AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B005KGZI88
Gallimard (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Un modeste professeur de sciences naturelles, resté seul dans un appartement de São Paulo après la mort violente de Julia Marquezim Enona, qui partagea sa vie pendant trois ans, tient un journal. Il entreprend de commenter le roman inédit laissé par la jeune femme et qui a pour titre La reine des prisons de Grèce. Ici, la figure centrale est “ une jeune ouvrière qui n’a jamais eu toute sa tête ”, et qui postule pour une pension à vie auprès de la sécurité sociale br... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La Reine des prisons de grèceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Quel valeur accorder au résumé d'un livre ?… pratique superficielle, qui réactive et répand l'opinion commune selon laquelle l'histoire est le roman, et non un de ses aspects – et de ceux qui illustrent le moins l'art de raconter. »

Comment parler d'un livre de son ancienne amante (Julia Marquezin Enona) sur Marie de France, tout en analysant ses sentiments, ceux de l'auteure et ceux de cette Marie ?

Osman Lins nous a entraîne dans des rencontres sur les différents niveaux de lecture possible, les siens et le Brésil actuel , les Brésil des personnages et de l'auteure/personnage, sans oublier quelques plongées dans les siècles.

C'est aussi un parcours dans la littérature mondiale, l'invention « le cimetière des livres qui ne s'ouvriront plus (certains gisent jusque sur mes propres étagères) recouvre la surface entière de la terre : singularité et immortalité – ou même une durée de vie plus brève – s'excluent la plupart du temps. Borges, dans son Histoire de l'infamie, rappelle que les animaux inventés eux-mêmes n'ont pas tous survécu. Une hécatombe de monstres a certainement été nécessaire pour que se perpétuent les licornes et les centaures. », la création énigmatique, les métaphores de l'écriture, etc…

Une littérature qui interroge profondément l'histoire des déshérités et celle de livres ici et là « Je remarque, à cette dernière lecture, que les personnages, dans le livre, passent leur temps à tout oublier : rendez-vous, événements, recommandations. Je feuillette les chapitres suivants : ils me confirment cette anomalie. Quel en est le sens ? Arbitraire ou fortuite, elle m'avait jusqu'ici échappé et vaut qu'on l'examine. »

Un exemple réussi des effets de règles très formalistes comme cadre à l'imagination.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je remarque, à cette dernière lecture, que les personnages, dans le livre, passent leur temps à tout oublier : rendez-vous, événements, recommandations. Je feuillette les chapitres suivants : ils me confirment cette anomalie. Quel en est le sens ? Arbitraire ou fortuite, elle m’avait jusqu’ici échappé et vaut qu’on l’examine.
Commenter  J’apprécie          20
Le cimetière des livres qui ne s’ouvriront plus (certains gisent jusque sur mes propres étagères) recouvre la surface entière de la terre : singularité et immortalité – ou même une durée de vie plus brève – s’excluent la plupart du temps. Borges, dans son Histoire de l’infamie, rappelle que les animaux inventés eux-mêmes n’ont pas tous survécu. Une hécatombe de monstres a certainement été nécessaire pour que se perpétuent les licornes et les centaures.
Commenter  J’apprécie          00
Quel valeur accorder au résumé d’un livre ?… pratique superficielle, qui réactive et répand l’opinion commune selon laquelle l’histoire est le roman, et non un de ses aspects – et de ceux qui illustrent le moins l’art de raconter
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : brésilVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Luna Lovegood

Comment se nomme le père de Luna ?

Xylophone
Xénophilliam
Xénophilius
Xénon

8 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : sorcellerieCréer un quiz sur ce livre

{* *}