EAN : 9782379402081
Mondes futuristes éditions (15/05/2021)
4.17/5   3 notes
A Dunkerque, Lizzie, Zahiane, Blandine et Robin vivent dans le quartier de la Tour du Leughenaer autrefois appelée la Tour du Menteur. Un soir, de retour de la Fête de la mer, Lizzie aperçoit une ombre étrange à l'une des fenêtres du bâtiment. Les quatre amis décident d'enquêter pour percer ce mystère.
Que lire après Le mystère de la tourVoir plus
Mary a publié son premier roman jeunesse en juin 2021 aux éditions mondes futuristes, maison d'édition, installée à Dunkerque, qui produit des ouvrages depuis 2018. L'histoire de son roman a lieu à Dunkerque.
Zahiane, Blandine, Robin et Lizzie sont 4 amis inséparables vivant dans le même quartier ; le quartier de la Tour du Leughenaer. Il fau savoir que Leughenaer signifie menteur. Cette tour s'appelait donc autrefois "La tour du menteur". Au retour d'une fête, Lizzie aperçoit une ombre à une fenêtre de la tour. Cette tour n'est cependant plus accessible au public depuis des années. Pour le besoin d'un exposé, nos 4 compères décident alors d'enquêter sur cette tour. Ils vont aller de découverte en découverte. Que vont-ils trouver ?
J'ai bien aimé retrouvé des références à cette ville : bien évidemment la tour du Leughenaer, monument au coeur de l'histoire, mais également la Halle aux sucres, par exemple, ou bien encore un personnage bien connu de la région dunkerquoise. Grâce à ce roman, jai pu enrichir ma culture personnel local. Honte à moi, je ne connaissais pas la définition de Bazennes ! de plus, ce roman permet de découvrir la ville de façon agréable.
L'histoire est bien ficelée et facile à lire. On s'attache assez vite aux personnages de l'histoire, très énergique et curieux.
Le roman se termine par un bonus : une recette du coin qui permettra à plus d'un de s'en lécher les babines !
Bon j'avoue je ne suis peut-être pas impartiale puisque je vis dans cette ville. Quoi qu'il en soit, ce roman reste une belle découverte !