AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La petite famille tome 1 sur 3
EAN : 9782914203692
300 pages
Carabas (13/10/2004)
3.41/5   17 notes
Résumé :
C’est l’été alors nous, les enfants, on va passer nos vacances chez pépé et mémé pendant que papa et maman vont gagner des sous.
C’est chouette avec Mémé… mais avec Pépé, c’est pas si drôle. Il ronchonne tout le temps, il marche vite et il dort sur sa chaise en regardant la télé.
Enfin, c’est notre famille et on l’aime.

Que lire après La petite famille, tome 1 : PépéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Les enfants se rendent en vacances chez les grands-parents. Avec Mémé, c'est cool, avec Pépé, c'est plus compliqué. C'est un vieil homme bougon et acariâtre.
Dessin dans le veine des albums pour enfants, un trait léger, quelques hachures plus lourdes, des personnages avec des grosses têtes à l'expressivité marquée et des couleurs chatoyantes et pourtant une luminosité douce. C'est une histoire de ruralité, la rencontre entre les enfants citadins et les grands-parents ruraux, qui tire sur les émotions. C'est un genre avec lequel je ne suis pas tendre en général, on retrouve systématiquement les mêmes ficelles, pourtant j'ai aimé cette histoire parce qu'elle raconte bien ce rapprochement progressif, difficile, avec une grande simplicité, sans chercher absolument les explications. Apprendre à s'apprivoiser, c'est le sujet de cette histoire, centrée sur les relations entre générations, tout simplement, en la laissant sur un niveau assez général pour la rendre universelle, sans pathos inutile, sans l'artifice du secret de famille, c'est juste l'histoire d'un vieil homme qui ne sait pas y faire avec les enfants, et qui apprendra, simple et touchante.
Commenter  J’apprécie          190
La petite famille est une bande dessinée a priori très sympathique qui retrace une histoire banale. Un couple confie ses enfants aux grands-parents qui habitent la campagne. le grand- père est un peu bougon avec les enfants au début tel un vieil ours. Petit à petit, naîtra une complicité entre les petits-enfants et le vieil homme.

Les cases ressemblent un peu à l'imagerie d'autrefois. Il y a un parfum vieille France empreint de nostalgie de bon aloi. le caractère très naïf du monologue contemplatif s'adresse aux enfants de moins de 5 ans. Inutile de chercher un double sens s'adressant aux parents : il n'y en a pas. Bref, la simplicité sous toutes ses formes.

Les enfants en mal d'aventures n'y trouveront pas leur compte, ni les parents d'ailleurs. Alors à qui s'adresse cet ouvrage ? Aux nostalgiques probablement. de nos jours, la petite famille ne ressemble plus du tout à cela. C'est bien dommage.
Commenter  J’apprécie          50
Une belle petite histoire super attendrissante sur la relation entre deux petits enfants et leur grand-père un peu ronchon qui prouve qu'on ne peut pas se fier aux apparences.
Le lettrage est peut-être un peu trop freestyle pour des premiers lecteurs mais l'histoires est tout à fait adaptée. A découvrir en autonomie dès 7 ans donc, mais à lire accompagné dès 6 je dirais.
Commenter  J’apprécie          80
Pépé c'est l'histoire émouvante et drôle d'une famille. Les grands-parents habitent la campagne. le fils vit en ville avec femme et enfants. Aussi quand les vacances arrivent la petite famille débarque chez pépé et mémé.

Avec tendresse l'auteur dépeint les vacances qui sent bon la campagne. Les oeufs dans le poulailler, le jardin à désherber, pépé qui est toujours réveillé le premier et l'odeur du café qui vient chatouiller les narines le matin dans le lit où l'on s'enfonce. Sans oublier mémé "câline" et pépé "bourru" au coeur tendre.

J'ai adoré cette BD car elle m'a renvoyé à ma famille et je trouve les situations très justes. Je l'ai d'ailleurs fait lire à une bonne partie de mes proches.

Les dessins sont ronds et doux. Les couleurs un peu fades comme passées mais cela va bien avec le livre.

Une petite douceur à lire avec les enfants et même rien que pour soi.
Lien : http://memelessorciereslisen..
Commenter  J’apprécie          30
c est in peu triste.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J'espère que tu seras un peu plus agréable avec les petits !
Commenter  J’apprécie          40
Pépé doit avoir mal à la tête.
_ Il est malade pépé?
_ (Moi je sais bien qu'il a mal à la tête parce qu'il a trop bu).
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Loïc Dauvillier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Loïc Dauvillier
BD et confinement #4 : avec "Inès", Loïc Dauvillier et Jérôme d'Aviau dénoncent les violences au sein du couple. Entretien avec le scénariste Loïc Dauvillier
autres livres classés : grand-pèreVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Le tour du monde en 80 jours - tome 1 - Dauvillier

A quel endroit Phileas Fogg et ses amis font le pari ?

Au club de golf
Au Reform Club
Au Casino

5 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne - Intégrale de Loïc DauvillierCréer un quiz sur ce livre

{* *}