AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781023500609
Seuil (22/08/2013)
3.53/5   19 notes
Résumé :
Il était une fois trois très petits cochons, Jambon, Rillette et Lardon, qui, lassés de ranger leur chambre constamment, décidèrent de quitter leur maman pour construire leur propre maison. L'un la fit avec des pailles, l'autre la fit de pain grillé, le troisième la fit en morceaux de sucre... Comme chacun le sait, seule la maison de sucre résista au souffle de l'affreux loup dégoûtant et vorace...

Auteure et plasticienne préoccupée par les questions ... >Voir plus
Que lire après Les très petits cochonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Voilà une nouvelle version des trois petits cochons. Celle-ci est réussie, réjouissante, elle fait saliver... On retrouve la trame de l'histoire traditionnelle, les maisons, la fin tragique pour le loup .Mais pour le reste, les auteures ont emprunté une voie assez... alimentaire. le premier petit cochon (Jambon) construit une maison en paille (mais des pailles... pour boissons), le second (Rillette) en pain grillé, le troisième (Lardon) en morceaux de sucre, et le loup finit en pâtisserie !
Les illustrations sont méticuleusement constituées avec des petits cochons, jouets ou objets en plastique et aliments, dans des décors soit fabriqués soit naturels. Un peu kitch tout cela mais très réussi. Un livre réjouissant à déguster (ou à dévorer c'est selon).
Commenter  J’apprécie          70
Le Seuil Jeunesse nous fera découvrir le style très ludique et original de Martine Camillieri.
Nous ne connaissions pas.
Son art de la photographie de petits objets du quotidien et de jouets pour tout-petits pouvait parfaitement en effet bien s'accorder pour l'illustration jeunesse, pour raconter une histoire. 

Si sur d'autres parodies de contes traditionnels de la collection, Martine Camilieri oeuvrera seule- comme avec "La princesse au si petit pois" et "Le trop petit Poucet"- , ici c'est Angélique Villeneuve qui se lancera dans la réécriture de sa parodie des trois petits cochons.
" Quand les trois petits cochons s'appelaient Jambon, Rillette et Lardon..."
Rien que les trois nouveaux nom de baptême (non, je sais on ne baptise pas la nourriture, nous sommes sur l'expression), cela fera rire.

Tout se passera presque à l'identique du conte original à la différence tout de même qu'Angélique Villeneuve y apportera sa vérité des détails.
Non, les cochons ne seront pas partis de chez leur mère pour voyager et apprendre le sens de la vie, ils se seront ici carapatés comme de vilains ados ingrats, lassés qu'on leur demande de ranger leurs chambres, de faire leurs lits et de se laver de temps en temps.
Les cochons!
Puisque c'est ainsi, ils se trouveront un chez eux où ils pourront faire comme ils l'entendent.
Ici aussi, le loup veillera sur ces trois nouveaux venus rondelets, inconscients et insouciants qui ne songeront qu'à faire la fête dans la forêt.
La parodie promettra sa propre chute de l'histoire.

Martine Camillieri truffera ses illustrations d'humour redécalant encore le propos du texte déja amusant.
Ensuite, les mises en scène, l'utilisation d'objets appréciés des jeunes enfants et décalé pour raconter cette histoire, cela fera mouche : des pailles à boire pour remplacer la paille, des cubes de sucre pour remplacer les briques de la dernière maison..
On aime bien le concept et cette nouvelle version toute amusante et tendre.
Commenter  J’apprécie          00
Premier album de la série de contes détournés de Martine Camillieri. On découvre une version des trois petits cochons pleine d'humour et de dérision. Les héros s'appellent Jambon, Rillette et Lardon, et vont chacun construire une maison avec les matériaux disponibles (paille, pain grillé et morceaux de sucres). L'ensemble est mis en scène par des jouets, donnant aux enfants l'envie de faire de même.
Une version rigolote de ce classique pour enfants.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          40
À partir de 5 ans

Les Trois petits cochons version coffre à jouets et nourriture régressive.
Si les enfants ont regardé avec intérêt et amusement les photographies mettant en scène des jouets aux couleurs chatoyantes, ils sont totalement passés à côté de l'histoire de Jambon, Rillette et Lardon, les très petits cochons.


Lien : http://biblio001.brest-metro..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
02 octobre 2013
Une réécriture percutante et inventive qui offre presque aux enfants un petit bout d'art contemporain.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Jamais gros ni petits cochons n'eurent à mettre leur groin dans un gâteau plus extraordinaire : un fondant au chocolat et au loup !
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Angélique Villeneuve (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Angélique Villeneuve
Angélique Villeneuve, La Belle Lumière, éditions Le Passage
autres livres classés : trois petits cochonsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}