Pierre Ryckmans (Autre)
Hermann (01/01/2003)
4.75/5   2 notes
Traduction et commentaire du traité sur la peinture de Shi Tao par le sinologue Pierre Ryckmans (Simon Leys).
Que lire après Les propos sur la peinture du moine Citrouille-AmèreVoir plus
Pierre Ryckmans est un sinologue remarquable, a écrit sous un pseudo : Les habits neufs du président Mao.
Ici il traduit et commente le traité du Shitao qui date de 1710 environ du peintre et moine citrouille amère.
Je mettrai une citation mais pour illustrer aussi combien il faut se méfier de ce genre de citation qui n'a vraiment de sens que si l'on retourne au commentaire, autrement cela peut sembler de la sagesse à deux sous !
C'est un livre que j'adore, et que je ressors régulièrement pour redresser un peu, hum ! ma colonne vertabrale !

Si loin que vous alliez, si haut que vous montiez, il vous faut commencer par un simple pas.

Videos de Simon Leys (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simon Leys
Si vous aimez les citations, voici un livre qui va vous ravir ! Et peut-être la plus jubilatoire de toutes les compilations de citations et elle est l'oeuvre d'un personnage totalement libre et rebelle !
« Les idées des autres », de Simon Leys, à lire aux Editions Plon.