Editions de L'Escampette (18/02/2011)
"Il faut prêter attention à la poésie d’Alain Lévêque. Je vois en elle des aspects de la création poétique que notre époque a décidé de négliger, voire de proscrire, privant celui qui se veut poète d’accéder au plus originel de sa vocation à écrire.
(…) Le matin de l’esprit brille clair dans ce beau livre. Et c’est vrai que le jour s’est parfois levé dans son écriture d’une façon quasiment soudaine, ce qui incite à penser qu’existe bien chez Alain Lévêque cet... >Voir plus
Que lire après Manquant tomberVoir plus
Parfois chez Tschann, le soir,
parmi les livres et les visages se glissent
quelques passagers de l'impossible.

Ils viennent là pour croire, au son
d'une voix qui parle dans le silence,
à la langue d'un pays.

Ils s'attardent là pour boire, une fois
qu'elle s'est tue, du vin de l'échange,
même trompeur, entre clandestins.

Chanceux, alors, qui dans les rues repart,
plus claire l'espérance de ses retrouvailles
avec le matin

Video de Alain Lévêque (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Lévêque
Effondrement de la biodiversité, destruction des sols, changement climatique, pollution généralisée : les indicateurs sur l?état de la planète virent au rouge. Les technologies « vertes » peuvent-elles vraiment transformer nos sociétés grâce à une nouvelle révolution industrielle, celle des énergies renouvelables, du numérique, des réseaux intelligents, de l?économie circulaire, des voitures autonomes et des nano-bio-technologies ? N?est-il pas risqué de soutenir des innovations consommatrices de ressources minières limitées ? Et s?il fallait explorer une autre voie et s?orienter vers une civilisation techniquement soutenable ? Partez à la découverte des Low tech, ces technologies sobres, durables et résilientes.
Avec : Philippe Bihouix, Pierre-Alain Lévêque
Retrouvez le dossier "Vivre low-tech" sur Balises notre webmagazine : https://balises.bpi.fr/sciences-et-techniques/vivre-low-tech
Suivre la bibliothèque : SITE ? http://www.bpi.fr/bpi BALISES ? http://balises.bpi.fr FACEBOOK ? https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER ? https://twitter.com/bpi_pompidou