AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782271094018
300 pages
CNRS Editions (05/10/2017)
4.2/5   5 notes
Résumé :
Charles Darwin, Lord William Kelvin, Linus Pauling, Fred Hoyle, Albert Einstein : cinq scientifiques hors du commun qui ont accompli des découvertes scientifiques considérables. Mais également cinq hommes qui se sont aussi, souvent en même temps, parfois lourdement, fourvoyés sur certains sujets. Charles Darwin n’a pas bien évalué les effets de « dilution » dans la transmission des caractères génétiques ; Lord Kelvin a largement sous-évalué l’âge de la Terre ; Linus... >Voir plus
Que lire après Fabuleuses erreursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A l'aune des connaissances actuelles, l'astrophysicien Mario Livio réexamine les théories de cinq chercheurs qui ont considérablement contribué au progrès scientifique, dans divers domaines (biologie, géologie, physique, astrophysique) : Charles Darwin (1809-1882), Linus Pauling (1901-1994), Lord William Kelvin (1824-1907), Fred Hoyle (1915-2001) et Albert Einstein (1879-1955).

Après un exposé synthétique et clair d'une de leurs découvertes*, Livio explique des raisons de ces erreurs et certaines de leurs conséquences. Il montre ainsi que la pensée scientifique n'est pas seulement fondée sur des raisonnements rationnels mais qu'elle naît dans un contexte historique et sur la base de présupposés (philosophiques ou intuitifs) qui l'orientent sur des voies sinueuses mais finalement fécondes.

Les passions humaines (comme l'orgueil) sont aussi des moteurs de progrès ou, selon les cas, des freins au raisonnement. L'entêtement de Fred Hoyle à défendre la théorie d'un univers stationnaire malgré l'apparition puis l'accumulation d'observations la contredisant en est une illustration frappante : ce cosmologiste considérait que l'univers est éternel et immuable, et expliquait son expansion observée par un processus de création continue.

Malgré quelques exposés théoriques ardus (chimie organique, théories de la relativité), l'essai de Mario Livio est globalement abordable pour des non-scientifiques, et je le recommande vivement à tous ceux que ces sujets intéressent. Pour des scientifiques, il devrait être particulièrement salutaire : le monde ne se 'comporte' pas forcément comme ils souhaiteraient qu'il le fasse, mais des hypothèses de travail restent nécessaires.

Sur les processus de découvertes scientifiques, je recommande aussi le brillant ouvrage 'Les Somnambules' d'Arthur Koestler, encore plus édifiant et agréable à lire - à défaut d'être aussi précis et exact. Dans un genre plus romancé, Koestler montrait que le renoncement au modèle géocentrique avait nécessité l'association des méticuleuses observations de Tycho Brahé (1546-1601) et du génie mathématique de Johannes Kepler (1571-1630) avec sa volonté de construire un système solaire conforme à ses présupposés, lesquels étaient par ailleurs erronés (selon lui, les mouvements combinés des planètes dessineraient des polyèdres réguliers). Dans des genres et des styles différents, ces deux ouvrages se complètent très bien.
___

* Je suis cependant toujours perdu dans les résumés des théories de la relativité, quelles que soient les qualités de vulgarisateur de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"L'idée de base impliquée dans la sélection naturelle est très simple (à partir du moment où on la comprend !). Comme il arrive parfois avec des découvertes dont le temps est venu qu'elles surviennent, le naturaliste Alfred Russell Wallace formula de son côté des idées très semblables au même moment. Cependant Wallace fut très clair à propos de qui, selon lui, méritait le crédit pour ces idées. Dans une lettre adressée à Darwin le 29 mai 1864, il écrivit "En ce qui concerne la théorie de la sélection naturelle elle-même, je maintiens qu'elle est la vôtre et à vous seulement. Vous l'avez élaborée dans des détails auxquels je n'ai jamais songé, bien des années avant que je n'aie quelque lueur sur le sujet et mon article n'aurait convaincu personne ou n'aurait été considéré tout au plus comme une spéculation ingénieuse, alors que votre livre a révolutionné la compréhension de l'Histoire Naturelle."" [p. 39]
Commenter  J’apprécie          00
"[...] Darwin ne s'est pas contenté d'écrire des commentaires sur les changements évolutifs et la génération de la diversité. Il considérait que sa tâche principale était d'expliquer comment ces processus surviennent. Pour atteindre cet objectif, il est parvenu à construire une alternative convaincante au créationnisme pour expliquer l'ordre apparent de la nature. Sa proposition - la sélection naturelle - est considérée par le philosophe Daniel C. Dennett de l'Université Tufts comme "la meilleure idée simple que l'on n'ai jamais eue". [p. 38]
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Mario Livio (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mario Livio
Mario Livio - Life in the Cosmos
autres livres classés : sciences et techniquesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}