Librinova (13/11/2020)
4.08/5   6 notes
Une femme, un inconnu, un amour perdu...

Dans ce court roman, nous suivons le quotidien d'une jeune femme.
Chaque jour, elle se rend au square qui borde sa maison et aperçoit le même homme mystérieux, sans toutefois oser l'aborder... Mais un coup du destin va les pousser à échanger, se découvrir et s'aimer.

Pourtant quelque chose cloche : est-ce ce bruit répétitif de vieux transistor, cette radio qui se met en marche seule, ou ce... >Voir plus
Que lire après Au cœur de ses limbesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Sans doute le genre d'ouvrage qui ne m'est pas coutumier et que je n'aurais probablement jamais lu qu'il ne m'avait été suggéré dans le cadre du jury Librinova.
Et j'aurais raté un bon livre!

"Au coeur de ses limbes" est un livre très court et très déstabilisant, entre roman feelgood, dont il a les apparences, le conte aussi il emprunte la structure et le surnaturel, en apparence, la fable, dont il tire une morale inattendue, en apparence, et l'essai de psychologie dont il se sert subtilement sans jamais tomber dans le dogme ou le côté pompeux.

Feelgood parce que, hormis les passages dans la pièce sombre, ce roman est solaire, plein de vie et d'amour, sorte d'Alice de l'autre côté du miroir, contemporain. Les personnages, pour anonymes et peu caractérisés qu'ils soient, ( c'est fait exprès) sont attachants et positifs.

Conte, une structure apparemment cyclique au début qui s'avère plutôt spiralaire car chaque cycle fait avancer le personnage et le lecteur qui est au même niveau d'information. du conte, on retrouve ici la construction : l'amorce de la quête, son déroulement, la péripétie (et quelle péripétie !) et le résultat mais tout est absolument inattendu et je ne peux en dire plus sans risquer d'en dire trop !

Fable, ce livre a une finalité didactique, plus que morale, il nous enseigne le lâcher-prise, la résilience, il s'appuie sur les symboles intelligibles à tous, il exemplarise, dédramatise et instruit sans en avoir l'air.

Son côté psycho, abordant les thèmes du deuil, du trauma, de la culpabilité, du refoulement, de la vieillesse, n'est pas ennuyant du tout car habilement distillé dans les éléments de la fiction.

Bref, un petit livre, en apparence, qui fait réfléchir mais qui fait aussi du bien et qui, cerise sur le gâteau, est extrêmement bien écrit.

Je recommande ++
Je remercie les Editions Librinova pour l'envoi de ce roman. Cependant, j'en ressors un peu frustré et je vais t'expliquer pourquoi dans les prochaines lignes...

L'histoire est celle d'une jeune femme, qui a l'habitude de se rendre dans un parc, non loin de chez elle, pour y apercevoir toujours le même homme mystérieux. Pourtant, elle ne l'a jamais abordé... Mais le destin va les pousser à échanger leurs premiers mots et peut-être se redécouvrir...

Dés les premières pages, je n'ai eu aucun mal à me plonger dans l'histoire. Il faut dire qu'elle est sympa et permet de suivre notre héroïne. L'intrigue nous invite à nous imaginer un tas de scénario, ce qui permet de ne pas s'ennuyer. Par contre, je reste frustrée, car j'aurais aimé que les personnages soient beaucoup plus développés et leurs histoires aussi.

Puis, la fin est rapidement là. Les romans courts ne sont pas vraiment faits pour moi - comme les nouvelles - et cette lecture le montre encore...

Du côté des personnages, je vais te parler de l'héroïne, auquel j'ai eu du mal à m'attacher, même si son histoire était intéressante, car je trouve qu'elle n'a pas été assez développé. J'aurais voulu connaitre beaucoup mieux ce personnage, d'où elle vient, où elle veut aller, ses rêves, etc. Mais j'ai trouvé que cela allait trop vite à mon goût malheureusement...

Et cela en a été de même avec l'homme qu'elle va rencontrer. Je dois dire que ce genre de lecture me frustre vraiment et j'en aurais voulu beaucoup plus. Malgré tout, je pense que ce roman peut trouver son public et qu'il peut plaire à de nombreux lecteurs.

En effet, la plume est entraînante et fluide. On n'a pas de mal à lire, on ne s'ennuie pas et je trouve que le style est recherché. J'ai vraiment apprécié ce côté-là.

En bref, une lecture mitigée et frustrante à mon goût à cause du fait que cela soit un roman court.
Lien : https://www.fifty-shades-dar..
Je remercie Librinova pour m'avoir proposé ce livre en Service Presse.
Il est bien loin de mes lectures habituelles. le style est fluide. Ce livre est déroutant, au début de la lecture il m'a même agacée, puis doucement comme l'héroïne bloquée dans sa boucle spatio-temporelle j'ai tenté de comprendre.
La fin m'a étonnée mais le processus pourrait convenir à bien d'autres situations d'enfermement psychologique. Un livre intéressant et déstabilisant.
Ce petit roman intimiste m'a touchée en plein coeur.

Dès les premières pages, nous découvrons notre protagoniste qui nous paraît gaie, insouciante et pourtant si fragile. Nous la suivons avec le sourire dans sa promenade quotidienne et découvrons son émoi de croiser toujours cet homme sur ce banc, cet homme qui la regarde de manière si chaleureuse.

Et puis, très vite, on soupçonne qu'il se passe des choses étranges. Alors, on s'interroge, on essaie de comprendre. On se construit mille hypothèses. Et, petit à petit, les explications viennent, on comprend beaucoup de choses et plus encore qu'on ne supposait.

Et lorsque la dernière ligne est atteinte et que l'on referme le livre, c'est avec beaucoup d'émotion.

L'autrice nous emmène sur des chemins très forts avec beaucoup de délicatesse et de discrétion. Car, c'est une fois le livre terminé et refermé que les événements se mettent en place. Et on y pense, et on y repense. Et on se rend compte que ce petit livre a planté son empreinte dans notre coeur.
Lien : https://labibliothequedallys..
Un roman captivant qui fait du bien !

J'ai adoré cette très belle histoire d'amour et son environnement poétique et énigmatique. L'intrigue nous porte, on se pose mille questions, j'avais vraiment envie de percer le mystère qui entoure les personnages. La fin est forte, surprenante et pleine de sens.
J'ai trouvé l'écriture jolie et le style, agréable.

Je recommande vivement.

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus