Fayard (09/04/1997)
4.5/5   6 notes
Comment s'est formée la langue qu'on nous enseigne à l'école ? Pour quelles raisons le dialecte dont elle est issue a-t-il fini par s'imposer aux autres, à se standardiser d'une façon aussi stricte ? Pourquoi investissons-nous tant de passion dans la langue nationale ? Pour comprendre la singularité française, Anthony Lodge a entrepris de raconter l'histoire du français depuis ses origines gauloises jusqu'à nos jours.

Tout commence avec la latinisat... >Voir plus
Que lire après Le français, histoire d'un dialecte devenu langueVoir plus
Le titre français est un peu déroutant : la thèse de l'origine "francienne" est, me semble-t-il, contredite par beaucoup d'informations contenues dans l'ouvrage. le titre anglais, French from Dialect to Standard correspond mieux à la réalité. L'histoire du français est abordé du point de vue d'un socio-linguiste, la conceptualisation est très claire et les documents abondants.
D'une lecture agréable, ce livre est un ouvrage de référence pour l'histoire de la langue française.
Un livre intelligent et novateur.