Sarbacane (01/09/2021)
Quand l’art réunit les âmes et casse toutes les barrières.

Tout près de la jungle, c’est le désert. Un monde de pierres, de bouts de bois épars et de soleil. Ici, personne ne vient jamais : il n’y a RIEN ! Mais voilà qu’un matin apparaît au loin un drôle de pingouin. Il s’arrête, ramasse des pierres, des morceaux de bois… Depuis la jungle, une bande de singes l’observe : mais que fait-il ?
Il est complètement zinzin, à construire une maison e... >Voir plus
Que lire après Le visiteurVoir plus
Quel original album jeunesse!
Dans ce dernier, vous y trouverez de belles illustrations d'animaux, de la jungle, du désert.
Un jour, des singes vivant dans la jungle, et à proximité d'un désert voient débarquer un étrange personnage, un drôle d'oiseau, un pingouin. Ils l'observent au loin et ils constatent que celui-ci empile des choses pour ensuite les prendre en photo. Un brin absurde mais quelque part tout un art.
L'un des singes, commence lui aussi, à faire des “pingouineries” et il finit par rejoindre le pingouin. Petit à petit, cela éveille la curiosité de tous. Toutes ces bizarreries créent un nouveau passe-temps au sein de la troupe d'animaux
et
attirent même les touristes.
Découvrez une histoire sur l'amitié, la création, la diversité.
Un ouistiti qui vit avec sa tribu dans la jungle voit débarquer, un jour un drole d'oiseau. Un pingouin qui se met à empiler des choses puis à les prendre en photo. Complètement absurde !
Même s'il n'ose pas, de peur d'être moqué, le ouistiti commence, lui aussi, à faire ce qu'il appelle des “pingouineries” . Puis il rejoint le pingouin pour les faire avec lui. Une fois terminée, la pingouinerie s'avère être très jolie, une fois qu'on la regarde en hauteur.
Le pingouin repart mais notre tribu à un nouveau passe temps et cela attire même les touristes.
Une belle histoire sur l'évolution d'une perception, une méfiance qui se transforme en amitié avec ce petit pingouin qui transmet le goût de la création, un petit peu d'art.
C'est aussi de belles illustrations avec pour décor la jungle foisonnante ou le désert.
Les singes vaquent à leurs occupations dans la jungle, juste à côté du désert, où ils ne vont jamais. Mais au loin, dans ce monde de sable, de pierres et de soleil, ils voient arriver un pingouin. Un pingouin qui s'arrête là, avec son sac à dos et son ombrelle.

Intrigués, les singes se hissent dans les branches et l'observent. Que fait-il là, tout seul ? C'est qu'il commence à ramasser des pierres, des bouts de bois... Drôle d'endroit pour construire une maison ! Mais... mais non, il ne construit pas une maison ! Il construit... un truc. Une dinguerie. Une pingouinerie.

Un petit singe le regarde plus attentivement que les autres. Tous les jours, le pingouin recommence, il fait une nouvelle pingouinerie. Ca donne envie de s'y mettre aussi ! Alors le petit singe se met à ramasser lui aussi des pierres et à faire ses pingouineries. Jusqu'à ce que lui et le pingouin s'y mettent à deux. Puis que les autres singes y prennent goût aussi !

A travers cette histoire, c'est évidemment le thème de l'art qui est abordé. Un art ici qui vient d'ailleurs, qui n'est pas compris tout de suite, il faut le temps que l'idée s'installe. Chacun voit une oeuvre d'une façon différente, la compose à sa manière. Et au final, c'est la singularité de chaque artiste qui le rend si précieux et qui nous enrichit.

C'est une très jolie histoire, toute simple et riche de sens. Elle permet de faire comprendre aux enfants que l'art est à la fois propre à chacun et que c'est aussi un moyen d'être relié aux autres. Les illustrations sont au diapason de l'esprit du texte, jolis, soignés et colorés sans être chargés.

Merci à Babelio et aux éditions Sarbacane pour cet ouvrage qui a fait une entrée remarquée dans la bibliothèque de mes garçons.

Lien : https://lejardindenatiora.wo..
Cet album détourne les mots et les clichés. Les animaux de la jungle se moquent (de loin) du pingouin et le singe qui nous sert de narrateur raille, avant de les reproduire, les pingouineries de ce drôle de visiteur. Bien entendu, on ne parle pas ici de singeries et les auteurs pointent les préjugés que chacun·e a, en voyant l'Autre arriver dans son univers. Il n'est pas adapté, il ne se fond pas dans le décor mais apporte un autre regard, une autre manière de vivre dans cet environnement. Cet album est la rencontre de deux regards sur le monde. le texte évite de se perdre en explications pour se concentrer sur le plaisir de faire, de créer. le pingouin est un personnage muet qui apporte beaucoup au singe. Celui-ci nous livre toutes ses appréhensions avant de se lancer lui aussi dans des pingouineries. Cet échange qui s'installe entre les deux êtres trouve graphiquement un véritable cohérence. On sent la distance qui sépare les deux univers au départ. Nous voyons le pingouin arriver depuis le coeur de la jungle, le point de vue des singes. Nous passons ainsi d'un côté puis de l'autre, de la jungle au désert bouleversé par le pingouin. Au fur et à mesure, les deux univers se côtoient, se rencontrent. le visiteur devient même un membre de la famille, avec ses particularités, ses idées et ses pingouineries que le singe regarde avec affection.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Le visiteur, Didier Lévy, Lisa Zordan, sarbacane, 2021, 15€90

Le petit peuple de la jungle semble prompt à se moquer. Quand, dans le désert tout proche, ils voient arriver cet étrange pingouin, dont on se demande bien ce qu'il fait si loin de la banquise, les railleries vont bon train.

Il s'agite sous son ombrelle, il déplace des choses et des machins. Et ce n'est même pas pour se construire une maison. Complètement zinzin le pingouin, non seulement ce qu'il fabrique n'a aucun sens mais quand la chose est terminée, il a photographie et la détruit aussitôt. Chaque pierre, chaque branchage utilisé est remis soigneusement à sa place.
Lien : https://www.litterature-enfa..

Videos de Didier Lévy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Lévy
Rencontre avec Benjamin Chaud
Dans le cadre du cycle Visiteurs du soir, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.
Benjamin Chaud travaille avec des auteurs comme Didier Lévy pour La Fée coquillette ou Ramona Bdescu pour Pomelo, ou signe seul ses « histoires d'ours ». Figurant régulièrement sur la liste des best-sellers du New York Times, il a remporté la médaille d'or de la société des illustrateurs de New York.Rencontre animée par Patrice Wolf et enregistrée le 23 septembre 2021 à la BnF I François-Mitterrand