4,1

J'ai eu beaucoup de mal à continuer ce roman. C'est peut-être la forme de son écriture où l'auteur parle au lecteur.
Mais je me suis accroché, parce que j'ai eu le même ressenti pour « nous rêvions juste de liberté » que j'ai adoré par la suite.
Cet auteur à cette particularité qui nous déstabilise au départ. (pour l'instant je n'ai lu que deux livres).
J'ai adoré le récit, les personnages et la quête de cet apothicaire hors du commun. Un ouvrage qui nous mène à la recherche d'un livre qui n'existe pas, remplie d'anecdote historique et sur quelques remèdes médicaux que j'ai notamment appréciée.

Un auteur que je vais évidemment continuer à découvrir.

Bonne lecture !
Alors que la guerre d'influence fait rage entre Nogaret et Marigny auprès de Philippe le Bel, comment vont se rejoindre Aalice, fille d'un tisserand de Bézier et l'apothicaire Andreas fuyant Paris vers Compostelle, poursuivi par deux mystérieux chevaliers noirs ainsi que par le caïd de l'inquisition Guillaume Humbert.

Contrairement au magnifique 'Nous rêvions juste de liberté, je n'ai éprouvé aucune empathie pour les personnages déambulant dans ce guide historico-touristique malgré la lecture expressive de Jean-Christophe Lebert.

Il m'a semblé que l'auteur privilégiait le côté 'magister es pharmacopée', les joutes métaphysiques à la Thomas d'Aquin ou Roger Bacon, une superbe écriture qui rend le roman 'bavard' au détriment d'une énigme qui peine à mériter notre patience.
«  Il vécut à Paris en l'an 1313 un homme sans famille qui allait du nom d'Andreas Saint-Loup, mais que d'aucuns appelaient l'Apothicaire » Une fois lu l'incipit il n'y a d'autre choix que de continuer ... Quelle aventure! Un roman hors norme dans lequel le lecteur va suivre sur les chemins Andreas Saint Loup Robin son apprenti et Aalis la belle occitane. Mêlant histoire, religion, ésotérisme Henri Loevenbruck nous entraîne à la suite de ses héros, sur les chemins de Compostelle . L'Apothicaire y trouvera t'il la réponse espérée ? le mystère qui le hante sera t'il résolu? Arrivera t'il à échapper à ses poursuivants? Que de questions à résoudre! Alors qu'importe la longueur du texte quand les pages se tournent toutes seules ...
Une bien belle route accomplie en compagnie d'Andreas, de Robin, et d'Aalis . Un beau voyage que celui-là malgré les dangers encourus. Bref un pur moment de plaisir et ce n'est pas peu dire ...

Deuxième livre d'Henri Loevenbruck que je lis et deuxième coup de coeur. Un pavé de 750 pages lu en une dizaine de jours, c'est dire si l'histoire était captivante !
Ce livre est un road movie de trois personnages, Andréas, apothicaire de son état accompagné de son apprenti et d'une jeune fille récupérée en route. Ce livre nous conte leurs mésaventures dans la France, la Navarre et l'Egypte du XIIième siècle.
750 pages, cela pourrait paraître énorme mais ce livre se lit très rapidement et très facilement grâce à une succession de chapitre très courts qui donne une impression de rapidité à cette aventure trépidante durant laquelle l'auteur nous livre pas mal de réflexions bien senties sur la vie, la mort, l'amour, l'exclusion, ....
En résumé, un livre que je conseille à tous les amoureux des fresques historiques agrémentées d'un soupçon d'ésotérisme.
Un tout grand merci à vous Monsieur Loevenbruck ! Je reviendrai très vite vers un de vos livres pour d'autres moments de plaisir ...

Cette fois le jeu que je vais vous présenter est en rapport lointain (ou pas ...) avec la profession du personnage principal. C'est au tour du jeu "Alchimistes" d'être sur le devant de la scène. "Alchimistes" est un jeu de stratégie, de prise de risque et de déduction dans lequel vous allez soit devoir prendre le temps de pousser vos expérimentations et vérifier vos théories, soit vous dépêcher de les publier pour gagner rapidement en réputation.
Durant le partie, vous allez acquérir des connaissances en mélangeant des ingrédients et en testant les résultats obtenus grâce à une application sur tablette ou smartphone permettant de reconnaître les cartes du jeu. Vous allez ainsi progressivement déduire comment fabriquer les Potions que vous pourrez alors vendre à des Aventuriers. L'alchimiste ayant accumulé le plus d'argent sera finalement déclaré vainqueur.
Un subtil mélange de Da Vinci Code et de Nom de la Rose dans ce roman d'aventure religieux et médical moyen-âgeux. Plus de sérieux et de vraisemblance que dans le Dan Brown, plus d'action que dans le Eco.

La période historique retranscrite est bien connue, notamment à travers les Rois Maudits, mais l'angle de la profession médicale est intéressant car les précisions sur la médecine de l'époque sont nombreuses sans être rasantes. le personnage principal comme les compagnons qui vont le seconder sont attachants, notamment dans leurs premières incompréhensions face au mystère qui se noue. le rendu des intrigues des puissants est également plutôt bien réussi même s'il n'est pas aussi central que dans la saga de Druon.

La technique narrative permet aussi de bien impliquer le lecteur avec un narrateur extérieur dont on a parfois du mal à cerner à partir de quelle époque il parle: son ironie est parfois bien actuelle mais ses tournures affectées nous font le placer à la même époque que l'intrigue. Rien ne nous sera jamais appris sur lui d'ailleurs, on ne nous crée pas un méta-récit où ce conteur trouverait sa place. Cela ne fait qu'entretenir la part de mystère qui demeure dans tout le roman. La fin n'est pas une happy end classique, tout n'est pas révélé, comme si l'époque lointaine de l'histoire empêchait de tout connaitre. L'alternance des personnages point de vue dans chaque chapitre renforce également le suspense, prolonge l'attente des dénouements.

Le contrepoids de ce mystère avec l'exactitude historique respectée donne un rythme intéressant au récit. Les personnages "réels" ne sont pas trahis et on sent un gros travail de recherche, également dans la description des lieux mêmes, notamment là où se dénoue l'intrigue, on apprécie de visiter les sites aux côtés des héros.

J'ai presque honte d'avouer que, n'ayant rien recherché sur l'auteur avant de me plonger dans le livre, j'ai cru à un auteur américain, ou en tout cas pas français, ne pouvant imaginer qu'une telle construction soit l'oeuvre d'un de mes compatriotes. En recherchant la nationalité de l'auteur, je l'ai donc découvert notamment copain et même partenaire de scène de Renaud, ce qui ne peut que me le rendre encore plus sympathique. Et comme j'ai attaqué par un roman hors cycles et que je vois que de nombreuses séries sont plus renommées dans son oeuvre, cela augure de futures jolies aventures !
Je vais vous conter mes impressions de lecture. Cette lecture est un voyage (comme me le souhaitait l'auteur !), un voyage dans le temps et dans l'espace.

Dans le temps car l'histoire ce situe au 12ème siècle en période moyenâgeuse et même plus loin dans l'histoire.

Et dans l'espace car on traverse la France sur un des chemins de Saint Jacques de Compostelle mais également en Espagne bien sur mais aussi plus loin en Égypte ...

Ce voyage je l'ai fait au côté de l'apothicaire j'ai nommé : Andreas de Saint-Loup. Personnage haut en couleur érudit et passionné. Un homme qui place le savoir au coeur de tout, ce qui dénote à l'époque du Moyen-Âge où seules religion et noblesse s'accaparent le pouvoir.

Ce livre est un savant mélange d'ingrédients fameux, délicieux ! Un mille feuilles littéraire à la crème Loevenbruck, miam !

J'ai pensé à ma lecture à différents livres que j'ai aimé : Les piliers de la terre de Ken Follett, le nom de la Rose d'Umberto Ecco (adaptation vu et revu et rerevu en film), le Da Vinci Code de Dan Brown, mais aussi côté série aux Tudors.

On brasse, on broie, on délaye, Loevenbruck distille aussi dans son histoire des éléments historiques véridiques et de nombreuses citations latines ou Grecques (traduites ;-) ouf) pour mon plus grand plaisir.

Il nous concocte un livre comme un très bon Diacode dont notre cher apothicaire use et abuse lors de cette histoire.

J'ai adoré ce livre, moi qui voulais de l'aventure j'ai été servie !

On parle de conte philosophique sur la 4ème de couverture et vraiment je trouve que cela convient tout à fait à cette histoire.

L'apothicaire est accompagné de son jeune apprenti Robin et aussi d'Aalis, cette jeune femme rebelle. Ainsi ce sont des véritables quêtes personnelles qui sont menées dans ce livre.

Le mystère de ce livre dont on dit que sa lecture apporte l'ultime réponse va nous pousser avec les personnages à bien des voyages.

L'auteur est toujours là pour accompagner son lecteur, il nous interpelle, nous informe, sait savamment nous distiller des informations, nous les traduire aussi ! Il entretient avec nous un dialogue par delà les lignes.

Je suis enthousiaste et j'ai passé d'excellents moments à la lecture de L'Apothicaire !

J'ai appris, j'ai frémi, j'ai découvert, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai aimé, j'ai avancé ...

Merci Andreas Saint-Loup, merci Maître !
Et merci Monsieur Loevenbruck,
pour ce si Bon Voyage en livres
dans le temps et l'espace,
en quête de l'humanité
que vous m'avez offert !
Très très bon livre. En version poche, on frise les 800 pages, mais pour ce qui me concerne, je ne me suis pas ennuyé une seule minute.

Le résumé est simple, un apothicaire du 14ème siècle part à la recherche d'un livre dont les lecteurs disparaissent, avec l'aide de deux jeunes assistant.

Eh bien, avec une idée aussi simple, l'auteur Henri Loevenbruck réussit à nous entrainer à sa suite pendant toute la lecture du roman, sans faire baisser une seule seconde notre intérêt. Depuis les rites d'intronisation, les horreurs de l'inquisition, les Templiers ou ce qu'il en reste, les chemins de Compostelle, une richesse d'histoire avec de multiples clins d'oeil au lecteur, c'est un régal.

J'ai lu d'autres romans de cet auteur, dont certains de son héros récurrent Mackenzie, avec un plaisir inégal, donc j'ai d'autant plus apprécié celui-ci.

Livre lu au Pérou, pays que n'auront pas visité les héros de ce roman, dommage pour eux, c'est magnifique !
Finalement on pourra dire que j'ai bien fait durer cette lecture...Et ça en valait vraiment le coup !
Commencé il y a quelques mois avec une amie, j'avais mis de côté ce livre et, comme un pèlerin, j'ai repris mon bâton pour poursuivre mon chemin pour finalement arriver avec un autre groupe à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Si vous vous plongez à votre tour dans l'Apothicaire, vous découvrirez une expérience assez singulière car ce livre ne se lit pas mais se vit comme une quête à accomplir. Vous allez parcourir les routes en compagnie d'Andréas Saint-Loup, un apothicaire de la capitale et de Robin son apprenti vers une destination qui se dessinera au fil du périple.

Ne vous y trompez pas, cette lecture n'est pas une simple balade, il s'agit d'une course contre la montre pour fuir la capitale et découvrir des vérités avant que nos personnages ne soient rattrapés par de mystérieux ennemis.

Ayant eu quelques appréhensions de reprendre cette lecture quelques mois après, j'ai décidé de poursuivre l'aventure en format audio. J'ai beaucoup aimé vivre ce périple accompagné par la voix de Jean-Christophe Lebert qui m'a complètement transportée dans cette époque moyenâgeuse. Je tiens à féliciter Henri Loevenbruck pour le très beau travail de recherche qu'il a fait pour donner vie à ce magnifique ouvrage très immersif. Il est de même concernant les personnages auxquels on ne peut que s'attacher.

En refermant cet ouvrage, une réflexion personnelle m'a fait sourire. Je ne pensais pas dire ça un jour d'un pavé, mais j'ai regretté que l'histoire soit terminée 😉 J'espère que vous vous lancerez à votre tour dans cette lecture !
On suit un apothicaire érudit, résolument cartésien. On est d'accord, René Descartes n'avait pas encore vu le jour à cette époque mais la plume est bien du XXIe, alors je me permets... Tout ça pour dire que la logique de cet homme de science, qui a la soif d'apprendre et surtout de comprendre, va être mise à mal par l'ésotérisme auquel il sera confronté pour percer le mystère qui le rend chafouin.
Enigmes, traques, suspens, voyages et sensations fortes : il y a de quoi être diverti.
Et pour ceux qui ont peur d'être perdu par le contexte historique, ou par la longueur de l'ouvrage, que nenni, Henri Loevenbruck s'assure de ne pas perdre le lecteur en s'adressant directement à lui pour lui faire gentiment quelques rappels.
Quand on attaque un pavé de 600 pages, il a intérêt à être super-bon, n'est-ce pas ? Eh bien celui ne l'est pas, non, il est EXCELLENT !!
Tout est réuni pour notre plaisir de lecteur :
-les trois personnages principaux super attachants, très bien campés, avec une vraie âme, que l'on suit dans leurs heurs et malheurs tout au long de leurs pérégrinations : de Paris à St Jacques de Compostelle, puis au Mont Sinaï et retour à Paris ; les secondaires sont intéressants aussi et apportent tous un plus à l'histoire;
-un style très plaisant, où le lecteur est souvent pris à parti, clins d'oeil stylistiques pour alléger le récit et que j'ai éminemment appréciés ;
-un contenu historique très dense qui a été fouillé et réutilisé pour nous faire revivre ce Moyen-Age, période rude s'il en est, mais si riche ; une époque tellement bien rendue qu'on y plonge complètement et qu'on est surpris de voir la lumière électrique plutôt que les chandelles, en relevant le nez…
-de belles réflexions sur la quête de l'Autre, sur la vie comme une route, sur la mélancolie… qui sont encore bien d'actualité ;
-un rythme haletant, des rebondissements permanents, qui nous font tourner les pages et oublier qu'il y a le repas à préparer ou qu'il faut aller au boulot…
Et je ne parle pas de l'intrigue, pour vous laisser découvrir les arcanes où nous balade l'auteur…
Bref, courez l'acheter ou demandez-le à Papa Noël, mais ne restez pas sans savoir quelle est cette énigme dont parle la bande rouge de la couverture !!