Ken Loach (Autre)Sylvie Crossman (Autre)
Deuxième époque (17/08/2023)
3.25/5   2 notes
Qu'a vu la Résistance dans le personnage d'Hamlet, que nous n'aurions pas vu ? Cette pièce, confrontant les époques, le drame et la réalité, est un combat mené par Hamlet tel que la Résistance l’identifia avec Vercors, l’auteur du mythique Silence de la mer retraduisant la pièce en 1942 en pleine occupation nazie. Hamlet rencontre Stéphane Hessel ― Greco dans la Résistance ― qui vient d’écrire son manifeste Indignez-vous ! Ensembl... >Voir plus
Que lire après Hamlet, au nom de la RésistanceVoir plus
Barou nous demande de nous imaginer en plein milieu de la 2nde guerre mondiale, et d'assister à une scène entre Vercors et Hessel, alias Greco. Mais de quoi pourraient-ils parler si ce n'est d'injustice, de conscience, de littérature, d'engagement et de résistance !?
Ils replongent et nous replongent dans la vie d'Hamlet, son amour de la rectitude, du juste et sa droiture.
A coups de mises en abîme, le dramaturge nous fait traverser les époques et leurs malheurs... jusqu'en ce début de 21eme siècle où l'argent est devenu roi et dictateur. Hamlet finit lui- même par entrer en scène, la version contemporaine d' Ophelia se joint à lui... et la pièce se termine par un vibrant hommage à une autre résistante hors d'âge (la première ?), Antigone.

Merci à l'opération masse critique pour cet ouvrage, préfacé par Ken Loach. Je recommande vivement cette lecture brève et incisive qui tranche dans le grand déséquilibre actuel et exponentiel.
Entrer en résistance contre toutes sortes d' infamies relève du défi mais l'espoir, "père de colère et courage "- pour paraphraser saint Augustin- est un carburant immortel, impalpable, intemporel, inviolable, imprenable, inachetable....qu'on peut décider d'adopter et transmettre.
Hamlet (plus de 400 ans) a de beaux jours devant lui !!!!.
Une lecture parfaite pour une entrée dans cette nouvelle année.

ps: il me semble avoir entendu un président de la République dire que la pratique du théâtre s'imposait à l'école, commencerons-nous par faire apprendre et jouer cette pièce ? ... Les élèves y découvriraient la littérature shakespearienne de haute volée mais tout à fait intelligible par un enfant de 12 ans.
Par la même ils apprendraient le passé peu glorieux de la France (la collaboration) mais aussi les grandes figures de la résistance (Jean Moulin, Hessel) et un auteur subtile dont les livres seraient à mettre entre toutes les mains pour son niveau de réflexion (Vercors). L'école ne devrait pas être un lieu de soumission béat (des profs aux élèves ou vis versa) mais un lieu de découvertes, d'apprentissage, de questionnements, d'espoir....On peut même se demander si le grand "ya qu'à ""faut qu'on", après cela, insisterait sur l'apprentissage du théâtre ou retirerait ce qu'il a dit ( il lui en coûterait peut-être son trône).
Je n'ai pas lu à Hamlet donc peut-être cela fausse-t-il mon avis. Et les nombreuses paraphrases et citations sur l'oeuvre ne sont pas d'une grande aide pour s'en sortir car il n'y a pas de mise en scène, mais juste des échanges qui se complètent pour faire écho à la pièce de Shakespeare.

Il est évident que la pièce ne peut pas être lue en tant que telle sans éléments de contexte. Elle ne doit par ailleurs être divertissante que pour ceux qui partagent les idées « révolutionnaires » de la politique de gauche.

Car au final, ce livre sonne comme un manifeste politique, dont il est de surcroît dommage que les personnages partagent tous les mêmes idées.

Pénélope Fillon, le covid, le conflit isaraëlo-palestinien, les retraites... toutes les causes « mainstream » et « indignantes » de notre époque y passent...

Enfin, pour appuyer ce côté « clivant », l'auteur, Jean-Pierre Barou,-comme on l'apprend dans l'avant-propos-, met en avant dans cette pièce, les auteurs et les romans qu'il a lui-même édité.
En lisant ce livre, j'ai été surprise de son contenu. J'ai déjà lu Hamlet, et j'avais été interpellé par le nom de la pièce. En lisant le résumé, je m'attendais à une version moderne de la pièce de Shakespeare. Mr. Barou en reprend la trame, les personnages, mais il la transforme.
Je trouve que le sujet de cette pièce n'est pas vraiment en accord avec celui d'Hamlet. C'est à mon sens une façon étrange d'utiliser tous les éléments sans en reprendre le message.
Cependant, j'ai aimé le déroulement de l'histoire et les bonds dans le temps.
C'était une façon intéressante de voir Hamlet avec un nouveau visage.

Ophelia- [...] Alors ces mots d'Hamlet se sont collés à mes lèvres :"pour être vraiment grand, il ne suffit pas de s'émouvoir que pour de grands motifs, mais de trouver cette grandeur dans la moindre querelle, quand l'honneur est en jeu."
Vercors.- C'est ça le théâtre pour [Hamlet] : un tribunal sans juges, un miroir où se reflètent les consciences. Il faudra nous en souvenir.