AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782017101321
288 pages
Les Insolentes (16/03/2022)
5/5   2 notes
Résumé :
Connaître son corps est à la fois fondamental et compliqué. Si la parole se libère peu à peu sur le sujet, les tabous et fausses croyances restent encore bien présents. C’est ce qu’a constaté Manon Letourneau avec ses patientes… Et elle a décidé de ne pas en rester là ! Dans ce livre, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur son corps quand on est une femme cisgenre : les fonctions et le développement des seins, le cycle menstruel et les troubles qui peuvent sur... >Voir plus
Que lire après Un corps plus libre !Voir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
On ne peut nier que la charge de la contraception est quasi exclusivement une histoire de femmes. Les hommes ne s'y intéressent pas, mis à part pour le préservatif (qu'(ils boudent d'ailleurs souvent sous prétexte qu'il entraine un manque de confort ou de sensations) et encore.

N'oublions pas que la fertilité d'une femme se résume à la durée de vie de son ovule, soit 24h par cycle.
Certes, il existe une fenêtre de plusieurs jours avant, mais la fertilité masculine, elle, est active 365 jours par an !
N'est-il pas temps de faire de la contraception une histoire d'hommes et de femmes ?
Commenter  J’apprécie          10
Un soutif, c'est une enième façon de nous faire entrer dans la fameuse norme, celle des seins hauts et ronds. Une enième manière de faire en sorte que les femmes puissent se sentir mal dans leur corps, mal dans leur soutien-gorge qui ne leur va pas, souvent par manque d'information ou par manque de moyens - les soutiens-gorge de qualité coutent cher.
Cela nourrit les complexes. Or, on part du principe qu'une femme qui passe du temps à se dévaloriser en aura moins pour se révolter ! Ou en tout cas, qu'elle sera moins en confiance pour le faire.
Commenter  J’apprécie          10
L'éducation à la sexualité est primordiale ! Pour tenter de faire évoluer notre société, nous devons inculquer aux générations qui fréquentent actuellement l'école des notions importantes comme :
- placer le consentement au centre du rapport sexuel : le sien et celui du/de la partenaire ;
- ne pas définir la chronologie d'un rapport avec un schéma à suivre ;
- réévaluer l'importance de la pénétration ;
- ne pas considérer l'orgasme masculin comme le but d'un rapport sexuel...
Commenter  J’apprécie          10
Il existe beaucoup de guides de santé féminine, mais pas assez qui intègrent une dimension féministe...
Il était important pour moi de rédiger un ouvrage complet de santé féminine, féministe, avec ma vison d'ostéopathe, ma conception holistique du corps humain et, surtout du corps féminin, ainsi que sur toutes les idées reçues qui gravitent autour.
Commenter  J’apprécie          10
En France et en Europe, les tampons, serviettes hygiéniques, protège-slips et coupes menstruelles ne relèvent d'aucune réglementation spécifique, que ce soit pour leur composition, leur fabrication ou leur utilisation.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : éducationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}