Solar (24/04/2014)
3.33/5   3 notes
Vous avez un jardin et souhaitez conserver vos légumes plus longtemps ? Vous trouverez dans ce livre toutes les astuces pour mettre en pots et en bocaux de succulentes recettes que vous pourrez servir à tout moment. C'est la bonne saison pour acheter tel ou tel produit ? N'hésitez pas ! c'est économique d'en acheter de plus grosses quantités ! Vous pourrez remplir vos buffets de confitures gourmandes, de chutneys savoureux, de sirops, liqueurs et alcools de toutes s... >Voir plus
Que lire après La petite conserverie du fait-maisonVoir plus
C'est un très jolie livre, bien construit. Les recettes sont classées par saisons et donc il suffit de regarder les recettes du mois en cours pour réaliser des conserves avec les produits de saisons. J'avoue que du cou, j'ai surtout regardé l'été et l'automne et je suis un peu déçue, car avec tous les fruits et légumes de ces deux saisons, les recettes qui revienne le plus sont les confitures. Je rêvais d'apprendre à mettre une ratatouille en bocal, hors sur cent recettes, on a vingt-six chutney, cinq confits ( coings, oignons...), vingt-deux confitures et trois gelées, soit plus de la moitié du livre, sans compter les sirops. Cela laisse peu de place à des recettes plus élaborées ou qui permettent de stocker les légumes pour l'hiver. Il y a tout de même quelques idées sympas à piocher pour parfumer les huiles ou conserver les champignons. Au final, le plus intéressant est la page des conseils de conservations. C'est en fait un très bon livre si on vient d'arriver en pavillon avec jardin et que l'on récolte ses premiers fruits sans avoir jamais fait de conserve, mais il n'est pas suffisant pour moi qui fait mes propres confitures depuis déjà plusieurs années et souhaiterais passer à un autre niveau de connaissance sur les conserves.
Ce joli livre m'a été envoyé à l'occasion d'une opération "masse critique". Je tiens à remercier Babelio et les Editions Solar pour cet envoi.

Voici un livre de recettes très agréable à feuilleter. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester l'une des nombreuses recettes, classées par saison, mais plusieurs me tentent déjà! Malheureusement, je pensais recevoir un livre qui m'apprendrait à stériliser les bocaux et mettre toute sorte de légumes ou fruits en conserve. Une sorte d'almanach de grand mère en somme. Il s'agit davantage de recettes de confitures ou de chutneys. Je n'ai pas aimé la couverture en carton qui donne l'impression que le livre n'est pas relié.

Malgré tout, l'ensemble est agréable à parcourir, avec de belles photos et des recettes tout à fait réalisables et originales! J'en garde quelques unes sous le coude pour mes prochaines envies de cuisine!
Lien : http://lesbavardagesdejuliet..
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération "masse critique Babelio" et en ai été vraiment ravie.

Il tombait à pic pour mon envie de faire des confitures pour l'hiver.

Je suis assez séduite par la présentation de ce livre (je ne toucherai pas aux charmantes petites étiquettes de la dernière page, je préfère les garder et jouer avec l'idée de les apposer sur mes réalisations, mais pour l'instant je m'enivre de coller des étiquettes pour cahiers d'écoliers sur lesquelles j'ai écrit avec mes feutres de toutes les couleurs en tirant la langue pour faire une belle écriture).

Je trouve qu'il regorge d'idées (de petits cadeaux fait avec tout son coeur, notamment), même si je sais que je prendrai sans doute encore des libertés par rapport aux recettes, mais surtout il recèle un état d'esprit qui me plaît bien, il crie "allez, lance-toi, ce n'est pas compliqué !". rien que l'idée de faire juste deux ou trois pots et de se dire qu'on peut recommencer si on a envie m'a aidée à franchir le pas, à ne pas voir la tâche que je m'étais fixée (faire des réserves) comme insurmontable.

Il est vrai qu'il aurait été intéressant d'y trouver un peu plus de recettes "légumes" mais n'ayant pas de légumes dans mon jardin, je m'en contente sans problème pour le moment.

La version longue de ma critique est ici:
Lien : http://rongeursdebibli.canal..

Échalotes au vinaigre balsamique : cette préparation convient aussi très bien aux petits oignons nouveaux. Vous pouvez remplacer la moitié de la coriandre et du cumin moulus par des graines entières.
Profitez toute l'année des fruits et légumes de saison en réalisant vos propres conserves. Cédez au plaisir de ces délices et au réconfort du fait-maison en créant votre propre conserverie 100% naturel.