Editions Alire (17/10/2013)
3.38/5   16 notes

Malacourt, septembre 1982. Deux fillettes se volatilisent sur une route de campagne près de la petite ville. La même nuit, Diane Chartier perd la vie dans l'incendie criminel de sa maison. Son fils Dominic, huit ans, est sauvé in extremis.   Malacourt, septembre 2012. Léanne Saint-Arnaud, onze ans, manque à l'appel depuis trois jours.

Pour Dominic Chartier, maintenant policier au SPVM, les circonstances des deux affaires sont trop s... >Voir plus
Que lire après Une maison de fuméeVoir plus
Un bon polar, une belle découverte au hasard d'un salon du livre.

Un policier de Montréal retourne sur les lieux de son enfance où une enfant a disparu, trente ans après des événements semblables qui ont bouleversé sa vie et fait de lui un orphelin.

Il se mêle aux recherches pour retrouver l'enfant, dans sa quête pour découvrir la vérité sur son propre passé, car il est amnésique : tout un pan de sa vie est complètement obscur. Il se souvient des petites filles disparues, des flashs de violence viennent parfois le hanter, mais il n'arrive pas à se souvenir malgré les traitements des psychologues.

Un roman où les choses tardent un peu à se mettre en place, mais qui offre ensuite son lot d'émotions et de rebondissements.
Souvenir de vacances, chipé a l'aéroport pour prolonger l'expérience québécoise. Des références élogieuses m'ont persuadé de prendre le risque.
Bien m'en a pris puisque j'ai plongé rapidement dans les forêts canadiennes pour suivre une enquête assez classique d'une disparition d'enfant qui fait écho à d'autres disparitions, 30 ans plus tôt.
La vrai originalité vient des nombreux dialogues en langue locale qui, pour nous français, nécessiteront quelques efforts pour bien les assimiler. Une façon de prolonger l'immersion dans cette culture a mi-chemin entre les Etats-Unis et la France.
A découvrir, donc.
Je connais très peu la littérature Québécoise et j'ai découvert cet auteur par hasard ... La couverture ne reflète aucunement l'ambiance de ce polar noir dans lequel François LEVESQUE nous propose une plongée dans un univers ou les secrets et le silence hantent les lieux mais aussi les âmes des habitants.

Dominic Chartier, un enfant de 8 ans devenu orphelin après un incendie criminel de sa maison dans lequel a périt sa mère, la même nuit de la disparition de deux fillettes retourne sur les terres de son enfance trente ans plus tard, en apprenant qu'une fillette vient de disparaître à Malacourt.

Chartier, devenu policier à Montréal propose son aide à l'enqueteur en charge de cette affaire : Vincent Parent . D'abord méfiant et dubitatif quant aux véritables motivations de Dominic, Vincent va peu à peu céder du terrain à ce dernier et l'intégrer à son équipe de recherche. Brassant son passé, Dominic tente de chasser les mystères opaques qui pèsent sur Malacourt et reconstitue le puzzle d'une intrigue terrifiante.

L'auteur brosse des portraits fascinants, certains franchement répugnants et d'autres très attachants. Les deux compères Dominic et Vincent sont parfaits et leurs dialogues vifs et hauts en couleurs sonnent tellement justes que l'on est en immersion complète dans cette campagne Québécoise secrète et nébuleuse. L'intrigue est parfaitement ficelée et François LEVESQUE nous balade avec talent. Un livre dur à lâcher avec une empreinte bien marquée.

Une bien belle découverte, un beau coup de coeur.
Lien : http://www.canalblog.com/cf/..
J'ai tripé solide sur ce roman noir. J'ai accroché dès le départ. L'ambiance est étouffante et je dois admettre que je n'aurais jamais pu deviner la fin!! À lire. Mon préféré de cet auteur en tout cas.
J'ai beaucoup aimé ce polar.

C'est la première fois que je lisais cet auteur, et je ne suis pas déçue.

Un roman québécois avec les expressions et le parler de là-bas, j'adore.

critiques presse (1)
Chatelaine
14 janvier 2014
Cet étonnant duo d’enquêteurs, si différents et si complémentaires, est réjouissant et les répliques, si directes, si crues, donnent à ce roman un rythme où on trouve tous les ingrédients qui font un excellent polar.
Et je ne parle pas des mauvais élèves, Dominic, poursuivit-elle. Je dois même admettre que j’avais un faible pour eux. C’étaient eux qui avaient le plus besoin de mon aide, qu’ils en veuillent ou non. Non, je parle de… des monstres. Ceux qui n’ont peur de rien parce qu’ils ne tiennent à rien. Ceux qui détruisent tout pour passer le temps. Ceux qu’on aime en vain. Avec eux, ce n’est pas que l’amour ne suffit pas. C’est que l’amour ne les atteint pas.
En pareilles circonstances, l’impuissance face aux forces de la nature ne pouvait que contribuer à l’accablement de ceux qui, comme Vincent et lui, ne savaient que trop qu’avec chaque jour qui passait – à ce stade, chaque heure –, les chances de retrouver Léanne Saint-Arnaud s’amenuisaient comme peau de chagrin.
La première chose qu’il avait vue en faisant irruption dans le petit appartement n’avait pas été l’épouse ou son mari violent, mais leur fille âgée de quatre ou cinq ans, les yeux secs et les joues rouges d’avoir trop pleuré. Recroquevillée dans un coin du salon, elle était le témoin impuissant de la raclée que subissait sa mère.
Il n’était pas très porté sur l’affection, encore moins sur l’attachement. Évidemment, il ne pratiquait pas l’amour sans lendemain exclusivement à son anniversaire. La différence, c’était l’alcool. Le reste de l’année, il n’en consommait pas. Il ne savait pas boire avec modération.
Il s’acquittait de son travail avec acharnement et conviction. Son travail, c’était tout ce qu’il avait dans la vie. Et s’il se plaisait à croire que ça aussi, c’était par choix, la réalité était autrement plus complexe.