Milan (03/01/2013)
3.85/5   10 notes
Les 3 petits cochons étaient 4 ! Car tout le monde a oublié Rikiki, le plus petit... Mais certainement pas le plus bête ! Car, quand le loup attaque, Rikiki a plus d'un tour dans son sac... ça oui !
Que lire après Le quatrième petit cochonVoir plus
Curieusement,ça fait le troisième livre que je lis, presque à la suite, valorisant un petit dernier, dont les plus grands se moquent, ou qu'ils ne veulent pas emmener avec eux, et qui va les sauver par sa ruse.
Après un conte (Les poulets guerriers), un album (Haut les pattes) voici un Première Lecture. Hasard de mes trouvailles, ou acte inconscient suite à une 4e naissance chez ma fille il y a dix jours ?

Rien d'exceptionnel dans celui-ci. C'est amusant, un énième conte détourné des Trois Petits Cochons. J'avoue n'avoir pas tellement aimé les illustrations, qui auraient pu "porter" le livre.
Mais apprécié que, outre la ruse, ce sont les dons en dessin de Rikiki qui vont sauver la famille.
Une honnête lecture qui devrait plaire aux débutants, dans une collection que j'aime bien (personnages présentés sur un rabat de couverture, mots difficiles sur l'autre).

Pas encore testé sur les enfants, mais je pense qu'il sera loin du succès de "Les trois petits loups et le grand méchant cochon" qu'on ne cesse de me redemander.
Les trois petits cochons ont un jeune frère, dont ils se moquent allègrement. Pourtant c'est lui qui va leur sauver la couenne…
Une histoire toute simple mais amusante. Au texte très abordable se mêlent de jolies illustrations bien présentes dans chaque page. Une réécriture réussie qui devrait plaire aux plus jeunes lecteurs.
Au fait, on m'a dit (mais chut !) que le Petit Chaperon Rouge avait un jeune frère : le Petit Sweat à Capuche Naïke.
Saviez-vous que comme les mousquetaires, les petits cochons sont quatre. le quatrième larron (ou lardon^^) est mis de côté par ses frères car jugé peureux, maladroit... il s'occupe alors en faisant de la peinture. Et justement c'est la peinture qui va le sauver lui et ses frères du grand méchant loup!
On connaît bien sûr l'histoire des trois petits cochons. Mais saviez-vous qu'ils avaient un petit frère prénommé Rikiki, un petit frères maladroit et peureux. Pourtant c'est lui qui a vaincu le grand méchant loup !

Agnès de Lestrade revisite le conte des trois petits cochons avec humour et brio. le petit Rikiki n'est pas aussi doué que ses grands frères mais a un don pour la peinture. Aussi, lorsque ceux-ci s'en vont de la maison pour construire leurs logis, il les suit et peint lui aussi sa maison… sur un arbre. Arbre qui terrassera le grand méchant loup quand celui-ci voudra manger le gentil cochon. Une histoire simple et efficace qui m'a bien fait sourire.

Les illustrations ne m'ont pas particulièrement emballé mais sont très accessibles et très compréhensibles pour les enfants auxquels se destinent ce petit roman. Dès 6/7 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2013/10/0..
Un roman pour lecteur débutant, à la fois drôle et original. Bonne idée de rajouter un quatrième frère, tel un quatrième mousquetaire, qui vient dépoussiérer le conte d'origine.
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..

Parfois, Rikiki sortait son pouce de sa bouche pour demander à ses frères :
- Ze peux zouer avec vous ?
Et les trois petits cochons éclataient de rire :
- Tu es trop petit !
- Tu es trop peureux !
- Tu es trop maladroit !
Car oui, c'était vrai : le quatrième petit cochon était tout ça à la fois.
Alors, quand ses frères se moquaient de lui…
… que sa mère cuisinait ses radis…
… Rikiki se réfugiait sous son lit. Il prenait ses peintures, ses pinceaux et se dessinait en Rikiki-Super-Héros.