Mathieu Roussel (Illustrateur)
Sarbacane (10/10/2006)
4.1/5   5 notes
Sujet : Seul terrien sur cette planète grise et froide, Paul est regardé comme une bête curieuse. Il regrette les paysages de sa petite enfance et le goût des poires mais ses parents ne parlent pas de retour. Un jour, il se lie avec Zoo-Ann, l’une des filles de son école qui l’emmène sur Terre. Là, c’est elle qu’on regarde. Quant à Paul il ne reconnaît plus rien. A leur retour, ils plantent les pépins de la poire qu’ils ont mangée et contre toute attente, l’arbre qu... >Voir plus
Que lire après La Bête curieuseVoir plus
Un album très sympathique et original, j'ai apprécié l'histoire contée qui est très belle ainsi que les illustrations modernes évoquant les films d'animation avec des images de synthèse.

L'album possède le logo d'Amnesty International. Sur la quatrième de couverture, leur petit texte rappelle l'importance de la dignité humaine et que les difficultés rencontrées par ce terrien exilé sur une autre planète sont le lot quotidien de centaines d'individus ici et aujourd'hui. En effet, cet ouvrage parle d'amitié entre une petite extra-terrestre et un humain, de harcèlement moral que subit ce garçon, du mal du pays parce que la Terre lui manque. Les messages sont présents et son bien exprimé, les thèmes abordés sont très bien exploités sans pour autant être trop pointu ni trop moralisateurs. C'est ce que j'ai le plus apprécié dans cet album, c'est sa portée humaine.

L'histoire nous fait faire la connaissance d'un petit garçon nommé Paul. Lui et ses parents s'exilèrent de la Terre – pour des raisons que je vous laisse découvrir – afin d'atterrir sur une planète couverte d'extra-terrestre. Dès lors, Paul est vu comme un phénomène de foire, il commence à avoir le mal du pays, à regretter son enfance jusqu'au jour où Zoo-Ann l'emmène chez lui. C'est une histoire très touchante et belle, nous avons une amitié naissante, l'apprentissage de l'ouverture d'esprit et de la tolérance, le respect et surtout un vrai message de vie. L'histoire ravira petits et grands.

Le format est maniable, les mots s'enchaînent avec fluidité et simplicité. Tous les termes sont expliqués, il n'y a rien d'insurmontable dans la compréhension. Un album qui entre dans le domaine de la science-fiction m'a fortement surprise, c'est ce qui m'a poussée à l'emprunter. Il peut se lire seul ou publiquement, il peut même faire l'objet d'un débat autour du respect et de la tolérance. Les images accompagnent très bien le texte. Ce dernier est présent sans empiéter l'espace, il s'intègre naturellement dans les illustrations.

Les images sont originales. Une fois de plus, cet album m'a surprise pour ces choix esthétiques. Prendre des images de synthèses est un pari osé, pourtant, ça fonctionne à merveille, peut-être parce que nous sommes dans de la science-fiction. Il est plus facile de gérer les extra-terrestres et leurs apparences de cette manière, on peut aisément leur donner plus de vie ! Les décors sont fascinants, des immeubles contemporains avec toutefois une bonne dose de futurisme. On s'amuse réellement à décrypter les détails tant ils sont nombreux et soignés. Les extra-terrestres sont réussis, ils sont individualisés et pourtant, ils possèdent des caractéristiques communes. Les parents de Paul sont sympathiques, les décors terrestres sont aussi beaux que tristes, la lumière et les ombres sont bien gérées afin de donner encore plus de réalisme... Les vaisseaux spatiaux et autres objets sont bien traités, ce sont vraiment de très belles illustrations, les expressions et l'immersion sont totalement réussies. Je suis fan et j'applaudis l'originalité, parce que dans ce cas, elle est payante !

En conclusion, c'est un album très beau que nous offre Sarbacane. L'histoire est belle, touchante et remplie de messages bien expliqués sans pour autant faire la morale. L'amitié entre Paul et Zoo-Ann est très belle, le retour sur Terre est touchant, la fin laisse entrer beaucoup d'espoir. Les textes comme les illustrations sont splendides et soignés, c'est une belle et agréable découverte que je recommande vivement.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Paul vient de la planète Terre mais ses parents ont dû la quitter pour trouver du travail. Il pense souvent à ses origines et souffre du regard des autres, jusqu'à ce qu'il devienne ami avec une jeune extra-terrestre...
Cet album, édité en lien avec Amnesty International, est intéressant en ce qu'il fait bien comprendre la difficulté d'être déraciné. Cependant, malgré un monde futuriste avec des notes victoriennes, je n'ai pas trop aimé le graphisme, et notamment le visage du héros.

La nouvelle accélération fut si brutale que leurs corps se déformèrent sous l'effet de la vitesse. Paul essaya de dire quelque chose, mais une bouillie de mots parfaitement incompréhensible sortit de sa bouche.

Videos de Didier Lévy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Lévy
Rencontre avec Benjamin Chaud
Dans le cadre du cycle Visiteurs du soir, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.
Benjamin Chaud travaille avec des auteurs comme Didier Lévy pour La Fée coquillette ou Ramona Bdescu pour Pomelo, ou signe seul ses « histoires d'ours ». Figurant régulièrement sur la liste des best-sellers du New York Times, il a remporté la médaille d'or de la société des illustrateurs de New York.Rencontre animée par Patrice Wolf et enregistrée le 23 septembre 2021 à la BnF I François-Mitterrand