Le soleil des hommes tome 1 sur 3
Hydralune (20/09/2016)
4.33/5   3 notes
Sale temps sur le monde.Dans la nuit perpétuelle et sous la pluie, la guerre s’apprête à s’abattre une fois encore sur les terres exsangues du royaume des Hommes. Acculés par des hordes décharnées au sud, les Humains doivent à présent faire face aux armées multines prêtes à déferler par le nord.Non loin de ce nouveau front, Akhyla et son groupe de mercenaires effectuent une mission délicate dans une auberge isolée. Une mission qui prend des allures de piège lorsqu’i... >Voir plus
Que lire après Le soleil des hommes, tome 1 : Nuit de cendresVoir plus
Coeur d'acier, tome 1 par Sanderson

Coeur d'acier

Brandon Sanderson

4.17★ (1059)

3 tomes

Les enfants de la baleine, tome 1 par Umeda

Les enfants de la baleine

Abi Umeda

Never Sky

Veronica Rossi

4.03★ (2722)

3 tomes

Le Soleil des Hommes est un livre excellent comme je n'en avais pas lu depuis longtemps. Il s'agit d'un roman d'aventure action, sur fond de monde où le soleil a disparu et où les humains se retrouvent pris en tenaille entre des morts vivants d'un côté et des non humains (les multins) belliqueux de l'autre. Et que dire des dissentions internes au sein de chaque camp ! C'est au milieu de cette joyeuse atmosphère que Akhyla et ses amis mercenaires doivent rapporter un objet d'une auberge multine. Et tout de suite l'action se déchaîne ! Et c'est la première apparition du redoutable Enki, quand Aedan la 3e focale apparaîtra un peu plus tard.
Les personnages ont des personnalités très travaillées, ils sont attachants et nous aspirent à l'intérieur de leur propre histoire. Ils sont vraiment excellents, les seconds rôles autant que les premiers. Même Aedan, ancien utopiste qui sombre dans le blue sarcastique, et avec qui j'ai du mal, est réussi compte tenu des illusions brisées.
Le monde lui même est sombre, rêche. Il ne permet aucune faute ni faux pas, pourtant des valeurs comme la fidélité et l'amitié sont là pour tenter de défendre quelques valeurs positives dans cet univers de ténèbres.
Bref, un roman que j'ai adoré, et dont j'attends la suite avec impatience.
Si vous aimez les univers sombres mais travaillés, que vous adorez la dark fantasy et le post-apo, ce livre est fait pour vous.

Nuit de cendres nous présente un univers où le soleil a disparu pour un raison inexpliquée, mais où l'humanité survit tant bien que mal. Face à eux se dressent les multins, sortes de mutants ou créatures fantastiques, on ne sait pas exactement, qui se préparent à attaquer les postes humains. Au sud, les morts se sont levés et ont faim de chair fraîche.

Dans ce tumulte, nous suivons le jeune Aki et sa bande de mercenaires, venus dans une auberge dérober un objet dont ils ignorent l'importance et qui va bouleverser leur vie (pourtant déjà bien compliquée )

J'ai tout aimé dans ce roman. le style est génial, à la fois travaillé et fluide, avec des dialogues nerveux, des descriptions ciselées et une pointe d'humour noir que j'adore.

l'univers est riche et complexe, j'ai adoré le fait que, contrairement à ce qui se fait dans le post-apo, l'humanité ait plus ou moins réussi à recréer une civilisation, avec des villes qui survivent tant bien que mal, des structures sociales...

Les personnages sont très travaillés et crédibles. J'avoue avoir un petit coup de coeur pour Aki, c'est le genre de personnage à qui il arrive tellement de choses horribles qu'on n'a qu'une seule envie : lui donner un tasse de chocolat en lui gratouillant la tête et en lui disant que ça va aller.

Mais vu la fin du tome 1, je me doute que c'est faux ^^
J'adore les éditions Hydralune. Je me devais donc de lire ce premier tome. On m'avait prévenu que ce livre était loin d'être de la fantasy classique. Et c'est vrai. On suit un groupe de mercenaire devant voler un objet dans une auberge. Suite à ça, ils vont l'apporter au commanditaire. Ça c'est le résumé. Et bien, c'est la moitié du roman.

Je vous rassure. Ce roman possède une écriture addictive et puissante qui s'adapte à chaque situation et personnage. Rien que pour ça il faut le lire. D'autant plus si vous connaissez les codes de la fantasy, vous serez dépaysé tant l'autrice s'amuse à ne pas les utiliser à part un peut-être et encore. Ce qui est le plus dépaysant est le fait que pour une fois les personnages centraux ne font pas parti intégrante de la quête ou du but de l'histoire. Au contraire, ils vont se retrouver face à une guerre plus tôt que prévu.

De tous les personnages, mon préféré est et restera Akhyla. Il a une poisse incroyable. Il se retrouve toujours dans des situations pas possible. À se demander pourquoi il met des vêtements propres (je me comprends là). Ce personnage possède deux particularités physiques qu'il cache. Je n'en dis pas plus afin de garder la surprise. C'est, je pense, une des intrigues qui aura de l'importance par la suite. La deuxième concerne un groupe de guerrier dont personne ne connait l'existence. Eux aussi auront et ont déjà d'ailleurs leur importance.

Un autre personnage, Enki, fait une entrée intéressante. Je l'ai même apprécié sur le coup mais pas longtemps. Quand on découvre qui il est vraiment et sa nature profonde, on ne le déteste même pas. On se dit juste que c'est un monstre. Rien de plus rien de moi. Ce roman, d'ailleurs, fait preuve d'une certaine liberté d'expression pouvant surprendre. Personnellement, ça ne m'a pas dérangé. Je trouve au contraire que ça correspond parfaitement à l'esprit de cet univers.

En bref, si vous cherchez de la fantasy surprenante loin des clichés et de l'action, je vous la recommande vivement. Je pense que je n'ai pas fini d'être surprise.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Un roman haletant et sombre, avec un univers très riche dont on ne fait qu'explorer la surface dans ce premier tome. le style est maîtrisé tout en restant fluide et les scènes d'actions constituent un réel point fort. J'aurais toutefois apprécié un peu plus d'humour, afin d'apporter un peu d'apaisement dans une atmosphère pesante. Les personnages sont un
autre point fort, avec une certaine préférence de ma part pour Akhyla (bon, par contre, je pense qu'il doit détester l'auteur... le pauvre...). J'attends donc la suite avec impatience, curieuse de plonger plus profond dans cet univers.