où rien ne va vite, les jours lion où il montre les dents, les jours koala tout doux où il sourit à tout, et puis les jours caméléon où il ne sait pas trop si ce sera un jour papillon ou un jour hérisson…
L’illustration rythmée ajoute une lecture ludique à cet univers poétique.

Agnès de Lestrade est journaliste, anim... >Voir plus
Que lire après Jour papillon ou jour hérisson ?Voir plus
Pour tenter d'imager un peu plus ce qu'il ressent, un petit garçon utilise ses amis les animaux. Ainsi, il se compare au papillon quand il se sent léger et serein, au hérisson quand il voudrait que personne ne fasse attention à lui, à la tortue quand il n'a pas d'entrain et que le jour lui semble très long, à la marmotte quand il se sentirait bien de passer une journée en spectateur du fond de son lit... C'est sa façon à lui d'interpréter le proverbe "il y a des jours avec et des jours sans".
Mon avis : Un très bon album, à la fois léger et juste, avec des illustrations colorées un peu désuètes, presque enfantines ; mais des illustrations qui savent jouer avec le sens du texte. Il peut facilement servir de point de départ à un moment de dialogue avec un groupe d'enfants pour les amener à décrire leurs sentiments ou émotions, et vous savez comme moi que ce n'est pas très facile, même pour un adulte !
Public : à partir de trois - quatre ans.
Quel temps de chien ! Il fait un froid de canard, je crois que je vais rester sous la couette à dormir comme une marmotte… On a tous plus ou moins l'habitude d'habiller nos paroles avec des noms d'animaux. Et bien cette fois-ci, c'est au tour d'Agnès de Lestrade de déguiser les jours de la semaine en petites et grosses bestioles en tous genres. Ces jours cochons, cocottes ou poissons sont magnifiquement illustrés par Vincent Mathy (Ludo), qui use de son style moderne et coloré pour illuminer ce sympathique album.

Il y a des jours caméléon où l'on ne sait pas trop
si ce sera un jour poisson ou un jour hérisson.
A moins que ce ne soit un jour marmotte,
à étirer quelques rêves dans le noir.
Il y a des jours juste comme ça.
Il y a des jours marmotte
où je reste dans mon lit.
Sous le drap qui sent bon,
je regarde la vie à travers mes doigts.
Parfois la vie est juste belle.
Il y a des jours hérisson où je me roule en boule,
où je pique si quelqu'un m'approche.
Des jours où les autres me font peur.
Il y a des jours papillons où mes bras
sont légers comme des ailes.
Ils s'enroulent autour du cou de ceux que j'aime.
Il y a des jours tortue où rien ne va vite.
Des jours qui prennent le temps tant qu'il y en a encore.
Les jours tortue sont juste un peu plus longs que les autres.