Les mariés écossais tome 2 sur 6
Harlequin (01/11/2017)
3.64/5   11 notes
À la mort de son époux, Daisy préfère fuir l’Angleterre et son cortège de prétendants uniquement intéressés par sa fortune. Si elle ne veut pas que son jeune fils perde son héritage, elle devra se remarier dans l’année. Mais, à présent qu’elle peut choisir, elle compte bien trouver un fiancé à son goût. Un fiancé comme Robert, son ancien amour, qui a promis de la rejoindre dès qu’il a appris sa situation. Mais un homme instille le doute en elle : l’intransigeant sei... >Voir plus
Que lire après Les mariés écossais, tome 2 : Le prétendant des HighlandsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cette histoire est la suite du livre "Unie au Highlander" qui se situait à l'époque de la rébellion jacobite de 1715. On y suivait l'histoire d'Arran et Margot.

Ici, il est question de leur fils aîné Cailean (qui a trente-cinq ans bien que seulement 27 ans séparent les deux histoires ^_^). Nous sommes 4 ans avant Culloden et les clans s'en sortent difficilement avec toutes les taxes associées à l'Acte d'Union qui fait prospérer la contrebande.

Daisy est une veuve anglaise qui a l'obligation de se remarier dans les trois ans afin de ne pas perdre l'héritage de son fils Ellis (il a 9 ans). Elle est venue en Ecosse pour laisser le temps à son amour de jeunesse, Robert, de rentrer à temps pour lui éviter d'avoir à épouser un coureur de dot.

Robert a un job très sympa dans la Royal Navy : il traque les contrebandiers écossais et comme de bien entendu, Cailean en est un!

J'ai trouvé assez original que les rôles soient un peu inversés : d'habitude c'est l'homme qui cherche à séduire une femme récalcitrante.

Une chouette histoire qui m'a quand même rendue tristounette car l'ombre de Culloden plane sur le volume suivant.
J'avais lu le premier tome de cette trilogie grâce à Netgalley. Comme j'aime beaucoup les historiques et que l'écriture de l'auteur m'a plu, j'ai continué avec ce tome 2. Ici il s'agit de Caileen, le fils d'Arran et Margot que nous avions dans le premier tome. (à part un petit décalage dans les années, il faudrait que je vérifie mieux, mais Caileen ne devrait pas être si vieux.)

Grâce aux "gentilles taxes" en tout genre, l'Ecosse en prend pour son grade. Difficile de s'en sortir. La contrebande est partout et il faut surtout ne pas se faire repérer sous peine de mort. Caileen est le plus âgé et il se prépare à reprendre le flambeau de son père qui est souffrant. Même si ce dernier a encore de la vigueur, sa jambe le fait souffrir et il commence à avoir du mal à bouger comme il le voudrait. Daisy (alors là pour le coup le prénom n'est pas mon préféré) est veuve depuis quelques mois, années même. Avec son fils, Ellis, elle a décidé de venir en Ecosse afin de vivre quelques jours, semaines, mois dans l'une des résidences qui appartiendra plus tard à son fils. En attendant que son prétendant qu'elle avait lorsqu'elle était plus jeune et non mariée, elle a besoin de vivre. La rencontre entre les deux est "amusante". Une voiture (avec des chevaux je précise) qui a des soucis de roues, des cavaliers qui arrivent et les fusils sortent sans savoir. le fruit du hasard ? Peut-être, peut-être pas, il suffit d'un brin d'audace pour avancer sur un chemin différent de celui prévu.

Une histoire qui apporte des éléments du passé. Une vision de la contrebande et des dangers qui guette celui ou celle qui s'amuse à mettre les deux pieds dedans. Ici il s'agit également d'une femme qui vit un peu en dehors du temps. Elle n'est pas une courtisane, a toujours été fidèle à son mari, jusqu'à sa mort. Sauf que ce dernier a été très gentil en lui ordonnant de se marier sous 3 ans, sous peine de perdre la fortune de leur fils. Il ne lui reste plus qu'une année pour trouver l'homme idéal, celui qui la fera vibrer et qui saura s'occuper de son fils. Hors difficile de trouver un homme qui se fiche de l'argent (vive les coureurs de dot qui pullule de plus en plus) et qui aura son approbation.

Daisy est une femme qui aime s'amuser, jouer à séduire et se fera prendre à son propre piège. Lui a souffert et ne s'encombre pas d'une femme. Il a de quoi faire. Sauf qu'elle est tenace. Il y a beaucoup de scènes drôles. Des "diners" qui apportent son lot de coureurs. Des cavaliers qui n'hésitent pas à surveiller les domaines. Et puis le fait que ce soit elle qui le cherche change de ce qu'on lit régulièrement dans ce thème, même si cela arrive. Caileen est fier et refuse de voir Daisy comme une femme. Nom de ... Elle est anglaise et c'est un affront ! OK, sa mère est anglaise, mais c'était il y a longtemps.

Ellis est un petit garçon frêle qui est souvent malade. Ce qu'il lui faut c'est du bon air frais et c'est justement ce qu'il va avoir. Sans compter qu'un peu d'attention et le fait de le laisser vivre, dans la limite du raisonnable est un vrai besoin. Il a ce besoin de faire les choses par lui-même et d'être un petit garçon comme tous les autres. Et puis il y a Robert, un ancien capitaine (j'ai un doute sur son titre là, d'un coup) de la marine. Cet homme qui était un prétendant de Daisy lorsqu'elle était plus jeune. Ce même homme qui a déjà "vu" Caileen sur un bateau de contrebandier. Un trio (non pas amoureux car il y en a un de ces personnages qui est sur la touche depuis le début) qui donne des moments piquants.

Deux principaux qui ont des blessures profondes. Épris de liberté, ils se confrontent l'un à l'autre sans savoir par quel bout commencer. Lui est fier de sa famille, du fait qu'il soit Ecossais, de sa vie. Rien ne l'empêchera de rester un contrebandier, pas même un sale anglais qui vient pour courtiser cette fichue femme ! Beaucoup de tension entre eux.

C'est un tome que je l'ai un peu moins apprécié par rapport au premier tome. Il y a un peu trop de coïncidence (j'avoue qu'il en faut, mais tout de même) dans ce volume. Et Robert avant même qu'il arrive, je ne l'ai pas aimé, imaginant déjà le pourquoi il ne l'a pas épousé il y a des années. Au final pas de surprise de ce côté.

En conclusion, une histoire qui se lit bien, avec des personnages qui sont tenaces. J'ai apprécié Caileen et Daisy pour leur couple improbable, pour l'humour de certaines scènes. Il m'a manqué plus de... d'étonnement dans cette histoire.

Lien : http://chroniqueslivresques...
C'est avec plaisir que je suis retournée en Ecosse avec ce second tome de la série Les Mariés Ecossais.

C'est Daisy et Cailen MacKenzie que nous allons accompagner durant la lecture. C'est pour retrouver un peu de calme et faire connaitre à son fils unique ce dont il a hérité que Daisy va venir poser ses valises en Ecosses. Fuir l'Angleterre et sa horde de prétendants s'avéra bénéfique, car après la mort de son époux et les conditions afin de jouir de son héritage, la jeune femme avait grand besoin de retrouver un peu de sérénité. Et ainsi donner le temps à Robert, son amour de jeunesse, de faire son grand retour pour pouvoir enfin l'épouser. Mais le temps presse car l'échéance des trois ans pour se marier arrive à terme et si elle ne veut pas perdre ce qui revient de droit à son fils, elle va devoir se remarier dans les plus brefs délais.

Cailen est le fils d'Arran, chef du clan MacKenzie, d'apparence froid et méfiant, il n'en reste pas moins des plus séduisants, il attire et nous fait sentir en sécurité quand il est dans les parages. Il montrera ouvertement son hostilité envers Daisy dès son arrivée, les préjugés et le manque de confiance qu'il a envers la gente féminine le pousseront à parfois se montrer blessant envers celle qui désormais est sa voisine. Malgré tout il ne pourra pas s'empêcher de penser à elle et à ses charmes, pensées qui seront réciproques et qui les troubleront beaucoup. Chacun essayant néanmoins de garder une certaine distance, bien que Daisy ne soit pas contre un peu de bon temps avant de se voir remarier.

Le retour De Robert viendra ajouter de la tension entre eux et surtout faire ressortir de veilles chamailleries, cette rencontre fera voir rouge à Cailen qui ne cachera pas son trouble et qui la mettra en garde à plusieurs reprises, n'ayant aucune confiance en ce prétendant. Cette amitié qu'ils avaient commencé à nouer sera difficile à entretenir, bien qu'au début assez ambigüe et électrique, se cherchant sans arrêt sans vraiment aller plus loin. Ils ont fini par s'apprivoiser et apprendre à se connaitre, ce qui rend désormais chacune de leur rencontre tendue car autant pour Cailen que pour Daisy, succomber pourrait faire naitre des sensations et sentiments auxquels ils ne préfèrent pas penser.

Deux personnages principaux touchants avec leurs blessures, leur passé et leur avenir tracé, chacun se battant pour son indépendance, sa fierté et ses envies, cherchant par tous les moyens le meilleur pour eux même et pour ceux qu'ils aiment. Deux personnages que tout oppose et qui ont pourtant tellement en commun. le prétendant des Highlands est remplis de tension, c'est à la fois doux et fort, ce qui rend la lecture attrayante bien que parfois prévisible mais qui n'en reste pas moins une romance historique très agréable à lire. J'ai vraiment passé un bon moment appréciant les personnages ainsi que les situations qu'ils vont vivre. le coté Highlander un peu brut, ténébreux et buté était fait pour me ravir, j'ai aussi beaucoup apprécié Daisy qui est une femme avec la tête sur les épaules et dévouée au bonheur de son fils. Elle reste néanmoins tout de même très libre et indépendante, elle aime faire les choses par elle-même et ne supporte pas qu'on lui dicte sa conduite bien qu'elle se soumette parfois à l'avis des autres.

Un second tome qui a réussi à me faire rêver, qui permet de s'évader pour un temps sur les terres Écossaises et nous faire vivre des moments intenses à une époque que j'apprécie de plus en plus de découvrir grâce à des récits comme celui-ci. Julia London est une auteure que j'aime lire et qui j'espère par la suite continuera à me séduire et à me faire passer d'agréables moments de lecture.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Ce roman fait suite à « Unie au highlander » qui contait les amours difficiles de Margot et Arran McKenzie. Près de quarante ans sont passés et un de leur fils Cailean McKenzie vit en solitaire, dans sa propriété écossaise léchant encore ses plaies à la suite d'une déception amoureuse. Sa vie tranquille vole en éclat le jour où une veuve Sassenach (comprenez anglaise) s'installe avec son fils, sa dame de compagnie, son oncle et le tuteur de son fils dans une demeure quasiment en ruines, un bien écossais appartenant à la famille de son défunt mari. Si Daisy a pris la route de l'Ecosse, c'est pour avoir la paix car depuis la mort de son mari, elle est poursuivie par des prétendants plus intéressés par sa fortune que par elle. le problème c'est qu'elle doit se marier sinon, d'après le testament de son feu mari, elle perdra sa fortune. Ce séjour doit lui permettre de souffler, de réfléchir à son avenir. Mais quand on a un beau et farouche écossais en guise de voisin, ce n'est pas facile de ne pas se mettre à rêver et de ne pas fantasmer sur le corps viril de Cailean. Dans ce roman plaisant de Julia London, pas de complot comme dans le dernier opus ; pas vraiment non plus de méchant qui pourrait menacer le bonheur futur de Daisy et Cailean. L'auteur leur met bien un ancien amoureux, le capitaine Robert Spivey, entre les pattes mais le personnage manque d'envergure et je l'ai trouvé assez fade. Non les seuls opposants à leur bonheur c'est Cailean qui s'obstine à croire que leur rang social et surtout leurs nationalités différentes sont incompatibles. Et il n'y a pas plus têtu qu'un écossais, n'est-ce-pas ! Un roman agréable donc, un peu en deça de ce que fait d'habitude Julia London mais ne boudez pas cette agréable romance.
Lien : https://labibliothequedeneko..
Grande fan des romans historiques, surtout sur l'Écosse, je me suis régalée à découvrir cette tranche de vie décrite par Julia London. Nous plongeons dans l'histoire de Daisy, jeune veuve au tempérament bien défini et du Laird d'Arrandale, solitaire, bourru mais tellement attachant.

L'histoire se situe au milieu du 18ème siècle, quelques années avant le soulèvement jacobite, l'auteur nous décrit avec brio l'univers pesant de cette période, nous ressentons dans le roman toutes les tensions déjà bien présentes à cette période.

L'auteure fait le choix de mettre en avant une jeune femme mère de famille, dans la reconquête de sa féminité dans un univers où le machisme bat son plein.

Je prends toujours un réel plaisir à découvrir les us et coutumes de cette période et grâce à la plume de Julia, cette immersion se fait sans aucunes lenteurs.

Ce roman est tiré d'une saga "les mariés écossais", c'est le 2ème tome mais ils peuvent se lire indépendamment.

J'aurai aimé découvrir un peu plus le Laird dans ses pensées, mais je me suis vraiment régalée de cette lecture qui peut être lue aussi bien en été en mode détente ou l'hiver sous un gros plaid.

Je suis curieuse de lire les autres tomes de cette saga et de confirmer la plume de Julia London.

Si vous aussi vous êtes passionnées de romances historiques et que l'Écosse vous attire, "Le prétendant des Highlands" vous comblera.

Bouquineusement vôtre

Clari ♥

- Un tronc d'arbre, répéta-t-elle, regardant Cailean. Peut-être pourriez-vous lui apprendre à lancer quelque chose de plus facile, vous ne croyez pas?
- Un Highlander ne lance pas de choses faciles. Nous laissons cela aux fillettes et aux Sassenach. Lord Chatwick et moi en avons discuté et nous avons décidé que nous lancerions un tronc. Ou que nous essaierions, tout du moins. N'est-ce pas?
- Tout à fait, répondit aussitôt Ellis, d'un ton extrêmement déterminé.
Pour être tout à fait honnête, au début, il n’avait pas déplu à Daisy d’être l’objet de toutes les attentions, après tant d’années passées à s’occuper d’un époux malade. Elle devint très rapidement l’une des femmes les plus courtisées de Londres. Mais il devint très vite évident que ce n’était pas pour elle-même. Jeune veuve, à la tête d’une fortune importante et sommée de se remarier au plus vite, elle était devenue la proie convoitée par les aristocrates célibataires qui la poursuivaient de leurs assiduités. Le temps passant, Daisy avait commencé à se défier de leurs intentions. Elle se sentait étouffer et elle en était venue à ne plus faire confiance à son instinct. Sans compter que l’évêque Craig lui rendait la situation plus intolérable encore, ayant commencé à négocier en son nom, sans qu’elle en soit informée, avec des hommes qu’elle connaissait à peine.
Dans la réalité, elle était seule. Seule face à son destin. Et elle sentait qu'en elle un immense vide s'était creusé.
- C'est étrange, dit-elle, que le seul homme qui m'ait jamais regardée véritablement, touchée, et qui ait eu envie de tout connaître de moi, soit seulement mon ami. Qu'il n'éprouve aucun sentiment pour moi.
L'expression de Cailean changea. Son regard s'assombrit.
- Je ne suis pas votre ami, dit-il.
Et il l'embrassa. Avec fougue. Avec une passion, une férocité telle qu'elle se sentit soudain comme happée dans un tourbillon de désir, mue par la même passion, par une fougue égale à la sienne.
Caileen s’arrêta, se retourna lentement vers elle. Pourquoi lui posait-elle cette question ? Il était un Écossais dont le grand-père anglais avait été traduit en justice pour trahison. De plus, il s’adonnait à la dangereuse activité de la contrebande, faisant entrer dans son pays des marchandises, au nez et à la barbe de vaisseaux anglais qui l’avaient plus d’une fois poursuivi et qu’il avait semés. Les autorités anglaises avaient très bien pu dépêcher cette lady de bonne famille pour l’espionner, mettre un terme à son activité de contrebande, tâche dans laquelle elles avaient lamentablement échoué. De ce fait, il était peu enclin à répondre aux questions qu’elle posait.
Elle avait senti sa méfiance. Elle se tourna vers son fils, le fit rentrer dans la maison.