AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782013911306
36 pages
Gautier-Languereau (19/04/2006)
3.36/5   21 notes
Résumé :
José et Lison regardèrent par la fenêtre leur papa et leur maman s'éloigner puis disparaître au coin de la rue. " Tu crois qu'on les reverra un jour ? demanda Lison à son grand frère. - Probablement pas ", lui répondit José. Au début, ce fut un peu dur pour les deux enfants. Mais rapidement ils apprirent à se débrouiller tout seuls...

Que lire après Le grand courant d'airVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est pour les illustrations de Rebecca Dautremer que j'ai acheté cet album et de côté je n'ai absolument pas été déçue. Elle nous propose un tout autre genre de dessin et j'aime tout autant.

Par contre l'histoire, je suis franchement moins fan...C'est bizarre je ne la comprends pas. Cet album mettrait en avant la place que chacun doit prendre dans la famille et pourtant je n'arrive pas à faire le lien. Je n'ai pas trouvé l'album drôle, ni loufoque...
En fait, je ne comprends pas pourquoi les enfants font vivre un calvaire à de nouveaux parents, est-ce comme ça qu'il traite les leur? J'aurai préféré une histoire où les enfants se retrouvent vraiment seul et qu'ils cherchent la possibilité de couper un jour le cordon avec leur parent mais pas tout de suite car ils sont encore trop jeunes...Mais au moins apprendre qu'un jour même si les parents ne sont plus là, ces enfants pourront trouver à l'intérieur d'eux la force de surmonter un problème.

Voilà ce que j'aurai adoré voir dans cet album.
Commenter  J’apprécie          30
4ème de couverture: José et Lison regardèrent par la fenêtre leur papa et leur maman s'éloigner puis disparaître au coin de la rue.
" Tu crois qu'on les reverra un jour ? demanda Lison à son grand frère. - Probablement pas ", lui répondit José. Au début, ce fut un peu dur pour les deux enfants. Mais rapidement ils apprirent à se débrouiller tout seuls...

Mon opinion: bien. Cet album nous raconte l'histoire de deux frères et soeur, José et Lison, qui croient être abandonnés par leurs parents. Ils décident donc de partir à la recherche de nouveaux parents au supermarché. Mais comment va se passer cette rencontre avec ces nouveaux parents?...

Avec beaucoup d'humour et des illustrations magnifiques de Rébecca Dautremer, cet album nous invite à suivre les tribulations de ces deux petits enfants et à réfléchir sur la place de chacun dans la famille. Mais je ne vous en dis pas plus, lisez-le!

PS: j'adore le travail de Rébecca Dautremer et découvre avec cet album un autre style tout aussi agréable à regarder même si différent de celui des autres albums que j'ai lus.
Commenter  J’apprécie          20
Partis chercher des cigarettes, les parents de José et Lison ne rentrent pas. Les deux enfants, après avoir un peu vivoté, décident de se doter de nouveaux parents. Mais où trouve-t-on des parents? Au supermarché, bien sûr. Et même là, il faut un plan pour décrypter les lieux. Et une fois revenus avec de nouveaux parents, José et Lison doivent faire leur éducation. Les rôles s'inversent. Ce n'est pas évident.

Tout est bien qui finit bien, mais vous ne saurez pas comment...

Une histoire non-sens particulièrement bien illustrée, avec de l'humour pince-sans-rire très fin. Mon aîné a bien apprécié (10 ans) mais son cadet (7 ans) avait plus de difficultés à capter les subtilités du renversement de situation.
Commenter  J’apprécie          20
Il va y avoir du changement! Plus de Papa et de Maman...Il est venu le temps d'être libre et de faire ce qu'il nous plait ou pas tellement en fait...Ce qui serait bien c'est d'avoir les parents que l'on a toujours voulu avoir.
Mais ce n'est pas si facile d'éduquer des nouveaux parents.

Si j'adore bien sûr les dessins de Dautremer j'accroche beaucoup moins avec l'histoire. Bizarrement je comprends (en tout cas j'espère) le fond mais je ne comprends pas le cheminement et la chute de cet album.
Peut-être suis-je un peu trop adulte

Commenter  J’apprécie          20
Un matin, les parents de José et Lison décident d'aller acheter des cigarettes. Les enfants pensent alors qu'ils ont été abandonnés... Ils essaient bien de se débrouiller tout seuls mais très vite ils sont débordés. Alors, qu'à cela ne tienne, ils vont au supermarché pour se choisir de nouveaux parents ! Mais comment vont-ils s'y prendre et qui vont-ils rencontrer ?...
Une histoire originale, loufoque, bien écrite et superbement illustrée !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans le Grand Supermarché, il y avait beaucoup de parents, mais la majorité étaient gras. Heureusement, ils finirent par trouver des parents un peu maigres. Ils les capturèrent sans mal.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Taï-Marc Le Thanh (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Taï-Marc Le Thanh
Mercredi 30 novembre – Avec la participation de l'autrice Maïa Brami, des auteurs Hervé Giraud, Taï-Marc le Thanh et de l'auteur-illustrateur Geoffroy Monde.
L'engagement et la lutte comme désir de monde, comment le faire bouger pour s'émanciper…
Avec la participation de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr
Avec la séquence La Tête dans les images Sara Lunderg, L'oiseau en moi vole où il veut, trad. du suédois Jean-Baptiste Coursaud, La Partie Avec le soutien du Swedish Arts Council et de l'Institut suédois.
autres livres classés : albumVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Jonah

Quel est le nom et prénom de du directeur de l'orphelinat ?

Mr Simon Simon
Mr Steve Simon
Mr Simon Fillipus

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Jonah, tome 1 : Les Sentinelles de Taï-Marc Le ThanhCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..