EAN : 9782092558409
Nathan (24/06/2015)
4.31/5   8 notes
Le livre de méditation pour enfants : 20 secrets pour t'aider à vivre mieux !
Comment me concentrer ? M'accepter comme je suis ? Que faire pour apaiser ma colère ? Comment reconnaître mes sentiments et y répondre sereinement ?

Autour du personnage de Shamata, 20 petites histoires quotidiennes autour des émotions qui parlent à l'enfant : stress, tristesse, difficultés de concentration, colère, joie...
À la fin de chaque histoire, Shamata ... >Voir plus
Que lire après Heureux et détenduVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Pas toujours facile de reconnaitre et apprivoiser ses émotions, c'est le thème même du film Vice Versa dont je vous ai parlé pas plus tard qu'hier, mais aussi en partie le sujet du livre "Heureux & Détendu, 20 secrets pour t'aider à vivre mieux", paru aux Editions Nathan.

J'y ai retrouvé des conseils que j'ai pu donner à mon fils en cas de grosse colère (qui ne fonctionne pas forcément d'ailleurs avec lui) comme respirer tranquillement pour retrouver son calme et porter toute son attention sur sa respiration.

J'ai aimé l'idée de tenir un cahier secret SHAMATA dans lequel l'enfant dessine ou écrit tous les instants qui sont des éclats de soleil. En cas de coup de blues, on ouvre le cahier et ça va déjà mieux.

L'ouvrage invite aussi l'enfant à savoir reconnaitre ses émotions, respirer pour estomper l'angoisser. Il conseille pour être mieux avec soi même de s'offrir ce qui fait du bien (jouer, créer, jardiner, lire, cuisiner…) et des moments où l'on prend soin de soi pour soulager les peines, la tristesse et la colère.

Ces conseils on pourrait aussi les appliquer en tant qu'adultes, seul le ton et le niveau de discours change , par exemple celui là : « Dès que tu te juges en te comparant aux autres, tu te crées une vie infernale »

Encore une bonne idée de l'ouvrage : une fois que vous êtes rentré dans l'univers où l'on vous invite , vous pouvez télécharger 10 méditations en format MP3.

A noter : L'auteure et scénariste jeunesse (Kirikou et les bêtes sauvages, T'choupi) Marine Locatelli enseigne la pleine conscience aux enfants, ados, enseignants et parents.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Voici un livre documentaire qui prône la relaxation et la méditation.

Ce livre à destination des enfants va permettre aux jeunes lecteurs de réfléchir sur leur existence et leurs émotions. A travers 20 secrets, l'auteur donne plusieurs conseils de vie aux enfants à partir de 8 ans.

Tout commence avec le personnage de Shamata. C'est une jeune indienne qui va guider le lecteur tout au long de sa lecture. Elle commence par expliquer l'importance de la respiration, puis d'observer le monde autour de soi. A travers plusieurs petites scénettes de la vie quotidienne de Shamata (et de ses amis Soham et Nina), elle exprime plusieurs sentiments et pensées que peuvent avoir les enfants (et les adultes également). Shamata donne ainsi plusieurs conseils aux jeunes lecteurs.

Je dois dire que je ne suis pas forcément une adepte de médiation, yoga et tout ce qui s'y rapporte. Je ne suis donc pas la cible pour ce genre de livre et je vais avoir un peu de mal à vous vanter ce genre de document. Pourtant en l'ayant parcouru du début à la fin, je dois dire que certains passages peuvent être bénéfique pour les ados, qui ne comprennent pas forcément les changements qui s'opèrent en eux. Je suis persuadée que ce livre peut aider, à condition bien sûr d'y adhérer.

J'ai aimé le côté BD des illustrations d'Aki. Cela donne vie aux conseils prodigués par l'auteur Marine Locatelli. Il y a pas mal de couleurs et les réflexions nous sont livrés avec beaucoup de style et facile d'accès.

Le petit plus c'est les flashcodes présents discrètement dans les coins de certaines pages. Cela renvoit à des exercices de méditations faciles à faire et à pratiquer. Je ne dirais pas que je les ai testé mais c'est très bien fait !

J'aime également la couverture à effet tout doux. Cela donne envie de le manipuler et du coup d'y jeter un coup d'oeil.

Bref, voici le premier livre de méditation pour enfant !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Mon cinqans est un bonhomme un peu excité qui a du mal à canaliser son énergie. Il a parfois l'occasion de faire un peu de méditation, notamment à l'école ou à ses stages sportifs. J'étais très curieuse de voir ce que proposait ce livre, que ce soit pour lui.. ou pour moi!

Les conseils proposés sont très chouette pour les enfants, surtout pour les primaires je dirais. Shamata est une jeune indienne de douze ans qui propose au lecteur vingt secrets pour mieux gérer certaines situations un peu difficiles auxquelles les enfants peuvent être confrontés: la disparition d'un cahier d'école, la jalousie, l'absence d'un proche, le stress d'une compétition, etc. Ça a l'air de rien mais ça apporte souvent pas mal d'angoisse aux bibous. Shamata, notre petite héroïne, donne des solutions aux enfants pour leur permettre de surmonter ça. Un moment de calme, un dessin pour se remémorer des bons souvenirs.. C'est très vaste et expliqué de manière super chouette grâce aux illustrations qui nous présente tout ça en image.

Grâce à des codes QR disséminés tout au long du livre, on a droit à des capsules à écouter contenant une dizaine de petits exercices de méditation. Si j'ai été la seule testeuse du livre en lui-même, c'est mon cinqans qui s'est précipité pour me voler le téléphone afin de faire lui même les petits exercices.. et il a adoré! Il s'est couché ou assis sur le canapé et a fait tout ça de manière super naturelle, comme s'il l'avait déjà fait mille fois.. Je ne sais pas si ce sont les exercices en lui-même qui l'ont détendu mais toujours est-il que le but était atteint: il était calme!

Très très chouette donc, même pour les plus petits grâce aux exercices audios. Encore mieux à proposer aux enfants un peu plus grands qui ont tendance à angoisser facilement, cela leur permettra de relativiser et de gérer un peu mieux certaines situations difficiles.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Résumé : Laisse-toi guider par Shamata pour apprendre à utiliser ta respiration pour maîtriser tes pensées et te sentir mieux dans la vie et dans les situations parfois désagréables. Découvre les pouvoirs que tu as en toi pour profiter de l'instant présent, vivre avec tes émotions, guider tes pensées, ou avoir des intentions pour être heureux.

Mon avis : Ce livre est une pépite à mettre entre les mains de tous les enfants pour les aider à se sentir mieux avec eux-mêmes !

Pour chaque grande partie, Shamata propose de livrer ses secrets pour mieux vivre : elle raconte une histoire qui lui est arrivée illustrant la situation, puis elle propose 3 à 4 conseils pour aller mieux. Les exercices sont pratiques, demandent de l'entraînement, et peuvent être accompagnés de 10 méditations guidées proposées en téléchargement gratuit en ligne.

On comprend ainsi que la respiration peut aider à se concentrer, à accepter les changements ou les aléas de la vie, qu'observer les bons moments et dire merci aident à rendre heureux. On apprend à s'accepter comme on est, à exprimer ses émotions pour mieux les vivre, à être acteur de pensées positives, à prendre soin de soi et des autres.

Un beau livre pour apprendre à lâcher prise et à s'initier à la méditation.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Bref, mon fils a été plus réceptif que mes filles de (6ans) mais qui malgré tout grâce à une co-lecture ont réussi à s'y intéresser. Je pense ce livre est parfait dès 9 ans pour comprendre les sensations, les émotions, les pensées et surtout les siennes! Il est temps de passer à l'action! (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...

En cultivant le courage et la persévérance dans tout ce que tu entreprends, tu deviens créateur chaque jour de ta vie.
Tu peux être ton meilleur ami ou ton pire ennemi. Et tu as le choix. Dès que tu te juges en te comparant aux autres, tu te crées une vie infernale. Vois tes qualités, ne les évite pas. Vois ce que tu fais de bien, ne ferme pas les yeux dessus. Observe tes différentes facettes, ne les refuse pas.
Vois tout ce qui t'est donné, tout ce que tu reçois. en cultivant cette qualité d'observation, tu te rends compte que chaque jour est un cadeau.
Tu es le héros de tout ce que tu vis dans le présent.