AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Claire Courtois (Autre)
EAN : 9782221264423
56 pages
Robert Laffont (02/03/2023)
4.23/5   13 notes
Résumé :
Réciter son premier poème devant la classe…
Un livre sur l’entraide et l’apprentissage de la confiance en soi grâce à la poésie.

Aujourd’hui, chaque élève reçoit un poème.
Alors que toute la classe devra bientôt le réciter au tableau, une peur se fait sentir…
Celle du trou de mémoire, de la mauvaise note, ou des moqueries.
Et si la poésie était aussi une histoire ou une chanson ?
Si le noeud au fond de la gorge avait... >Voir plus
Que lire après Enfants poètesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est lorsque sa fille lui a parlé de sa peur bleue de devoir apprendre un poème par coeur et le réciter devant la classe que Lisette Lombé a eu l'idée d'un livre de poésie jeunesse.

Elle avait besoin d'une illustratrice pour que son idée soit accessible à tous les enfants. C'est ainsi qu'elle a contacté Claire Courtois.

Elle tutoie le petit lecteur, il est le héros de cette histoire dans laquelle il appréhende la restitution devant sa classe d'une poésie et la peur du blanc, du trou de mémoire qui est la hantise de chaque artiste.

Enfants poètes du monde entier
Ayez confiance en vous
Confiance en la bienveillance de votre auditoire
Elle vous gangrène cette peur du trou de mémoire
Ce satané trou
Vous allez le reboucher

Vous allez la réciter à haute voix et sans panique
Cette poésie
Celle qui embellit la vie
Ces mots qui vous font rougir vont vous prendre aux tripes

La slameuse montre ici que la poésie peut être un superbe moment de partage, de plaisir, et que l'on doit dépasser cette peur de l'échec.
Même un enfant peut être un poète qui partage sa poésie, son cadeau à ses camarades de classe.
Commenter  J’apprécie          10
Que celui ou celle qui n'a jamais tremblé en récitant une poésie devant toute la classe lève la main ? Ce n'est en tout cas absolument pas mon cas et j'en garde un souvenir horrible. J'étais très bonne élève, avec une excellente mémoire (oui je me la pète) mais j'étais excessivement timide. Et mes minus sont exactement sur le même modèle ( #leschiendnefontpasdeschats ) J'ai donc logiquement adoré ces Enfants poètes, un très joli livre illustré sur comment apprivoiser sa peur de dire un poème devant toute la classe. L'autrice slameuse Lisette Lombé a écrit ce récit pour sa fille et ça se sent : c'est plein d'amour et de réconfort, pour gagner la confiance en soi. Les personnages représentés par Claire Courtois, au physique très divers, permettront à tous les enfants de s'identifier. Un très joli livre à mettre dans les mains de tous les petits élèves, trop peu sûrs d'eux.
Commenter  J’apprécie          00
un poème par l'injonction
dévorée
devant la classe rouge la couleur et si
les mots de pleurs s'oublient
un poème par l'amitié
s'anime
à voix haute une boule de feu s'étire au ventre
et un cadeau entre les dents
devine
du orange chuchote la complicité
et fierté
Commenter  J’apprécie          30
★ « Aujourd'hui, chaque élève reçoit un poème. Alors que toute la classe devra bientôt le réciter au tableau, une peur se fait sentir…

Celle du trou de mémoire, de la mauvaise note, ou des moqueries.

Et si la poésie était aussi une histoire ou une chanson? Si le noeud au fond de la gorge avait le pouvoir de se transformer en cadeau à partager... »

Enfants poètes ஜ @lisettelombe @c.l.a.i.i.i.i.r.e @robert_laffont

Quelle jolie découverte que cet album qui explore les émotions et les défis auxquels les enfants peuvent être confrontés lorsqu'ils doivent réciter une poésie devant leur classe!

J'ai beaucoup aimé cette plume: délicate, subtile, nuancée et respectueuse. La composition verbale est toute en pudeur. Les mots sont choisis avec soin. Ils nous sont livrés de manière poétique mais pas trop. Tout est parfaitement équilibré pour que le propos soit au plus proche de la réalité vécue et ressentie.

D'ailleurs, mes filles se sont très vite identifiées à ces enfants et à ce combat intérieur qu'elles livrent encore parfois pour trouver le courage de relever ce défi qu'est la restitution d'une poésie.

L'originalité et la beauté de l'univers graphique m'ont séduite dès la couverture. Ces touches de couleurs. Cette justesse et cette innocence qui émane de chaque page. Cette douce complicité entre les mots et les illustrations 💫

Tout en retenue et avec une infinie bienveillance, cet album jeunesse nous a totalement charmées par son symbolisme touchant en dévoilant avec beaucoup de sensibilité le chemin qui conduit petit à petit à la libération intérieure.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Qui n'a pas redouté de passer à l'oral devant toute la classe pour réciter sa poésie apprise tant bien que mal ? L'école primaire est le berceau des sorties de zone de confort, et parler devant tout le monde en est la première marche. CuiCui et PiouPiou sont en plein dedans, c'est pourquoi ce livre va pouvoir dédramatiser cette étape vers la vie de grand... au moins un petit peu.

Dans la classe tous les élèves ont reçu un poème à apprendre, et très bientôt chacun devra s'essayer à l'exercice de passer au tableau. Certains ont plus de facilité que d'autres, mais la majorité redoutent quand même un peu cette étape angoissante. Et si ce moment cachait des avantages non-négligeables pour la vie d'adulte ?

Au fil des pages, Lisette Lombé dédramatise la récitation du poème. Elle en développe les avantages à travers le quotidien des enfants avant le grand jour, mais elle propose également des actions à tester pour surmonter ce gros obstacle de la vie d'un élève de l'école primaire. Elle détaille les émotions qu'il peut éprouver, et malgré sa peur, la fierté qu'il ressentira après l'avoir vaincu. L'auteure joue sur de belles valeurs comme la confiance en soi et l'entraide. le texte est accompagné des magnifiques planches de Claire Courtois.
Majoritairement gris et orangé, les illustrations dégagent une certaine chaleur, peut-être à cette technique un peu pointilliste qu'elle emploie. En tout cas, elles apportent un vrai plus à l'enfant lorsqu'il parcourt cette histoire.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Lisette Lombé (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lisette Lombé
Aujourd'hui nous sommes heureux d'accueillir deux poétesses, qui font battre le coeur et les tripes de la poésie contemporaine, Rim Battal et Lisette Lombé. Leur écriture est un chant poétique, souvent un cri sensible qui perce la nuit des fantasmes et des non-dits, où les textes se conjuguent au féminin, plus que parfait faut dire, tant le réalisme des sensations, des situations, tranchent avec la pudeur et les réserves d'autrefois.
Elles ont décidé de conquérir le monde, ses forces et ses faiblesses, en envoyant valser les rapports de force, pour que les rimes et la langue délient les secrets de vies cachées, et nous offrir ainsi des poèmes sulfureux, sorte de nectars poétiques qui saoulent l'âme et la conscience d'un liquide de français espiègle à la beauté lexicale inattendue et radicale.
Pourparlers poésie le jour du Printemps, c'est maintenant.
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1242 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..