Christine Berlioz (Traducteur)Laila Flink Thullesen (Traducteur)
Globe (07/03/2024)
4.45/5   11 notes
À quatorze ans, il est temps pour Tove de quitter l'école afin de travailler et gagner sa vie. Placée dans une famille, puis dans une pension, elle enchaîne les maladresses et les petits boulots mal payés jusqu'à être embauchée comme sténographe. Désormais, la jeune fille tape à la machine toute la journée, mais son quotidien est bien dépourvu de poésie.
À l'âge où l'on rêve d'amour et d'une chambre à soi, Tove se démène pour construire son indépendance. Al... >Voir plus
Que lire après Jeunesse: La Trilogie de CopenhagueVoir plus
J'avais laissé Tove et ses rêves d'écriture à la fin de l'enfance.

Dans ce deuxième tome on la retrouve adolescente puis jeune adulte en quête de son indépendance. La nécessité d'écrire est toujours là. En toile de fond, la montée du nazisme et la guerre qui approche.
La vie est dure mais il y a les petites victoires du quotidien, une chambre à soi et les rencontres amoureuses pour l'éclairer.
Et puis surtout, son talent et sa ténacité vont payer : son premier livre est publié.

Un récit vif, attachant. J'ai hâte de découvrir le dernier tome de cette trilogie.

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
19 mars 2024
Les premiers pas d'écrivain de Tove correspondent à ses débuts dans l'âge adulte. Consciente qu'"être jeune est temporaire, fragile et éphémère", elle avance à tâtons. Son écriture est d'ailleurs à ce titre très significative, mélange d'assurance et de candeur, de détermination et de résignation. Si Tove Ditlevsen a du métier quand elle rédige ces lignes, elle est parvenue à retrouver ses sensations, ses emportements, ses peines d'adolescente.
Elle me demande son âge et je lui dit qu'il a la cinquantaine. [...], comme ça il sera déssalé et fera un mari fidèle.
p. 175