Véronique Loiseleur (Éditeur scientifique)Arnaud Desjardins (Autre)
La Table ronde (13/02/1997)
3.88/5   8 notes
Œuvre de synthèse, l’ Anthologie de la non-dualité, composée par Véronique Loiseleur, fait ressortir de manière saisissante le point de rencontre de toutes les Sagesses, orientales et occidentales, religieuses ou métaphysiques. Elle rassemble les paroles des maîtres spirituels d’autrefois comme de ceux d’aujourd’hui : l’adhésion au réel, ici et maintenant, est la voie royale vers la libération de la conscience. C’est le » miracle du Oui « . Arnaud Desjardins
... >Voir plus
Que lire après Anthologie de la non-dualiteVoir plus
L'anthologie idéale pour discerner la non-dualité !

J'ai la première édition (1987), et à l'époque de ma recherche ce fut difficile de la trouver. Heureusement, les excellentes éditions Almora ont eu la bonne idée de rééditer cette fameuse anthologie, qui fit date. Comme Arnaud Desjardins, je cherchais à l'époque un ouvrage qui m'exposerait de la non-dualité – et cette anthologie, désormais au format poche, est parfaite pour la découvrir, comme il le conseille. Merci Almora !
C'est vrai que cet ouvrage est particulièrement aidant lorsque l'on cherche à comprendre cette notion philosophique de prime abord complexe et difficile et qu'il s'agit de faire fondre au creuset de la mystique, de la transformer pour l'assimiler. Passer d'un objet intellectuel à une mise en pratique intérieure…
Je trouve cela formidable qu'Almora remette sur le marché cette anthologie facilement embarquable, une anthologie qui connu de multiples éditions et donc un succès certain.
de plus, c'est qu'en cette anthologie sont rassemblés de grands noms, parfois anciens, souvent hindous, et pour moi qui ne suis pas familier du non-dualisme indien, cet ouvrage est un phare quand je cherche des ouvrages éclairants sur des notions précises.
En plus des citations, l'auteure donne quelques petites biographies des mystiques cités et une bibliographie sélective pour chaque partie de l'anthologie. Celle-ci, d'ailleurs, doit beaucoup à l'icône Arnaud Desjardins, qui fut à la croisée de nombre de voies non-duelles et de maîtres en la matière.

Je vous recommande donc fortement cette anthologie de référence sur la non-dualité – surtout que, je crois, c'est la seule à ce jour en français (incroyable !)

Bonne lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Livre facile à lire, malgré la densité du sujet, car il présente une série de citations sur le thème de la non- dualité. Les citations sont classées et commentées, l'ensemble forme une réflexion très riche sur le thème.

Tout est la grâce du Guru
"Q : Avez-vous accepté quelque maître spirituel vivant comme guru ?
R : Pas maintenant. J'ai laissé physiquement derrière moi, au Tibet, mes maîtres et mes professeurs, mais les enseignements restent avec moi et continuent de vivre.
Q : Mais alors qui suivez-vous ?
R : LES SITUATIONS SONT LA VOIX DE MON MAÎTRE, LA PRÉSENCE DE MON MAÎTRE.
Q : Lorsque les situations de l'existence commencent à devenir notre maître, la forme que prend la situation importe-t-elle ? La situation dans laquelle on se trouve a-t-elle quelque importance ?
R : Nous n'avons aucun choix. Tout ce qui arrive est une expression du maître. La situation peut être pénible ou inspirante, MAIS DOULEUR OU PLAISIR SONT UN DANS CETTE OUVERTURE CONSISTANT À VOIR LA SITUATION COMME NOTRE MAÎTRE."
La non-dualité dans la vie quotidienne consiste à voir les choses telles qu'elles sont et à nous débarrasser d'un mouvement intérieur inutile qui, à chaque instant, refait le monde à sa façon, est en conflit avec les événements tels qu'ils se déroulent.
Nous croyons connaître la réalité, mais en fait, à notre insu, nous ne connaissons rien d'autre que nos désirs et nos craintes sans cesse projetés sur le monde. Nous n'avons jamais vu le monde lui-même.
La non-dualité dans la vie quotidienne, c'est tout d'abord la prise de conscience de notre refus face au monde tel qu'il est puis le redressement patient, ingrat, douloureux, dans tous les détails de l'existence, de cette manière d'agir erronée.
"Q : Avez-vous accepté quelque maître spirituel vivant comme guru ?
Q : Mais alors qui suivez-vous ?
R : LES SITUATIONS SONT LA VOIX DE MON MAÎTRE, LA PRÉSENCE DE MON MAÎTRE.
On m’a demandé souvent lequel de mes livres il fallait lire en premier ou encore : « Si je ne peux lire qu’un seul de vos livres, lequel me conseillez-vous ? » Maintenant je sais quoi répondre : « Lisez l’Anthologie de la non-dualité composée par Véronique Loiseleur.
Arnaud Desjardins écrit en Préface