Ben Sanders (Autre)
Milan (10/01/2024)
4.17/5   12 notes
L'heure du petit déjeuner a sonné. Blaireau va se régaler : il a une montagne de myrtilles à avaler ! Toutou, lui, est bien embêté, car il a perdu sa balle bleue, sa préférée. Blaireau est pris d'un doute : est-ce qu'il n'aurait pas avalé la balle de Toutou sans faire exprès ?

Blaireau : un héros drôle et attachant
Après "Blaireau broie du noir" et les questions existentielles du personnage, "Blaireau a très faim" parle d'amitié, d'honnêteté e... >Voir plus
Que lire après Blaireau a très faimVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
A plusieurs reprises, cet album jeunesse m'a fait penser au célèbre "Je veux mon chapeau" de Jon Klassen, un classique que j'aime beaucoup. Les illustrations de Ben Sanders ont en effet un style similaire, économe mais expressif. Quant à l'histoire de Huw Lewis Jones, elle possède un humour absurde qui peut également faire penser au livre de Jon Klassen. La morale du livre est bien vue : à trop s'occuper de soi-même, on en oublie de prêter attention aux autres et même à ce que l'on fait... Amusant !
J'aime tellement pouvoir me servir de mes enfants pour avoir une excuse pour lire des albums. La vérité c'est que j'aime tout autant qu'eux. J'adore décortiquer et admirer les illustrations, chercher les petits messages laisser par l'auteur et aborder les sujets simples ou moins simples qui en découlent avec les enfants.

Blaireau a très faim aborde avant tout le thème de l'amitié mais aussi celui du pardon. Blaireau adore les myrtilles et les dévorent pendant que Toutou cherche sa balle "bleue" partout. On se doute quelque peu de ce qui a bien pu se passer.

Blaireau, en voulant aider son ami, se retrouve à discuter avec un hibou qui semble être le vieux sage de cet album. Celui-ci, fait réfléchir Blaireau et au bout d'un temps... assez long, ça fait tilt. Une seule chose à faire, s'excuser auprès de Toutou et trouver une solution.

Tout est bien qui fini bien et... tout compte fait, il s'est peut être passé autre chose avec cette balle. C'est parfait, on recommence la lecture et on cherche.

Cet album est simple et court mais plein de petits details qui fait qu'on adore. On y retrouve beaucoup d'humour auquel les plus grands seront plus réceptifs tandis que les plus petits pourront constater que l'amitié est plus importante qu'un objet. Un album très chouette à partager sans modération et à lire et relire.

Merci aux éditions Milan pour la découverte et le moment de partage.
Encore une jolie découverte à travers cet album jeunesse aux belles illustrations, une patte artistique, celle de Ben Sanders et un travail sur les couleurs qui m'ont de suite charmé.

Le temps de quelques pages nous allons suivre les aventures de Blaireau, un personnage vraiment rigolo et très gourmand, qui durant son régal de petit déjeuner aux myrtilles va accidentellement avaler la balle bleue de son ami Toutou, enfin c'est ce que Blaireau et le lecteur vont croire jusqu'à la fin de l'histoire… D'autres personnages tout aussi attachants et mignons vont se joindre à l'enquête : où est passé cette balle ? La pie, la mouffette, Toutou mais aussi Hibou, le vieux sage qui va échanger avec blaireau quelques phrases philosophiques, totalement décalées avec les remarques des autres animaux ce qui va vraiment apporter une petite touche d'humour et malgré tout pousser à la réflexion sur des thématiques telles que l'amitié, le partage, le pardon et l'honnêteté. Ce que j'ai vraiment adoré dans cet album c'est la chute très drôle de l'histoire, lorsque l'on découvre enfin où est passée la balle de Toutou et qui va nous permettre une relecture totalement différente de la première avec une attention toute particulière aux détails dans chaque page et aux déroulements des événements.

Un album vraiment très drôle et coloré, avec une histoire et des personnages attendrissants, de belles valeurs mises en avant : « C'est moi qui suis désolé. Ta balle… je crois que je l'ai mangée. Mais tu sais quoi. On n'en a pas besoin… […] … Parce qu'on est amis ! » À découvrir avec les plus jeunes !
Lien : https://margauxbookine.home...
Blaireau adore les myrtilles. Ce petit fruit bleu et sucré, il en raffole et ils les dévorent.

Quand son ami chien cherche sa balle, il ne s'en aperçoit pas tout de suite, trop occupé à manger les petits fruits. Mais, tout d'un coup, il se demande « que cherche toutou? ».
Sa balle bleue, bien sûr. L'avez-vous vu?

Un joli album sur le partage et l'amitie, avec une pointe d'humour. Une belle recette pour les tout-petits.
L'heure du déjeuner a sonné et Blaireau est très occupé. Il a tellement de myrtilles à manger qu'il n'a pas le temps d'aller jouer avec ses amis. Un repas de myrtilles se déguste et rien ne pourrait le perturber.

À moins que son meilleur ami Toutou ait perdu sa balle fétiche, la bleue… Blaireau n'a rien vu de toute façon, mais soudain, il est saisi d'un affreux doute ! Et s'il l'avait mangé sans même s'en rendre compte ?

C'est un album plein d'humour, aux illustrations graphiques simples mais efficaces, qui mettent en valeur les expressions des personnages. le texte veut volontairement court et puissant pour saisir le petit lecteur au point de détourner son regard alors même qu'il avait tous les indices sous les yeux, dès le début de l'histoire !

Blaireau est très attachant et drôle. La chute finale nous incite immédiatement à relire l'histoire, c'est SA-VOU-REUX !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

- Qu'est-ce que je dois faire ?
- Rien ne sert de ressasser, suis plutôt mes conseils avisés.
oublie tes soucis, et tes soucis t'oublieront.
Après la pluie vient le beau temps.
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.
L'erreur est humaine. [...]
- Heu... Je ne suis ps sûr de comprendre.
- Pas grave, Blaireau.
C’est moi qui suis désolé. Ta balle… je crois que je l’ai mangée. Mais tu sais quoi. On n’en a pas besoin… […] … Parce qu’on est amis !