Jouvence (17/05/2022)
3.33/5   45 notes
« Jeanne a traversé la pluie en courant, elle m’attend devant la porte de cette maison inconnue. La bouteille serrée contre sa poitrine, elle se protège des gouttes sous le renfoncement de l’entrée. Elle me jette un regard interrogateur, je sors à mon tour de la voiture et la rejoins au moment où elle appuie sur la sonnette. La porte s’ouvre sur nos sourires composés à la va-vite, le mien disparaît immédiatement lorsque je te reconnais, la terre vient de s’ouvrir so... >Voir plus
Que lire après Le dernier dînerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Pierre et Jeanne, un couple à la dérive, sont invités à un dîner. En ouvrant la porte, Pierre reconnaît Marie son amour perdu. Cela faisait plus de dix ans qu'il ne l'avait pas revu. Pourtant, Marie, elle, ne le reconnaît pas.

Au cours de ce dîner, Pierre va se replonger dans ses souvenirs et faire défiler les images de son passé. Que s'est-il passé pour qu'il s'éloigne autant de Jeanne ? Pourquoi Marie ne le reconnaît pas ?

Dans ce thriller psychologique, nous sommes embarqués dans un huis clos sombre et oppressant. Alternant entre les souvenirs de Pierre et ce dîner à l'air irrespirable, nous découvrons peu à peu ce qui unit ces quatre protagonistes mais surtout ce qui les sépare! J'ai aimé plonger dans l'histoire de ces couples, découvrir leurs secrets, leurs failles. Une fois la gymnastique passé/présent prise, je me suis laissée happer par le cours des évènements. Tout au long de ce dîner, Pierre s'interroge sur les raisons de cette étonnante amnésie dont semble victime Marie. L'autrice décortique les relations entre les personnages pour nous amener là où on ne s'y attend pas. Au rythme des vagues de ce passé qui ressurgit, les pièces du puzzle s'assemblent petit à petit pour former un tableau bien noir...
Un thriller à huis clos, très prenant. La plume de l'autrice étant très addictive je n'ai pas vu les pages défilés.

Pierre et Jeanne sont ensembles mais il s'agit d'un couple qui ne partage plus rien. Alors qu'un soir ils sont invités à partager un dîner avec Marie et Marc, le monde de Pierre s'écroule lorsque qu'il retrouve cette femme dont il fut passionnément amoureux dix ans auparavant. Durant ce dîner très particulier, il sera prêt à tout pour remémorer cet amour à Marie qui elle, ne semble plus se souvenir de rien et semble impassible à ce qui se produit.
Tout le long de ce repas ou remarques et tensions sont à leur combles : Pierre va remonter le temps pour retracer cette histoire qui l'a tant marqué pour comprendre pourquoi ils en sont arrivés là.
Entre les secrets et interrogations… Ce repas ne sera pas de tout repos.
Nous même lecteurs sommes confrontés à ces chapitres alternants entre passé et présent qui nous retournent le cerveau et nous amènent à nous questionner sur cet homme très mystérieux.

Pierre est confronté tout au long de l'ouvrage à ses fantômes du passé, mais aussi à son présent qui ne semble plus gérer, il semble tourmenté mais surtout prêt à détruire tout ce qui est possible autour de lui pour se venger, oui mais de quoi ?

Lui et ses fantômes, jusqu'où pourront-ils aller ? Je vous laisse découvrir ce livre qui change des lectures Jouvence que j'ai pu découvrir jusqu'ici !

"Le dernier dîner" est un roman qui vous subjuguera !

Contrairement à ses 2 premiers romans, Camille Lesur nous propose un style totalement différent, déconcertant quelquefois et tellement envoûtant ! Son écriture est toujours aussi fluide et l'intrigue est extrêmement bien ficelée. Nous sommes tout de suite plongés dans l'ambiance de ce huis clos psychologique !

Ce roman sombre dont l'intrigue se dévoile et la pression monte en puissance au fil des pages, vous donnera parfois des frissons et surtout matière à réfléchir.
Connaît-on réellement les personnes que nous côtoyons ? Les "traumatismes" subis durant l'enfance et/ou l'adolescence peuvent-ils conditionner la vie d'un adulte ? Peut-on réellement faire confiance en l'être aimé ? Peut-on vivre sereinement avec ses vieux démons ?

J'ai été happée par ce dîner, par l'histoire de Pierre et les femmes de sa vie, ses flash-back, son passé et ce n'est finalement qu'à la fin de ce dîner que les masques tombent et la vérité éclate !

Folcoche n'a qu'à bien se tenir ("Vipère au poing" d'Hervé Bazin, n'est rien à côté de ce roman !).

Bravo @camille.lesur pour cette lecture surprenante, intense et le message transmis (et toujours en musique 😉).
Essayons de nous éloigner des personnes toxiques afin de ne pas reproduire le même schéma !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lu en lecture anticipative, il m'aura fallu le relire une seconde fois pour me faire une idée concrète sur ce roman en librairie depuis le mois de mai. Le dernier dîner est un huis clos entourant quatre personnages : Jeanne, Marc, Pierre et Marie. Sur un fond de thriller psychologique Camille Lesur, décortique les souvenirs de Pierre autour d'un dîner quelque peu dérangeant. Les personnalités des personnages sont dévoilées au fur et à mesure du déroulement du récit. Entre passé et présent, Camille Lesur donne du rythme, porte au questionnement, mais j'ai eu du mal à m'asseoir à table avec nos quatre protagonistes. Je pensais qu'en le lisant une seconde fois, mon ressenti serait différent,mais malgré les secrets, les oppositions, les révélations, je suis pour la seconde fois passée à côté. Cependant, je vous laisse vous faire votre propre idée, sachant que j'ai adoré Le chant des cigales après la pluie.
C'est le 2eme roman de Camille Lesur que je lis.
J'avais adoré " Les portes du paradis sont fermées le lundi".
Mais là, j'avoue que je n'ai pas réussi à m'intégrer dans l'histoire. La raison principale est certainement parce que je ne pouvais pas consacrer beaucoup de temps à ma lecture.... Peut être 🤔
J'avais du mal à m'y retrouver. Les chapitres se succédaient rapidement mais jamais au même moment sur la ligne du temps. Les personnages étaient vivants ou morts en fonction des chapitres... Finalement ça m'a perdu et je n'ai pas apprécié à sa juste valeur !
Tant pis pour cette fois!

🌺 Résumé : le temps d'un dîner, Pierre se retrouve à table avec Jeanne, avec qui il vit mais ne partage plus rien ; Marie, qu'il s'attendait à ne jamais revoir et qui ne semble pas le reconnaître ; et Marc, l'époux de cette dernière.
La soirée bascule lorsque Pierre décide de réveiller les souvenirs de Marie, quelles qu'en soient les conséquences… Une simple invitation à dîner, plusieurs vies qui basculent… Un huis clos psychologique dont on ne ressort pas indemne.

🌺 Thèmes : amour, famille, enfance, harcèlement moral, peur, mort, violence familiale.

🌺 Les chapitres sont courts et toujours précédés d'une phrase, de paroles de chanson française. Très sympa 🎼

"La vie c'est comme ça, c'est tout"

Jeanne a traversé la pluie en courant, elle m’attend devant la porte de cette maison inconnue. La bouteille serrée contre sa poitrine, elle se protège des gouttes sous le renfoncement de l’entrée. Elle me jette un regard interrogateur, je sors à mon tour de la voiture et la rejoins au moment où elle appuie sur la sonnette. La porte s’ouvre sur nos sourires composés à la va-vite, le mien disparaît immédiatement lorsque je te reconnais, la terre vient de s’ouvrir sous mes pieds.

Video de Camille Lesur (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille Lesur
« le chant des cigales après la pluie » de Camille Lesur, Roman lauréat du Prix du roman Bien-être 2020.
Christine Boulet, jeune trentenaire aux allures de grand-mère, se rêve transparente et porte des tenues camouflant son manque de confiance en elle. Ses journées se ressemblent toutes avec la même routine, sans vie. Christine n'a pas d'amis, les seules aventures qui lui sont données de vivre sont celles des héroïnes des romans qu'elle dévore lors de sa pause déjeuner. Un soir de déprime, elle participe à un concours « pour rencontrer la personne qui changera sa vie ». Contre toute attente, elle remporte le premier prix et dès le lendemain regrette déjà son coup de tête. Elle ignore donc les enveloppes nacrées qui lui sont adressées, mais il semblerait qu'on ne lui laisse plus le choix : si elle a tenté sa chance à ce jeu, c'est qu'elle souhaitait que quelque chose change. Et si le changement peut faire peur, « ils » ne la laisseront pas tomber. En partance pour l'Italie, elle doit maintenant se laisser porter… Qui est cette mystérieuse personne qui va changer sa vie ? Préparez-vous un cappuccino et offrez-vous une véritable bouffée d'air frais à l'italienne en compagnie de Christine, Giulia, Paola, Pedro, Ugo, Serena, Carla, Bianca et Livia !
__________________________________________________________________________________________________
À propos de Camille Lesur :
Camille Lesur est avocate à Antibes. Elle aime le cappuccino, l'odeur de la pluie, l'écho en montagne, la randonnée, les chaussures de créateur, les chiens, le melon, la pastèque, prendre le petit-déjeuner en terrasse, aller à la plage le matin et écrire. le Chant des cigales après la pluie a obtenu le premier Prix du roman bien-être organisé à l'occasion des 30 ans des Éditions Jouvence.
Roman écrit par Camille Lesur. Sortie en librairie le 13 octobre 2020 Plus d'informations : https://editions-jouvence.com/livre/le-chant-des-cigales-apres-la-pluie/
Vous souhaitez participer à l'édition 2021 du Prix du roman bien-être ? Envoyez votre manuscrit avant le 31 mars 2021 : https://bit.ly/prix-roman-bien-etre-2021