AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782205062847
70 pages
Dargaud (18/06/2010)
2.81/5   13 notes
Résumé :
Marc est un con. Bon, on est tous le con de quelqu'un ! Mais Marc fait partie des cons reconnaissables. Egoïste, intéressé par rien, moyen en tout, passif toujours... con, quoi. Un jour, sa copine, Karine, lui apprend qu'elle a eu une aventure avec un homme qui est atteint du sida. Alors Marc part faire le tour du monde. Il prend conscience et écrit à Karine qu'il ne l'a jamais aimée, qu'il était avec elle par habitude, qu'ils n'avaient rien à faire ensemble. Il ren... >Voir plus
Que lire après Le prétexteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je ne me rappelle plus vraiment de ce personnage de Marc dans l'oeuvre précédente qu'était Effleurés. Je dois bien reconnaître que ce personnage complexe était intéressant à suivre dans son voyage extérieur et intérieur. Pour autant, je n'aime pas les histoires d'amour qui se terminent mal. On dirait que c'est le point commun à ces oeuvres !

Je pense sincèrement que c'est un pari fort réussi que de nous faire nous intéresser à un être aussi méprisable. On découvre petit à petit les facettes de sa personnalité. L'auto-analyse ne fera pas dans la complaisance et j'aime ça !

Au final, c'est une bd à découvrir non pas pour son histoire pas très originale mais pour son aspect purement psychologique. J'avoue cependant avoir une préférence pour Effleurés qui m'avait sans doute plus touché. Pour autant, celle-ci ne manque pas d'atout à commencer par une maturité assez rare en ce domaine. Je serai partant pour un 3ème voyage !
Commenter  J’apprécie          40
Marc n'est pas ce que l'on pourrait appelé un chouette gars, ça ne se passait pas très bien avec sa copine et bien plus après qu'elle lui ait annoncé qu'elle avait peut-être contracté le HIV lors d'une incartade. IL y a de quoi devenir dingue mais de là à tout quitter en vidant les comptes communs pour faire le tour du monde...
Il part pour New York où il rencontre Maddie qui lui ouvre d'autres perspectives, il rencontre du monde et devient bien moins chiant. Elle lui montre la voie pour voyager autrement que comme un touriste lambda. Il apprendra à travers les mots et l'écriture à faire sortir toute la colère qu'il garde en lui.
Je partais très conquise par ce récit pour finalement restée dubitative quant au but recherché par les auteurs: psychologie, voyage intérieur, découverte du monde...
Commenter  J’apprécie          40
Voici une bande dessinée très étonnante.

J'ai d'abord été séduite par la couverture: de belles couleurs, des dessins agréables qui m'ont tout de suite inspiré les voyages et l'amitié.

Ensuite, lorsque j'ai lu la quatrième de couverture, je me suis dit que ce serait une histoire sur la gestion des émotions, les rencontres. le court paragraphe m'avait inspiré confiance en me disant que ça parlerait sûrement de maladie vue que la dernière phrase est « J'ai peut être le SIDA ». Bref, je partais vraiment sur une histoire de résilience, de combat face à la maladie.

Et ben j'ai été clairement bien déçue. En effet, l'histoire est pleine de colère et de ressentiment. Nous avons affaire clairement à un c*****d, antipathique qui ne m'a inspiré aucune empathie.

J'aurais voulu rentrer dans cette histoire, voyager avec le personnage qui commence par New York, continue en Chine et puis en Turquie, mais malheureusement, son comportement m'a vraiment répugné.

Alors oui, il y a quand même un fond de remise en question mais vraiment un fond.

Je n'ai pas toujours compris les flashbacks, j'ai trouvé que la façon de les présenter n'était pas forcément la bonne sauf si le but premier était de nous déranger jusqu'au bout.

Bref, je n'ai malheureusement pas apprécié cette histoire malgré les images plutôt jolies.
Commenter  J’apprécie          10
Marc est un con et se considère comme tel.

Quand sa copine lui apprend, qu'elle a peut être le virus du sida suite à une relation avec un autre homme, Marc pète un câble. Il plaque sa copine, vide quasiment leur compte en banque et part pour New York.
Là-bas, après quelques semaines vécues façon touriste de base, il rencontre Maddie qui lui ouvre d'autres horizons.
Marc, le con, le cynique va tout doucement s'ouvrir à d'autres choses, d'autres gens.
Aider par Maddie, il décide de voyager vraiment, de vivre un pays au lieu de le visiter avec son guide à la main.

Parallèlement, il commence à écrire une sorte de longue lettre à son ex où il peut enfin faire sortir toute sa rancoeur et toute sa colère.

Mon avis:
Très emballée au début, je me suis peu à peu ennuyée en compagnie de Marc.
Il faut avouer que c'est un peu le prototype absolu du con, celui qu'on rencontre et qu'on a envie de fuir. Alors quand un personnage est aussi antipathique, c'est difficile de s'attacher à l'histoire.
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Commenter  J’apprécie          70
Le prétexte est une bande dessinée qui m'a bien embêtée, mise mal à l'aise. Bien sur le personnage principal est imbuvable, mais certaines de ces réflexions sur le monde et l'être humain ne manque pas de justesse et c'est en cela que réside la réussite de cette bande dessinée.
Je ne dirai pas que j'ai aimé ce livre, mais il m'a parlé.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ça pue le CO2, personne ne comprend ce que je dis et, du coup, personne ne me cause. Les gens ne sont pas polis, même moi, ça me frappe. Quand tu achètes un machin, le vendeur empoche le fric et dit "casse-toi". Une fois, j'ai demandé où était un arrêt de bus. On me l'a indiqué, mais sans me dire qu'ils étaient déjà tous partis. Il parait que c'est culturel, qu'il faut poser des questions précises. Connards, oui!
Commenter  J’apprécie          30
Tu m'excuseras je suis un peu décousu. J'expérimente un mélange de haine et d'enthousiasme qui nuit à ma prose, mais d'une certaine manière, me réveille. je ne suis pas un habitué des sentiments extrêmes. Passif, moyen, apathique, toujours en réaction....con en un mot. Et je crois que cela t' a plu.
( p 12)
Commenter  J’apprécie          20
Un pas en arrière, un pas en avant, on confond excuses et prétextes et on se donne de bonnes raisons de s'interdire de vivre le présent.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Isabelle Bauthian (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Bauthian
Opportune : la présentation éditoriale !
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}