AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782845786868
88 pages
Manucius (16/11/2017)
4/5   2 notes
Résumé :
Présentés par Paul éluard au café des Deux Magots, Dora Maar et Pablo Picasso entament en 1936 une liaison passionnelle et destructrice qui durera environ sept ans. Muse et modèle du pape de l'art moderne, Dora Maar n'en reste pas moins l'une des grandes photographes du xx e siècle. Surréaliste et torturée, libre et singulière, son uvre argentique prend toute sa dimension sous le signe de Man Ray, Brassaï et Cartier-Bresson.
Que lire après Sans PicassoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un petit ouvrage élégant, poétique et profond.
Petit par ses dimensions, d'apparence modeste derrière la belle qualité de l'édition, surtout riche et très « à part ».
Un livre d'art par son thème (j'y viens...) et les photos sublimes noir et blanc de Jérôme de Staël. Anne de Staël signe la postface.

Abandonnée, rejetée, exilée, oublier Picasso était au-dessus des forces de Dora Maar. Mystique, elle décida que pour elle, seul Dieu pouvait remplacer Pablo... et se retira dans la maison de Ménerbes concédée par le peintre à son ex en compensation de la rupture. Un rivage à Naxos, une thébaïde en Lubéron.

Très beau texte évocateur d'une après-midi dans la vie de Dora Maar octogénaire, le jardin plombé par le soleil, la chaleur d'une fin d'été réfléchie par les pierres de la vieille maison, la fraîcheur d'un intérieur grandiose habité et entretenu a minima, l'immobilité du temps, l'attente du coucher du soleil, de l'heure des retrouvailles avec ses souvenirs, avec ses spectres familiers et aimés.

* quelques jalons :
Picasso (1881-1973)
Dora Maar (1907-1997)
1936 Dora rencontre Pablo à Paris
1937 Dora photographie le peintre pendant la réalisation de Guernica
1943 rupture (ils n'ont pas eu d'enfants) ; Dora vivra six mois par an à Ménerbes jusqu'à sa mort
rénovée, la maison de Dora Maar à Ménerbes sert aujourd'hui de résidence d'artistes
Nicolas de Staël (1914-1955) ; naissance d'Anne en 1942, de son demi-frère Jérôme en 1948 ; installation au Castelet à Ménerbes en 1953


Lien : http://tillybayardrichard.ty..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dora échouée, gisant sur l’estran sans espoir d’une nouvelle marée. N’était-il là que pour son corps ? Son esprit critique ? Sa fraîcheur juvénile ? Comment partager le lit de l’ogre de l’art moderne sans se prendre dans ses toiles ? Se souvient-elle qu’elle fut Femme à la torche avant d’être Femme qui pleure ? N’ont-elles pas toutes pleuré, les cinq branches de cette étoile ? De l’érotomane abandonnique, l’histoire n’a retenu que ce tableau de chasse. Cinq reines majeures. Hormis Françoise qui osa s’enfuir, quatre statues, quatre biches dépecées par la dépendance affective : Jacqueline et Olga, suicidées. Olga devenue folle. Elle, entrée en religion, mystique et poétique. Folle peut-être aussi, elle ne sait pas. Pénélope sans perspective, elle ne perçoit plus vraiment cet espace empoisonné de silence, cet entre-deux-mondes figé entre passé et présent.
Dora prononce ces prénoms comme les perles d’un collier tombées en cascade, parties rouler sous les meubles de l’indifférence. au plafond, un ballet géométrique de cinq mouches autour de l’ampoule nue. Une chorégraphie propre à l’été qui annule les frontières du monde. Cinq elles aussi, ces mouches pour lesquelles la suspension électrique est devenue le centre de gravité
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3679 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}