AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782857043423
253 pages
Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (04/07/1997)
2.5/5   4 notes
Résumé :
"Toute ma vie j'avais envie a Howard Carter les moments exaltants qu'il dut connaitre lorsqu'il força l'accès du tombeau de Toutankhamon. Je ne lui envie plus cette incroyable découverte. J'ai pénétré moi-même dans une "chambre au trésor". Elle m'a permis d'entrevoir un chemin a la fois très ancien et tout neuf, sinueux, semé d'embûches, premier jalon d'un parcours menant a de nouvelles explorations".
Henry Lincoln


Voila vingt ans, Henr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
philippemarlin
  06 juillet 2018
J'ai eu un doute en ouvrant le Temple Retrouvé d'Henry Lincoln (Pygmalion, 1991), pensant au départ me trouver face à un traité de géométrie. le livre est en effet truffé (que dis-je, saturé) de figures géométriques, lignes, triangles, pentagrammes, cercles et j'en oublie. Bon, mais malgré la forme, il s'agit bien d'un ouvrage sur Rennes-le-Château. « Ce cher Henry », comme on l'appelle à la Saunière Society, fait un trait de plume discret sur ses oeuvres précédentes (L'Énigme Sacrée et le Message), expliquant pudiquement qu'il n'est pas nécessaire de les avoir lues pour le suivre dans ses nouvelles recherches. Il est vrai que les mérovingiens de descendance christique ont fait long feu après les travaux de Mathieu Paoli, Jean Robin, Franck Marie et autres débunkers. Mais la nouvelle révélation de l'auteur est au moins aussi stupéfiante que la première ! Pour y arriver, Lincoln commence par analyser les vrais/faux parchemins dans lesquels il croit déceler d'étranges alignements. Il fait subir le même traitement aux pierres funéraires de la tombe de la marquise avant d'attaquer le plat de résistance : la géographie du Haut Razès. Sommets de montagnes et monuments obéissent à de sombres correspondances géométriques qualifiées de « fabuleuses, incroyables, stupéfiantes ». Notre chercheur admet à cet égard être en accord avec les travaux de même nature effectués par David Wood (cf Genesis), bien que l'approche de son prédécesseur soit basée sur des hypothèses farfelues : l'oeuvre d'extra-terrestres. Ceci dit, la conclusion s'impose aisément au lecteur ébahi (et qui a tout compris) : la région de Rennes-le-Château est un Temple immatériel. La seule ampleur de la découverte suscite, de par sa nature, un problème inhabituel. Il n'y a rien à voir. L'immensité du Temple le rend invisible. Aucune des constructions qui définissent le tracé des figures géométriques ne comporte tel ou tel élément susceptible d'indiquer son rôle dans l'énorme composition.
Reste évidemment, l'oeuvre d'extra-terrestres étant une hypothèse éliminée, à trouver une explication à cet incroyable mystère. Qui a construit ce Temple, quand, comment et pourquoi ? Lincoln, très modestement, avoue qu'il n'en sait rien, mais se plaît à croire qu'il faut regarder en direction des architectes de Carnac ou de Stonehenge. Et malgré le trait de plume effectué au départ, il ne peut s'empêcher d'être rattrapé par les fantômes de ses précédentes investigations : à travers les miasmes des pistes, des sous-entendus, des messages secrets qui épaississent le mystère, nous avons vu percer de faibles lueurs en provenance d'une organisation qu'il siérait d'appeler une « société secrète » : le Prieuré de Sion…….. Ce groupe aux contours nébuleux disposerait-il d'une partie, voire de l'ensemble, des informations relatives au Lieu Saint ?
En refermant ce livre, je n'ai pas pu m'empêcher de formuler un voeu : confier ce travail à un étudiant en mathématiques. Voilà un beau sujet de mémoire !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : ésotérismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
67 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre