Meddy Ligner (Directeur de publication)
La Clef d'Argent (15/12/2023)
4.17/5   3 notes
Le weird western désigne les œuvres qui mêlent western et genres de l'imaginaire (science-fiction, fantastique, uchronie, steampunk, fantasy, horreur...). On l'appelle aussi weird west lorsqu'il s'ouvre à d'autres époques - futures ou passées -, voire à d'autres espaces géographiques, réels ou imaginaires, tout en conservant l'esprit et l'imagerie de l'Ouest américain et du western.
La littérature, le cinéma, la télévision, la bande dessinée et le jeu vidéo o... >Voir plus
Que lire après 13 chevauchées dans l'Ouest étrangeVoir plus

Minuit 2 par King

Minuit 2

Stephen King

3.78★ (2823)

Sous la houlette de Meddy Ligner, les éditions la Clef d'Argent nous propose une anthologie de nouvelles, d'auteurs principalement francophones, dont les histoires prennent place dans des univers weird west, donc aussi bien un mélange de western et SF, que western et fantastique ou fantasy. Au passage, si vous ne connaissez pas les éditions de la Clef d'Argent (pour ma part, je découvre), je vous encourage à aller découvrir leur catalogue, les adeptes de littératures de l'imaginaire y trouveront leur compte.

Meddy Ligner est un anthologiste chevronné, on lui doit plusieurs recueils chez Rivière Blanche, et le choix des textes ici est pertinent, avec une ou deux "grosses pointures" et des auteurs plus confidentiels (pour ma part).

Evidement, tous les textes ne se valent pas et les goûts diffèrent donc je dirais que si on apprécie particulièrement le weird west on aimera globalement. Et sinon, c'est une excellente façon de découvrir ces univers où les colts se mêlent aux spectres et autres créatures surnaturelles.

Pour ma part, j'ai particulièrement apprécié "Facture Sauvage", de Léo Kennel (un récit à la première personne, Calamity Jane raconte sa vie dans un univers SF savamment évoqué), "La Nuit des Poissons", de Joe Lansdale (très poétique et ironique en même temps) et "le Savant, les Spectres et l'Ashkénaze", de Jean-Guillaume Lanuque (des personnages haut en couleur, un récit bien trop court, on a envie d'un roman dans cet univers).

Bref, très sympa au final, et l'article de Meddy Ligner, en fin de volume, donne plein de références, aussi bien littéraires que cinématographiques. Une excellente introduction au genre donc.

- Ça y est ? Tu lui as mis une balle entre les deux yeux, à Diamond ? T'es content ?
Le fantôme de mon père est penché sur moi. Comme toujours son visage est un masque de dignité, et encore maintenant il faut qu'il me parle comme un ange sévère auquel aucun curé n'a enseigné la miséricorde. J'ouvre plusieurs fois la bouche, moins à la recherche de mots que de salive.
- Entre les deux yeux, confirmé-je. Puis une balle dans le coeur...Mais j'sais pas s'il est mort...
Pour une raison qui m'échappe et m'agrée, le temps et l'espace s'emploient à mon égard à ne former qu'un bloc. Je les aime, ce temps et cet espace, cette lenteur et cette vastitude. Je ne regrette pas mon choix d'avoir plongé au sein de l'accueillante hostilité de la nature : ce sont les citadins qui sont sauvages de l'avoir oubliée.
Harassante et âpre, la prospection usait les corps et les âmes. Épuisement, fièvres, blessures et déceptions rythmaient les saisons. L'or se derobait comme un animal sauvage. On trouvait ici quelques pépites, là quelques paillettes, suffisamment pour vivre, suffisamment pour continuer. Mais la fortune était toujours ailleurs.
Les légendes avaient besoin de morts pour traverser les siècles.
Les chevaux, il n'y a que ça de vrai. Ça s'encrasse pas, ça consomme peu, et ça tombe jamais en rade.